Mastère RH en mobilité internationale

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Niveau d'entrée
Bac +4
Diplôme
Titre de niveau 7 reconnu par l'État
Rentrée
Octobre
Professionnalisation
Stages obligatoires ou alternance possible
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N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un.e de nos conseiller.es, nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

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Le développement des entreprises est étroitement lié à l'international. Leurs ressources humaines se situent dans plusieurs pays et leurs cadres sont aussi appelés à des transferts à l'étranger. Les entreprises recherchent donc des responsables RH de mieux en mieux préparés à l'internationalisation croissante des entreprises et des carrières.

Cette formation délivre le titre de « Manager en ressources humaines » - ESGCV, NSF 315 - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 14/12/2024 (RNCP37155)

ESGRH

21 octobre

Prochaines portes ouvertes

De 11:00 à 17:00

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Rendez-vous personnalisé Inscription

LES + DE LA FORMATION

  • Un programme dispensé par des professionnels, experts dans leur domaine.
  • Une mixité des publics pour renforcer le côté international.
  • Une expérience en entreprise de longue durée via un stage de 6 mois ou une alternance: 2 jours école / 3 jours en entreprise. 
  • Obtention de la certification SAGE.

Saaaage

PREREQUIS

  • Bac+4 validé (240 ECTS) dans le domaine des ressources humaines. Les formations juridiques en droit du travail et droit social seront également considérées. Les formations en sciences sociales (psychologie, sociologie) sont acceptées moyennant une mise à niveau préalable en RH.
  • pour les professionnels souhaitant reprendre leurs études, une expérience en ressources humaines d’au moins 5 ans pour les titulaires d’un titre de niveau 6 et de 7 ans pour les titulaires du bac est nécessaire.

OBJECTIFS

Ce Mastère Management RH en mobilité internationale ajoute un accent particulier au mastère Management des RH. Leurs objectifs généraux sont communs :

  • assurer la gestion administrative du personnel d’une organisation ;
  • élaborer une stratégie de ressources humaines ;
  • mettre en œuvre la stratégie de ressources humaines ;
  • conduire le changement en mode projet ;
  • manager le service des ressources humaines.

Un focus sur l’internationalisation croissante des entreprises et des carrières vient compléter la formation générale. Le développement des entreprises est étroitement lié à l’international du fait de la mondialisation. La création de filiales peut aboutir au transfert de salariés à l’étranger et à la gestion locale, et quoi qu’il en soit multiculturelle, des ressources humaines. Ce sont ces enjeux que traite plus particulièrement cette formation RH en mobilité internationale.

PROGRAMME

  • Stratégie RH internationale
  • Modalités contractuelles de l'expatriation
  • Politique de rémunération – Compensation and benefits
  • Mobilité internationale et protection sociale
  • Mobilité internationale et fiscalité
  • Organisation générale d’un service RH
  • Management interculturel
  • Plan de développement des compétences
  • Posture managériale
  • Conduite de projet, mode agile et communication interne
  • Constituer une équipe projet
  • Management du changement
  • Gestion des relations interpersonnelles
  • Audit social
  • Diagnostic et stratégie des RH
  • GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences)
  • Stratégie et techniques de recrutement
  • Sélection, suivi et accompagnement de la mobilité internationale
  • QVT (Qualité de Vie au Travail)
  • Management des risques psychosociaux
  • Management de la RSE et de la diversité
  • Dialogue social, fait syndical et gestion des conflits
  • Contrôle de gestion sociale
  • Administration du personnel, gestion des absences et aménagement du temps de travail
  • SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) et utilisation des données informatiques dans le cadre RH

Modalités d'évaluation: études de cas et jeux de rôle sur des situations que vous serez amenés à traiter en entreprise. 

La formation se déroule en 546h, sur 2 semestres, comprenant les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

PROCÉDURE D'ADMISSION

Envie d’intégrer cette formation ? A l’ESGRH la procédure d’admission se fait en 5 étapes simples et rapides !

