Le séminaire d'intégration

02/11/2016

  A l’ESGRH,  chaque étudiant est acteur de son parcours de formation. C'est pourquoi, juste avant la rentrée, la promotion de 1ère année participe à la semaine d’intégration.
 
Le séminaire d’intégration, qu’est-ce que c’est ?
Le séminaire d’intégration est un passage incontournable pour tout nouvel étudiant qui entre dans les études supérieures. Il fait partie intégrante des valeurs de l'ESGRH : il s’étend sur une semaine et se déroule avant le début des cours sur le campus de l'école. Celui-ci est organisé pour les 1ères années de l’ESGRH et est articulé de plusieurs activités ludiques et fédératrices.
 
A quoi sert t il ?
Le séminaire d’intégration a pour but d'apporter la meilleure insertion possible aux nouveaux étudiants de l'école, leur permettre de se familiariser avec le campus, de rencontrer leurs camarades avant le début des cours. En résumé, le principal objectif du séminaire d'intégration et d'intégrer les étudiants dans leur nouvel environnement : l'ESGRH.
 
Comment se passe le séminaire d’intégration ?
Cette année, le séminaire s'est déroulé en 3 phases:
1/ Bien aborder sa première année
Lors de cette phase, les étudiants de 1ère année de l’ESGRH ont eu un cours avec un professeur sur le savoir vivre et le savoir être en école de commerce. Une occasion pour eux de comprendre ce qu’ils peuvent ou ne pas faire au sein de l’école.
 
2/ Monter un évènement sur le campus
 Dans la 2ème, les étudiants se sont regroupés par groupe pour travailler sur un évènement à monter sur le campus. Cet événement est à destination de tous les étudiants pour faciliter leur intégration dans l’école. Un bon moyen de connaître les autres promotions de l’école.
 
3/ Apprendre à travailler ensemble
 Dans la dernière phase, les étudiants ont participés à un « escape game ». Ils étaient répartis par groupe dans différentes salles et devaient s’entraider pour résoudre des énigmes. Un bon exercice pour apprendre à travailler ensemble.
 
A l’année prochaine pour le prochain séminaire d’intégration !