Quelle formation de gestionnaire de paie peut-on faire en alternance à Paris ?

19/03/2020

Le gestionnaire de paie occupe une place centrale dans la gestion des Ressources humaines puisqu’il est spécialiste du bulletin de salaire. C’est lui qui calcule les revenus de chaque employé d’une entreprise en tenant compte de différentes données (arrêts maladie, heures supplémentaires) et se porte garant de leur bonne rémunération. 

Le métier de gestionnaire de paie requiert de nombreuses qualités techniques et personnelles qu’il vous est possible de développer en intégrant une formation de gestionnaire de paie. À l’ESGRH, la formation est accessible en alternance dès la 1ère année afin de garantir votre employabilité. 

Bénéficiez de connaissances théoriques solides enseignées par une équipe pédagogique de qualité combinées à une mise en pratique dans le cadre de l’alternance. Découvrez tout sur le métier de gestionnaire de paie et la formation de gestionnaire de paie en alternance de l’ESGRH. 

Le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est la personne en charge des bulletins de salaire, ou bulletins/fiches de paie, des employés d’une entreprise. Directement rattaché au pôle RH, il y joue un rôle très important puisqu’il assure que les salariés sont payés correctement, en temps et en heure. 

Expert du bulletin de salaire, il calcule les revenus en tenant compte des cotisations, des congés, des éventuelles primes, des heures supplémentaires, etc. Le gestionnaire de paie gère la vie administrative des employés : absences, congés maladie, augmentations, promotions, etc. 

Les compétences nécessaires pour devenir gestionnaire de paie

Le métier de gestionnaire de paie est un métier complexe qui demande une grande rigueur et de solides compétences techniques et certaines qualités personnelles. 

Les compétences nécessaires pour devenir gestionnaire de paie

Le métier de gestionnaire de paie est un métier complexe qui demande une grande rigueur et de solides compétences techniques et certaines qualités personnelles. 

Les compétences techniques

Le gestionnaire de paie doit tout d’abord être à l’aise avec les chiffres. La maîtrise d’un logiciel de paie est également nécessaire, ainsi que des connaissances en droit social et droit du travail pour veiller au bon respect des législations en vigueur. 

Les qualités personnelles

Le gestionnaire de paie travaille au cœur des Ressources humaines. Il doit donc avoir un bon sens du relationnel et se montrer fiable. Il doit parfois gérer des situations délicates et savoir communiquer avec ses interlocuteurs. 

Le gestionnaire de paie est bien évidemment rigoureux puisque les erreurs de salaires ne sauraient être tolérées et nuiraient au fonctionnement de l’entreprise. 

La disponibilité est également une qualité indispensable pour la gestion de paie. Le gestionnaire de paie est régulièrement amené à discuter avec les employés sur des questions relatives à leur salaire ou à leurs absences par exemple. 

De nombreuses formations de gestionnaire de paie à Paris proposent des parcours en alternance qui permettent aux étudiants de s’immerger dans l’entreprise et de développer davantage ces compétences. 

Quelle formation en alternance pour devenir gestionnaire de paie ?

Vous souhaitez vous engager dans des études courtes pour devenir gestionnaire de paie ? L’ESGRH vous propose une formation Gestionnaire de paie en 2 ans accessible en alternance dès la 1ère année. De la grande entreprise à la PME, apprenez à devenir un expert du bulletin de salaire et trouvez un emploi grâce à l’alternance. 

Formation Gestionnaire de paie

La formation Gestionnaire de paie de l’ESGRH est accessible hors Parcoursup. Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ou prenez un rendez-vous auprès de nos équipes. 

À l’issue d la formation, les étudiants reçoivent le Titre de Gestionnaire de paie délivré par Comptalia, NSF 315 – Niveau 5 (Eu) III (FR), enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017. 

Les diplômés de la formation Gestionnaire de paie ont le choix : intégrer le monde du travail ou poursuivre leurs études dans les Ressources humaines pour élargir leurs compétences à d’autres domaines des RH. Il est dans ce cas nécessaire d’intégrer la 3e année passerelle pour acquérir les bases manquantes avant d’intégrer une 4ème année. 

La formation est accessible en alternance dès la 1ère année. À l’ESGRH, nous pensons que l’alternance est la voie vers l’emploi. 70% de nos jeunes diplômés en poste ont trouvé leur emploi avant de quitter l’école. 

Les débouchés à l’issue de cette formation en 2 ans sont dans le domaine de la paie :

  • Gestionnaire de paie
  • Responsable rémunération
  • Chargé(e) de paie

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et concours d’entrée. Des sessions sont organisées toute l’année indépendamment du calendrier Parcoursup. Nous vous encourageons tout de même à ne pas attendre le dernier moment pour vous y inscrire. 

L’intérêt d’un parcours en alternance

L’alternance est de plus en plus mise en avant dans les formations spécialisées telles que la formation Gestionnaire de paie de l’ESGRH. Les recruteurs se tournent désormais vers les jeunes étudiants qui ont souvent beaucoup à offrir à leurs entreprises. C’est une combinaison gagnante puisque les étudiants ont ainsi l’opportunité de mettre en application les enseignements théoriques reçus en cours dans un cadre d’entreprise. 

Cette expérience est très importante et rend votre CV attractif aux yeux des futurs employeurs. 

L’alternance peut prendre la forme d’un contrat de professionnalisation, d’un stage conventionné alterné ou d’un apprentissage. Dans le premier cas, l’étudiant signe un CDD ou un CDI et son entreprise règle ses frais de scolarité. Dans le second, il signe une convention de stage et conserve son statut d’étudiant. Dans le dernier cas, l’étudiant a un statut salarié et bénéficie des mêmes droits (tickets restaurant, mutuelle) et obligations (respect du règlement et des horaires) que les autres employés de l’entreprise.

L’ESGRH vous accompagne dans la recherche de votre entreprise d’accueil ainsi que dans la concrétisation de votre projet professionnel. Des forums entreprises-étudiants sont organisés chaque année  et des conférences thématiques vous guident pour faire les bons choix.

Vous êtes intéressé par le métier de gestionnaire de paie ? L’ESGRH vous ouvre ses portes et vous propose d’intégrer la formation Gestionnaire de paie en alternance dès la rentrée prochaine. 

Pour vous inscrire, pas besoin de passer par Parcoursup. Il vous suffit de contacter directement l’école afin de prendre rendez-vous avec nos équipes ou bien de télécharger le dossier de candidature. 

Pour plus de renseignements sur la formation Gestionnaire de paie en alternance ou toute autre formation RH dispensée à l’ESGRH, téléchargez la brochure. https://www.esgrh.fr/brochure