L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Le dialogue social, cœur des ressources humaines

06/09/2023

Le dialogue social incarne le pouvoir de la conversation, celui qui permet de créer un lien et un échange constructif entre plusieurs interlocuteurs.

Favoriser la cohésion communautaire des membres d'une entreprise est une mission qui éveille votre intérêt ?

Participez au renforcement du dialogue social en obtenant une qualification spécialisée dans les ressources humaines !

ESGRH

13 juillet

Prochaines portes ouvertes

De 11:00 à 17:00

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé Inscription

Dialogue social : définition

Qu'est-ce que le dialogue social ? Il s'agit d'un échange cohérent et honnête, programmé pour parvenir à un accord entre employeur et salarié. Lorsqu'il est bien mené, le dialogue social est un levier de croissance permettant d'obtenir une meilleure performance de la part des partis concernés. Le dialogue social est étroitement lié à la loi Rebsamen (loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi). D'après l'OIT (Organisation internationale du travail), il permet de réaliser trois types d'échanges :

  • la négociation collective, destinée à régler des problématiques pour chaque personne qui participe au dialogue : conditions de travail, questionnements économiques ou politiques...
  • la consultation auprès d'un organisme représentatif du personnel, notamment pour réviser la stratégie de l'établissement ou dans le cadre d'un conflit du travail (modalités d'exercice, absences, salaire)
  • les dialogues ouverts, durant lesquels salariés, recruteurs ou représentants d'une direction abordent des sujets liés à l'activité de la structure et du personnel

Le dialogue social a une définition étendue. En passant une formation en RH, vous découvrez la nature des différents échanges liés à une branche professionnelle qui vous attire.

Le dialogue social dans une entreprise

Un dialogue social est souvent mis en place par le biais des syndicats d'entreprise, des IRP (instances représentatives du personnel) ou de membres d'un CSE (comité social et économique). Ces intermédiaires sont un lien précieux entre les employeurs et les travailleurs dans le cadre d'un dialogue social en entreprise, alors appelé dialogue bipartite. Selon la situation, l'État a naturellement le droit d'intervenir à n'importe quelle phase du dialogue social : dans ce cas, il est question de dialogue tripartite.

 

Le rôle de l'État dans le dialogue social

Le gouvernement d'un pays joue un rôle primordial dans le cas d'un dialogue social qui ne parvient pas à aboutir à un accord ou crée un conflit. Gardien de la sérénité des relations entre employeurs et recruteurs, il permet d'assurer la stabilité du climat social d'un point de vue juridique. S'il joue d'abord un rôle passif en n'intervenant pas immédiatement dans le processus, l'État est au côté des travailleurs et des employeurs dès que la mise en place de solutions légales est nécessaire.

 

Le déroulement du dialogue social

En entreprise ou dans n'importe quel cadre institutionnel, un bon dialogue social répond à certaines conditions :

  • le respect des lois fondamentales en vigueur (liberté syndicale, négociation collective...) lors de la représentation des salariés ou des dirigeants
  • un cadre institutionnel adéquat, pour un dialogue social pacifique et honnête
  • l'accès à toutes les informations relatives au cas traité, que ce soit du côté des employeurs ou des syndicats

Le dialogue social en entreprise : quelles formations et quels métiers ?

Le bachelor RH, aussi proposé en 3e année passerelle par l'ESGRH, permet d'abord de se familiariser avec les domaines fondamentaux de l'entreprise, puis de se spécialiser dans le secteur des ressources humaines. Poursuivre vos études en vous orientant vers un mastère RH et relations sociales est ensuite un excellent choix pour devenir un expert du dialogue social. Une fois détenteur d'une qualification RH, vous avez la possibilité de proposer votre candidature aux recruteurs afin de devenir, entre autres :

Après plusieurs d'années d'expérience professionnelle concluantes, le poste de directeur des ressources humaines vous est accessible.

Les qualités d'un professionnel du dialogue social en entreprise

Parce que le dialogue social revêt une importance cruciale en RH, les compétences d'un professionnel en ressources humaines acquises lors d'une formation dans une école de commerce sont très ciblées.

Accueil, écoute, adaptation, compréhension et analyse : voici quelques-unes des qualités comportementales qu'un excellent responsable RH détient. En tant que conseiller, il est capable de discerner une faille importante dans l'organisation de l'entreprise ou un cas de discrimination.

Mais, avant tout, le dialogue social nécessite de faire preuve d'une impartialité sans faille, pour le respect de chaque personne impliquée lors de l'échange.

La définition du dialogue social repose sur une intention majeure : satisfaire les demandes des partis de manière intègre grâce à la communication. Au sein d'une PME, d'une GE ou d'un établissement public, participez à cette sensibilisation en choisissant de travailler dans les ressources humaines !