Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission_inscriptions_esgrh
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
admission_inscriptions_esgrh
Admissions encore possibles
A distance
rdv_orientation_esgrh
RDV d'INFORMATION
A distance

Les mesures sanitaires prises à l'ESGRH

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Métier : Manager en ressources humaines

09/09/2020

La principale mission du Manager en Ressources Humaines est de diriger et contrôler l’ensemble des directions et services dans l’application du droit social et la mise en oeuvre des objectifs de la politique RH. Il / Elle joue également un rôle essentiel dans  le pilotage des projets de transformation de l’organisation.   

Avec les évolutions technologiques et la montée en puissance de l’IA, les entreprises comptent également sur le / la Manager RH pour traiter et analyser des volumes de données RH (Big Data) importants. L’entreprise va alors pouvoir estimer les risques liés à la gestion du capital humain, optimiser les campagnes de recrutement et anticiper les besoins en mobilité et formation. 

Le / La Manager RH est garant(e) du respect et de la bonne application de l’ensemble des obligations légales en droit social. Il veille également à la protection des données personnelles et à la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données (RGPD) au sein de l’organisation. C’est le 1er interlocuteur des représentants du personnel et des autorités de contrôle.

Dans son périmètre d’action:

- La gestion administrative du personnel d’une organisation

Le/La Manager en Ressources Humaines pilote la gestion administrative du personnel. Il/Elle vérifie la fiabilité des données collectées et assure leur conformité vis-à-vis du droit social. Pour mener à bien cette mission, le/la Manager RH structure l’ensemble des processus RH liés à l’utilisation d’un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) ainsi qu’à l’ensemble des actes de gestion administrative de l’organisation. Il/Elle supervise la bonne exécution des contrats de travail, de leur création à leur rupture.

- La mise en place d’une politique de Ressources Humaines

En s’appuyant sur les axes de développement stratégiques impulsés par la direction générale et un audit de la situation existante, le/la Manager en Ressources Humaines évalue le rapport entre les besoins et ressources disponibles.

Le/La Manager en Ressources Humaines déploie la stratégie RH permettant de soutenir la stratégie globale de l’organisation. Le/La Manager en Ressources Humaines conçoit et déploie ensuite les politiques de GPEC, de formation, de recrutement, et la politique salariale, en veillant à l’intégration de normes RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

- le management de la fonction Ressources Humaines

Le/La Manager en Ressources Humaines définit avec sa hiérarchie les objectifs individuels et collectifs de son service. Il/Elle partage la vision stratégique de l’entreprise afin de donner du sens aux objectifs fixés pour l’équipe. Il/Elle choisit un mode managérial adapté à l’équipe qu’il/elle encadre.

Le/La Manager en Ressources Humaines identifie les problèmes et les conflits, et propose des méthodes de résolutions adaptées. Il/Elle conduit les entretiens annuels d’évaluation, prévoit les actions de professionnalisation et suggère un mode d’attribution de primes à sa hiérarchie.

- la gestion de projet RH et l’accompagnement aux changements

Le/La Manager en Ressources Humaines conduit de nombreux projets RH qu'ils soient ponctuels ou

récurrents, opérationnels ou stratégiques. Il/Elle détermine les enjeux et objectifs du projet RH. Il/Elle coordonne les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet dans le respect des délais impartis.

Le/La Manager en Ressources Humaines fédère l’équipe projet et s’assure de l’atteinte des objectifs individuels et collectifs. Il/Elle évalue le projet sur la base d’indicateurs prédéfinis et rédige un rapport de clôture.

- la Supervision du cadre juridique lié au droit social dans une organisation.

Le/La Manager en Ressources Humaines organise la négociation des accords auprès des partenaires sociaux. Il/Elle contrôle le respect des obligations légales de l’entreprise lié au droit social. Il/Elle met en place des actions préventives et correctives pour assurer le respect des obligations légales de l’entreprise en matière d’hygiène et de sécurité.

En cas de crise économique, Le/La Manager en Ressources Humaines participe à la construction d’un plan de sauvegarde de l’emploi basé sur un plan d’accompagnement interne