Vous êtes un professionnel en activité ? Comment devenir responsable paie ?

Vous êtes un professionnel en activité ? Comment devenir responsable paie ?

Actuellement, de nombreux professionnels reprennent le chemin de l’école afin d’obtenir de nouvelles compétences. Il existe différents moyens pour avoir les compétences nécessaires pour devenir responsable de paie sans quitter son poste actuel. Focus sur le sujet.

Responsable de paie, mais encore ?

En charge de l’établissement du bulletin de rémunération d’une entreprise, le responsable de paie s’occupe également de l’analyse et du traitement des informations relatives à tous les salariés. À la fois gestionnaire et comptable, cet employé polyvalent travaille également dans l’administration du personnel (absences, congés…). Organisé et rigoureux, le responsable de paie travaille en collaboration avec la DRH.Spécialisé en comptabilité, mais aussi en droit social, il s’assure que chaque salarié reçoit la rémunération correspondant à ses compétences et à son expérience.

Comment devenir responsable de paie lorsqu’on travaille déjà ?

Ces dernières années, les entreprises réclament une plus grande polyvalence de la part de leurs salariés. Pour répondre à ces demandes, plusieurs d’entre eux décident de revenir sur les bancs de l’école. Les professionnels en activité souhaitant devenir responsables de paie peuvent intégrer l’ESGRH. Cette institution propose une formation pluridisciplinaire pouvant les aider à atteindre leur objectif. Le mastère spécialisé Ressources humaines (RH) comprend de nombreux cours visant à dépasser les acquis théoriques des apprenants. Grâce à ces derniers, ils se concentrent à la fois sur des matières spécifiques à la gestion du personnel, mais également aux techniques de comptabilité.

La formation GRH (gestion des ressources humaines) de l’ESGRH dure une année et a été aménagée pour permettre aux professionnels en activité de concilier travail et études. Cela est possible grâce à une option d’alternance leur accordant 3 jours en entreprise et 2 jours en salle de cours. Ainsi, ils peuvent appliquer immédiatement en entreprise les différentes connaissances obtenues à l’école. Ce mastère dispose d’un volet consacré aux pratiques SIRH et à la gestion des carrières permettant aux professionnels de découvrir et de mieux comprendre les attentes du poste de responsable de paie.

Si la formation dispensée par l’ESGRH aide les salariés à obtenir les compétences nécessaires pour devenir responsables de paie, elle leur offre également les clés pour occuper des postes à responsabilités. Ce mastère spécialisé Ressources humaines (RH) propose un cursus complet tenant compte des points nécessaires pour optimiser la performance d’une entreprise. En suivant ce parcours, les professionnels en activité sont à même de piloter des projets relatifs aux ressources humaines tout en sachant gérer la rémunération d’une société. Au terme de leurs études, les salariés peuvent se tourner vers les différents postes de la DRH.