Vous êtes un professionnel en activité ? Comment devenir Responsable formation ?

Vous êtes un professionnel en activité ? Comment devenir Responsable formation ?

Comme l’indique l’intitulé du poste, le responsable formation est en charge de la formation des employés dans une société. Il tient également le rôle d’accompagnateur et il lui revient d’améliorer les compétences nécessaires à la structure. Focus sur le sujet.

Ce qu’il faut savoir sur le responsable formation

Le responsable formation est un élément important dans une société. Accompagnant chaque salarié tout au long de sa carrière, il prodigue à ce dernier une formation adaptée à ses compétences. Le responsable formation est rattaché à la DRH. Il s’occupe du cahier des charges de la structure tout en se concentrant sur l’organisation des compétences du personnel. En tant qu’accompagnateur, il organise des entretiens avec les salariés afin d’évaluer leur évolution et de déterminer les meilleures stratégies pour atteindre les objectifs de la société.

Les qualités requises pour ce poste

En tant qu’opérant dans le secteur des ressources humaines, le responsable formation doit avoir un grand sens du relationnel et du contact. Cela lui facilitera la tâche concernant le suivi et l’accompagnement du personnel. Étant amené à créer des liens avec ses interlocuteurs, ce dernier doit savoir établir une relation de confiance avec les autres tout en sachant faire preuve de discrétion. Il est important que le responsable formation sache se montrer pédagogue pour guider les salariés dans les différentes étapes de leur carrière. Le responsable formation doit également faire preuve de polyvalence. Une grande connaissance générale, des aptitudes en droit, en informatique et en gestion, et une maîtrise des logiciels relatifs aux ressources humaines lui sont utiles dans son métier.

Les formations à privilégier

De nombreux professionnels en activité décident de se tourner vers le poste de responsable formation. Pour les aider à obtenir les compétences idoines, l’ESGRH propose des mastères spécialisés en Ressources humaines (RH). Cette formation d’une année leur offre un point de vue à 360° sur toutes les techniques nécessaires dans le domaine. Pluridisciplinaire, ce cursus les initie aussi bien aux différentes pratiques en cours dans les ressources humaines que sur différents volets (comptabilité, psychologie, management…). Ce mastère propose également une option d’alternance  permettant aux professionnels de continuer à travailler tout en suivant des cours. Ainsi, ils pourront appliquer de suite dans l’entreprise leurs acquis théoriques. La formation GRH (gestion des ressources humaines) a été pensée pour permettre aux professionnels en activité de devenir des acteurs du changement dans la société. Elle les aide à obtenir les compétences nécessaires pour occuper différents postes à responsabilités. Au terme de la formation, les apprenants peuvent occuper le poste de responsable formation ou un autre rattaché aux ressources humaines.