21 octobre
De 11:00 à 17:00
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un.e de nos conseiller.es, nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Le développement des entreprises est étroitement lié à l'international. Leurs ressources humaines se situent dans plusieurs pays et leurs cadres sont aussi appelés à des transferts à l'étranger. Les entreprises recherchent donc des responsables RH de mieux en mieux préparés à l'internationalisation croissante des entreprises et des carrières.
Cette formation délivre le titre de « Manager en ressources humaines » - ESGCV, NSF 315 - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 14/12/2024 (RNCP37155)
21 octobre
De 11:00 à 17:00
07 octobre
De 10:00 à 17:00
Ce Mastère Management RH en mobilité internationale ajoute un accent particulier au mastère Management des RH. Leurs objectifs généraux sont communs :
Un focus sur l’internationalisation croissante des entreprises et des carrières vient compléter la formation générale. Le développement des entreprises est étroitement lié à l’international du fait de la mondialisation. La création de filiales peut aboutir au transfert de salariés à l’étranger et à la gestion locale, et quoi qu’il en soit multiculturelle, des ressources humaines. Ce sont ces enjeux que traite plus particulièrement cette formation RH en mobilité internationale.
Modalités d'évaluation: études de cas et jeux de rôle sur des situations que vous serez amenés à traiter en entreprise.
La formation se déroule en 546h, sur 2 semestres, comprenant les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Envie d’intégrer cette formation ? A l’ESGRH la procédure d’admission se fait en 5 étapes simples et rapides !
Promo 2018
Franck ALLOGO
« Nous sommes à l’heure de la mondialisation. Ce qui inclut l’interculturalité sur le plan professionnel. Ainsi, je veux pouvoir évoluer dans des contextes différents car la mixité est une richesse. L’ESGRH, au travers un corps professoral expérimenté et la possibilité de faire de l’alternance, m’a beaucoup apporté notamment grâce à leurs conseils relatifs au vécu dans de grands groupes tels que le Club Med (communication en situation de crise), pour ne citer que ça. Enfin, sur des cas pratiques concrets avec le projet RH Outside dans lequel j’ai traité le thème de l’auto formation en entreprise (rencontre avec la Responsable formation de Sodexo et le témoignage d’étudiante en contrat de professionnalisation chez l’Oréal Paris). Tout cela montre bien la volonté de nous rendre opérationnels à la fin de notre cursus. »
Ce mastère vous ouvre à tous les métiers des RH. Grâce à votre spécialisation en mobilité internationale, vous serez particulièrement amené à occuper des fonctions générales liées à la gestion de carrière :
A terme, avec de l’expérience, vous pourrez prétendre au poste de Directeur/rice Ressources Humaines.
Consultez la liste complète des débouchés en Ressources Humaines
Programme | Rentrée | Niveau d'entrée | |
---|---|---|---|
Mastère 5ème année : Ressources Humaines en Mobilité Internationale | octobre 2023 | Bac +4, Bac +5 |
La mondialisation de l’économie conduit les entreprises à adopter une dimension internationale. Autrefois le fait des seuls grands groupes, l’internationalisation des activités concerne aujourd’hui aussi bien les sociétés du CAC 40 que des ETI, des TPE voire des start-up.
Cette présence à l’international revêt différentes formes : exportation, globalisation des produits ou services, implantation d’usines de production, création de filiales, rachat de compagnies étrangères…
Quel impact pour la Direction des RH ?
Les situations sont différentes selon le mode d’internationalisation.
Pour accompagner un département Export par exemple, les RH s’assurent du recrutement de commerciaux et assistants commerciaux au profil international.
Dans le cas de conduite de chantiers temporaires, d’implantation de lieux de production ou de filiales à l’étranger, les RH créent un service dédié à la mobilité internationale. Doté de compétences spécifiques, il accompagne différents types de salariés en mobilité :
Enjeux significatifs de la mobilité internationale pour les RH
L’accompagnement de salariés au parcours transfrontalier, impose aux RH d’arrêter une stratégie en matière de mobilité internationale et de se positionner devant les enjeux qui lui sont liés.
Ainsi les RH font-elles face à des enjeux :
Les entreprises sont toujours plus nombreuses à internationaliser leurs activités. La création de sites ou de filiales à l’étranger, le rachat de sociétés étrangères, autant de situations qui entraînent l’internationalisation des parcours professionnels de certains salariés.
Pour accompagner cette mutation et répondre aux enjeux de cette mobilité internationale, les Directions RH créent des services de mobilité internationale, rattachés à la Direction Compensation & benefits ou à la Direction du Développement RH.
Les services de la mobilité internationale assurent 2 grandes missions : définir la stratégie de mobilité internationale de l’entreprise, puis gérer et coordonner les projets et les salariés transfrontaliers.
La stratégie de la mobilité internationale : un outil de cadrage
La stratégie de mobilité internationale doit être alignée sur la stratégie de l’entreprise et ses priorités de croissance. Elle précise les objectifs, les moyens et les conditions des projets de mobilité transfrontalière. Elle incarne le cadre à l’intérieur duquel des actions plus opérationnelles vont se dérouler. Elle est ainsi déclinée dans les premiers outils nécessaires à l’exécution de la mission, tels qu’une charte, la précision des prérogatives entre RH locale et RH corporate pour les grands groupes…
Des outils spécifiques à la mobilité internationale
Côté opérationnel, le service de mobilité internationale s’appuie sur un ensemble d’outils et de processus. On peut citer les fiches pays (situations économique, politique, sociale…) ou des benchmarks sur les niveaux de vie qui permettent d’assurer le rôle de référent et de préparer les packages des candidats à la mobilité internationale. Un outil d’animation de la communauté des expatriés/impatriés peut s’incarner dans la mise en ligne d’un portail Intranet dédié. La formation interculturelle est un autre outil propre à la mobilité internationale.
L’impact de la mobilité internationale sur les outils RH
De manière complémentaire, la mobilité internationale impacte les outils et processus RH standard. La GPEC devient ainsi globale par exemple : elle permet d’identifier des talents quelle que soit leur localisation. Des campagnes de recrutement auprès d’étudiants peuvent être menées au niveau mondial. Les processus de revue des rémunérations sont impactés par les expériences à l’internationale…
Quelle que soit leur taille, les entreprises jouent désormais facilement la carte de l’implantation internationale. Cette dimension internationale a nécessairement des impacts sur les professionnels des RH.
Responsable de la mobilité internationale : un métier récent
Avec toujours plus de salariés en situation de mobilité internationale, se développe depuis quelques années la fonction de Responsable de la mobilité internationale. Ce métier consiste d’abord à définir la stratégie de mobilité internationale de l’entreprise, puis à gérer et coordonner les salariés transfrontaliers.
Connaissance de l’entreprise et intelligence interculturelle
De formation bac+5, le Responsable mobilité internationale bénéficie en général d’une expérience RH de 5 ans minimum, de préférence à l’international ou dans le conseil RH à l’international.
Il connaît parfaitement l’organisation et la culture de son entreprise. Il maîtrise les spécificités culturelles et les environnements réglementaires des pays concernés, et les fondamentaux juridiques internationaux. Il est à l’aise avec les chiffres et sait travailler en mode projet. Il présente des qualités d’écoute, d’ouverture d’esprit et est doué de l’intelligence interculturelle. L’Anglais est indispensable et une deuxième langue est bienvenue.