0706
Prochaines portes ouvertesDe 17:00 à 20:00
Le Contrôle de Gestion sociale est un nouveau domaine des RH, à la frontière de la finance. Il a pour objectif d’évaluer et d’orienter la politique RH de l’entreprise, pour concilier performance économique et capital humain.
*La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation, bilans de compétences, actions permettant de valider des acquis de l’expérience, actions de formation par apprentissage
Rentrée : octobre
Durée de la formation : 1 an
Professionnalisation : alternance possible - stage : 6 mois minimum - Certification Sage
Diplôme : Titre de « Manager en ressources humaines » - ESGCV MBA ESG, NSF 315 - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/10/2019
Ce Mastère Management RH - Contrôle de gestion sociale constitue une spécialisation additionnelle au Mastère Management des RH. Il se fixe pour objectifs généraux d’apprendre à :
Il y ajoute une formation spécifique au contrôle de gestion sociale, qui vise à évaluer et orienter la politique RH de l’entreprise, pour concilier performance économique et capital humain.
Modalités d'évaluation: pour chaque objectif de la formation, études de cas et jeux de rôle basés sur des situations que vous pourrez vivre en entreprise. Dans le cadre de cette spécialisation, vous aurez notamment à construire un outil d’analyse de suivi de la masse salariale.
La formation se déroule en 546h, sur 2 semestres, comprenant les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
100% de nos étudiants en Management RH ont obtenu le titre de niveau 7 (2017-2019)
Ce mastère à la fois général et spécialisé vous ouvre à tous les métiers des RH. Grâce à votre spécialisation en contrôle de gestion sociale, vous pourrez particulièrement occuper des fonctions de :
Vous évoluerez ensuite vers des fonctions plus générales pour envisager à terme d’accéder au poste de Directeur/rice Ressources Humaines
Consultez la liste complète des débouchés en Ressources Humaines
* Titre de « Manager en ressources humaines » - ESGCV MBA ESG, NSF 315 - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/10/2019
Programme | Année | Session | |
---|---|---|---|
5ème année Mastère Contrôle de gestion RH | 2022 | octobre 2022 |
La fonction de contrôle de gestion sociale existe depuis les années 1970, mais s’est surtout développée depuis le début des années 2000.
Le contrôleur de gestion sociale est au carrefour de l’humain et de l’économique. Avec une forte appétence pour les chiffres et les statistiques, il analyse les données du pôle RH d’une entreprise et propose des actions pour en améliorer la gestion et la performance économique.
Dans chaque entreprise, les Ressources humaines constituent une direction clé. Elles s’assurent que les effectifs sont alignés sur les besoins, tant en nombre qu’en compétences.
Dans les RH comme partout, le numérique s’est imposé et a changé les pratiques.
Comment cette transformation numérique impacte-t-elle les métiers RH ? Exemple du contrôle de gestion sociale, un « nouveau » métier qui se développe depuis une dizaine d’années. Son objectif est de concilier performance économique et développement du capital humain.
Le contrôle de gestion sociale assure 3 missions principales :
mettre sous contrôle la masse salariale, ce qui est hautement stratégique dans un contexte de crise,
produire des indicateurs pour identifier les dérives et suggérer des plans d’actions,
et rédiger les rapports RH obligatoires pour illustrer la performance sociale de l’entreprise et la motivation des salariés.
Pourquoi le contrôle de gestion sociale est-il important dans une entreprise ?