  1. Vous candidatez : pour cela vous devez télécharger le dossier de candidature à renvoyer par mail ou par courrier au 25, rue Saint-Ambroise 75011 Paris).  Vous pouvez aussi dès maintenant candidater en ligne, ça ne vous prendra que quelques minutes.
  2. Nous étudions votre dossier : si vous êtes admissible nous vous recontacterons (pensez à regarder vos mails et décrocher votre téléphone)
  3. Vous passez le concours : épreuves écrites et orales
  4. Vous recevez les résultats : sous 48h jours ouvrés
  5. Vous finalisez votre inscription : ça y est, votre rentrée est assurée !
Etudiant ESGRH

Promo 2018

Franck ALLOGO

« Nous sommes à l’heure de la mondialisation. Ce qui inclut l’interculturalité sur le plan professionnel. Ainsi, je veux pouvoir évoluer dans des contextes différents car la mixité est une richesse. L’ESGRH, au travers un corps professoral expérimenté et la possibilité de faire de l’alternance, m’a beaucoup apporté notamment grâce à leurs conseils relatifs au vécu dans de grands groupes tels que le Club Med (communication en situation de crise), pour ne citer que ça. Enfin, sur des cas pratiques concrets avec le projet RH Outside dans lequel j’ai traité le thème de l’auto formation en entreprise (rencontre avec la Responsable formation de Sodexo et le témoignage d’étudiante en contrat de professionnalisation chez l’Oréal Paris). Tout cela montre bien la volonté de nous rendre opérationnels à la fin de notre cursus. »

Franck ALLOGO

DÉBOUCHÉS

Ce mastère vous ouvre à tous les métiers des RH. Grâce à votre spécialisation en mobilité internationale, vous serez particulièrement amené à occuper des fonctions générales liées à la gestion de carrière :

A terme, avec de l’expérience, vous pourrez prétendre au poste de Directeur/rice Ressources Humaines.

Consultez la liste complète des débouchés en Ressources Humaines

CANDIDATURE EN LIGNE

Programme Rentrée Niveau d'entrée
Mastère 5ème année : Ressources Humaines en Mobilité Internationale octobre 2023 Bac +4, Bac +5

La mondialisation de l’économie conduit les entreprises à adopter une dimension internationale.  Autrefois le fait des seuls grands groupes, l’internationalisation des activités concerne aujourd’hui aussi bien les sociétés du CAC 40 que des ETI, des TPE voire des start-up. 

Cette présence à l’international revêt différentes formes : exportation, globalisation des produits ou services, implantation d’usines de production, création de filiales, rachat de compagnies étrangères…

Quel impact pour la Direction des RH ?

Les situations sont différentes selon le mode d’internationalisation. 

Pour accompagner un département Export par exemple, les RH s’assurent du recrutement de commerciaux et assistants commerciaux au profil international. 

Dans le cas de conduite de chantiers temporaires, d’implantation de lieux de production ou de filiales à l’étranger, les RH créent un service dédié à la mobilité internationale. Doté de compétences spécifiques, il accompagne différents types de salariés en mobilité : 

  • les expatriés : ils partent avec leur famille pour des périodes de 3-4 ans 
  • les impatriés : des salariés issus de filiales étrangères qui viennent en France pour exercer quelques années au Siège
  • les « commuters » : ils réalisent des missions à court terme à l’étranger
  • les TCN (Third Country Nationals) : ils ne sont ni Français ni ressortissants du pays où la filiale où ils travaillent est installée
  • les bénéficiaires d’un volontariat international en entreprise…

Enjeux significatifs de la mobilité internationale pour les RH

L’accompagnement de salariés au parcours transfrontalier, impose aux RH d’arrêter une stratégie en matière de mobilité internationale et de se positionner devant les enjeux qui lui sont liés. 

