Vous êtes ici

Challenge international 2025 : Destination Dubaï

À l’ESGRH, nos programmes ne se limitent pas à la transmission de connaissances. Notre ambition est d’accompagner nos étudiants vers la réussite de leur projet professionnel, en développant et en mobilisant leurs compétences dans des situations concrètes. 

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Challenge Dubaï de l’ESGRH. Chaque année, nos étudiants du Mastère Management des RH ont l’opportunité de proposer leur vision RH face aux problématiques rencontrées par de grandes entreprises internationales.  

Le Moyen-Orient est devenu l'un des pôles majeurs du luxe, grâce à un afflux touristique international et à une demande locale en constante progression. 

Depuis sa création en 1955, le groupe Chalhoub a saisi les opportunités pour devenir le plus grand acteur sur le marché de la vente au détail de luxe dans la zone Moyen-Orient. Parfois sous la casquette de distributeur et parfois sous la casquette de partenaire, l’entreprise accompagne l’implantation des marques sur le territoire à la fois dans la distribution, la vente et dans les réflexions marketing. Il s’assure notamment d’adapter la stratégie des marques au contexte culturel et aux préférences des consommateurs.  

Ainsi, depuis de nombreuses années, LVMH jouit d’un partenariat stratégique avec le groupe Chalhoub. Cette alliance permet au leader français d’assurer la présence de plusieurs de ses marques. C’est par exemple le cas de Dior, dont 40% de la structure régionale est détenue par Chalhoub.  

Pour les salariés des deux entreprises, ce partenariat permet de renforcer l’attractivité de nouveaux talents sur ce marché. Cela passe par des programmes de formation comme la Chalhoub Retail Academy, mais aussi par la promotion de la mixité, avec notamment 73% de femmes employées au sein du groupe Chalhoub en Arabie Saoudite (chiffres : Chalhoub Group 2024). 

Projet Dubaï de l'ESGRH

Cette année encore, le groupe Chalhoub témoigne de sa confiance envers l’ESGRH et ses formations. Une reconnaissance qui se traduit par une invitation faite à nos étudiants du Mastère Management des RH : poser une réflexion stratégique à la suite du renouvellement du contrat d’importation entre le groupe Chalhoub et LVMH.  

“Quels sont les impacts sur la gestion de l’attractivité de la marque employeur ?” 

Après plusieurs mois de réflexion et en groupe, les étudiants ont soumis leurs dossiers auprès du jury de l’école. Après délibération, c’est finalement Nour MERHOUM, Iris VILLABRUNA et Christophe SOULIER qui ont été désignés gagnants pour aller défendre leur dossier à Dubaï face à l’entreprise. Avant le grand départ, les trois étudiants ont bénéficié de plusieurs séances de coaching pour structurer la présentationd de leur dossier en anglais

C'est le 27 septembre dernier que le groupe s’est envolé direction Dubaï pour présenter leur stratégie RH comprenant des enjeux de RSE et des leviers comme la communication digitale dans ce contexte. Une vision moderne qui leur a permis de se distinguer. 

Une expérience qui fut particulièrement enrichissante pour nos étudiants, tant sur le plan académique, que professionnel et personnel : mise en pratique de compétences stratégiques, relation dans le secteur du luxe, et expérience clé sur le CV qui leur permettra de se démarquer auprès d’employeurs internationaux. 

Un homme et deux femmes posent face à la caméra dans le hall d'une entreprise à Dubai

Professionnalisez-vous avec l'ESGRH

A l’ESGRH, la professionnalisation de nos étudiants est au cœur de notre pédagogieNos formations rh sont pensées avec un objectif de faire de vous les managers des ressources humaines de demain, tout en vous offrant la possibilité de participer à : 

  • Des challenges internationaux,  
  • Des échanges avec des professionnels du secteur,
  • Des projets d'entreprises concrets.

Pour en savoir plus sur nos formations, prenez dès maintenant rendez-vous avec notre service admission ou venez nous rencontrer lors de nos prochaines portes ouvertes !