Ainsi les RH font-elles face à des enjeux :

  • de développement : inscrire la mobilité internationale comme outil de développement des compétences des salariés et de développement économique de l’entreprise
  • de qualité et d’efficience : quel salarié envoyer à l’étranger avec quelle mission et à quel coût
  • d’organisation RH : le partage et la coordination entre les actions des RH locales et les RH corporate, et les outils nécessaires
  • de culture d’entreprise et partage de connaissances : le maintien du ciment entre les salariés de différentes cultures dans différents pays et la diffusion des bonnes pratiques
  • d’équité et d’image : le traitement équitable entre les différents statuts de salariés
  • de sécurité : la sécurité juridique de l’entreprise et les sécurités personnelle, physique ou sociale des salariés en mobilité.

+pour en découvrir plus+

Les entreprises sont toujours plus nombreuses à internationaliser leurs activités. La création de sites ou de filiales à l’étranger, le rachat de sociétés étrangères, autant de situations qui entraînent  l’internationalisation des parcours professionnels de certains salariés.

Pour accompagner cette mutation et répondre aux enjeux de cette mobilité internationale, les Directions RH créent des services de mobilité internationale, rattachés à la Direction Compensation & benefits ou à la Direction du Développement RH.

Les services de la mobilité internationale assurent 2 grandes missions : définir la stratégie de mobilité internationale de l’entreprise, puis gérer et coordonner les projets et les salariés transfrontaliers.

La stratégie de la mobilité internationale : un outil de cadrage

La stratégie de mobilité internationale doit être alignée sur la stratégie de l’entreprise et ses priorités de croissance. Elle précise les objectifs, les moyens et les conditions des projets de mobilité transfrontalière. Elle incarne le cadre à l’intérieur duquel des actions plus opérationnelles vont se dérouler. Elle est ainsi déclinée dans les premiers outils nécessaires à l’exécution de la mission, tels qu’une charte,  la précision des prérogatives entre RH locale et RH corporate pour les grands groupes…

Des outils spécifiques à la mobilité internationale

Côté opérationnel, le service de mobilité internationale s’appuie sur un ensemble d’outils et de processus. On peut citer les fiches pays (situations économique, politique, sociale…) ou des benchmarks sur les niveaux de vie qui permettent d’assurer le rôle de référent et de préparer les packages des candidats à la mobilité internationale. Un outil d’animation de la communauté des expatriés/impatriés peut s’incarner dans la mise en ligne d’un portail Intranet dédié. La formation interculturelle est un autre outil propre à la mobilité internationale.

L’impact de la mobilité internationale sur les outils RH

De manière complémentaire, la mobilité internationale impacte les outils et processus RH standard. La GPEC devient ainsi globale par exemple : elle permet d’identifier des talents quelle que soit leur localisation. Des campagnes de recrutement auprès d’étudiants peuvent être menées au niveau mondial. Les processus de revue des rémunérations sont impactés par les expériences à l’internationale…

+pour en découvrir plus+

Quelle que soit leur taille, les entreprises jouent désormais facilement la carte de l’implantation internationale. Cette dimension internationale a nécessairement des impacts sur les  professionnels des RH. 

Responsable de la mobilité internationale : un métier récent

Avec toujours plus de salariés en situation de mobilité internationale, se développe depuis quelques années la fonction de Responsable de la mobilité internationale. Ce métier consiste d’abord à définir la stratégie de mobilité internationale de l’entreprise, puis à gérer et coordonner les salariés transfrontaliers.

Connaissance de l’entreprise et intelligence interculturelle

De formation bac+5, le Responsable mobilité internationale bénéficie en général d’une expérience RH de 5 ans minimum, de préférence à l’international ou dans le conseil RH à l’international.  

Il connaît parfaitement l’organisation et la culture de son entreprise. Il maîtrise les spécificités culturelles et les environnements réglementaires des pays concernés, et les fondamentaux juridiques internationaux. Il est à l’aise avec les chiffres et sait travailler en mode projet. Il présente des qualités d’écoute, d’ouverture d’esprit et est doué de l’intelligence interculturelle. L’Anglais est indispensable et une deuxième langue est bienvenue.

+pour en découvrir plus+

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International

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