Mastère RH et relations sociales

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Niveau d'entrée
Bac +4
Diplôme
Titre de niveau 7 reconnu par l'État
Rentrée
Octobre
Professionnalisation
Stages obligatoires ou alternance possible
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Dans le contexte dynamique et complexe des entreprises d'aujourd'hui, la spécialisation en relations sociales se révèle être une pierre angulaire pour les experts en ressources humaines qui aspirent à des rôles de leadership et de management. Cette spécialisation est cruciale car elle prépare les professionnels RH aux défis et techniques inhérents au dialogue et aux relations sociales, compétences indispensables pour occuper des postes de direction au sein des départements RH d'entreprises nationales et internationales.

Les relations sociales englobent l'ensemble des interactions entre la direction et les représentants des employés. Un expert en ressources humaines doté d'une compréhension approfondie de ces enjeux est mieux préparé à anticiper, résoudre et gérer les conflits potentiels.

La spécialisation Mastère RH en Relations Sociales* vous prépare à devenir de futurs managers conscients des différents enjeux des relations sociales. Vous seriez préparé à la négociation collective, la gestion des conflits, la compréhension des cadres juridiques, et d'autres compétences essentielles pour un professionnel RH travaillant dans un contexte de relations sociales complexes.

*Titre Manager en ressources humaines- Délivré par ESGCV - NSF 315 - Niveau 7- Enregistré au RNCP sous le numéro 37155 par décision du Directeur Général de France compétences du 14/12/2022

Rendez-vous personnalisé Inscription
  • Un enseignement basé sur la pratique, grâce à un corps professoral constitué de professionnels.
  • Une expérience en entreprise de longue durée via un stage de 6 mois.
  • L'alternance possible avec un rythme adapté à la présence en entreprise: 2 jours école / 3 jours entreprise.
  • Préparation de la certification SAGE.
Logo Sage

PREREQUIS

  • Bac+4 validé (240 ECTS) dans le domaine des ressources humaines. Les formations juridiques en droit du travail et droit social seront également considérées. Les formations en sciences sociales (psychologie, sociologie) sont acceptées moyennant une mise à niveau préalable en RH.
  • Pour les professionnels souhaitant reprendre leurs études, une expérience en ressources humaines d’au moins 5 ans pour les titulaires d’un titre de niveau 6 et de 7 ans pour les titulaires du bac est nécessaire.

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

OBJECTIFS

Le Mastère Management des RH spécialisation RH et relations sociales a pour objectifs généraux d’apprendre à :

  • Piloter la performance des RH à l’échelle d’une organisation
  • Piloter le développement du capital humain d’une organisation
  • Piloter une politique de prospective de l’emploi/compétences à l’échelle d’une organisation, d’un groupement d’organisation, d’organisme de formation ou de branches professionnelles
  • Accompagner la transformation d’une organisation
  • Manager une équipe RH

Auxquels il ajoute un accent particulier sur les relations sociales, qui sont au cœur des RH. Vous serez ainsi rompu au dialogue social, aux relations avec les instances représentatives du personnel, voire même à la gestion des conflits qui peuvent éclater en entreprise. 

PROGRAMME 2024-2025

  • RH et relations sociales
  • Droit du travail
  • Veille réglementaire
  • Gestion de la paie
  • QVT (Qualité de vie au travail)
  • Reporting RH
  • Digitalisation et Intelligence artificielle RH
  • Sociologie du travail
  • Audit social et organisationnel
  • Diagnostic RH
  • Rapports et tableaux de bord sociaux
  • Contrôle de gestion sociale
  • Data management RH
  • Cartographie des risques RH
  • Droit social
  • Politique de recrutement
  • Gestion des carrières et mobilité professionnelle
  • Politique de rémunération
  • Talent management

  • Prévention et management des risques psychosociaux 
  • Communication interne
  • Politiques RSE Diversité et Inclusion
  • Management du changement
  • Dialogue social
  • Gestion des conflits
  • Pratiques managériales
  • Life Skills Engagement
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement
  • Anglais
  • Mémoire
  • Accompagnement alternance stage
  • Focus suivi apprenant
  • Evaluations certifiantes
  • Visite terrain
  • Conférence
  • Projet professionnel
97,1% de nos étudiants en Mastère Manager en Ressources Humaines* ont obtenu le titre de niveau 6 certifié (promotion 2022).

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences). 

Cette formation délivre le titre de Manager en ressources humaines. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESGRH délivrant le même titre et/ou la même formation.

*Titre Manager en ressources humaines- Délivré par ESGCV - NSF 315 - Niveau 7- Enregistré au RNCP sous le numéro 37155 par décision du Directeur Général de France compétences du 14/12/2022 

Durée de la formation

La formation se déroule en 483 heures par an comprenant les cours en face-à-face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels et la semaine de certification.

Retrouvez l'ensemble de nos modalités d'évaluation sur notre page pédagogie.

PROCÉDURE D'ADMISSION

Envie d’intégrer cette formation ? A l’ESGRH la procédure d’admission se fait en 5 étapes simples et rapides !

  1. Vous candidatez : pour cela vous devez télécharger le dossier de candidature à renvoyer par mail ou par courrier au 25, rue Saint-Ambroise 75011 Paris).  Vous pouvez aussi dès maintenant candidater en ligne, ça ne vous prendra que quelques minutes.
  2. Nous étudions votre dossier : si vous êtes admissible nous vous recontacterons (pensez à regarder vos mails et décrocher votre téléphone)
  3. Vous passez le concours : épreuves écrites et orales
  4. Vous recevez les résultats : sous 48h jours ouvrés
  5. Vous finalisez votre inscription : ça y est, votre rentrée est assurée !
Etudiant ESGRH

Etudiante ESGRH

Marine FACON

« Monsieur Hania est un professeur très intéressant, qui sait captiver son auditoire et qui est passionné par ce qu’il enseigne. Je pense que l’option est d’une très grande utilité pour les profils d’étudiants qui souhaitent se spécialiser en droit social et qui envisagent une carrière en tant que juriste en droit social, DRH ou encore Rh spécialisé dans le suivi des contentieux juridiques. La matière est d’une technicité et d’une pratique incroyable, après quelques cours avec Mr Hania, on se sent capable de gérer un contentieux juridique en collaboration avec des avocats sans problème.  De même, ce cours nous alerte sur des sujets d’actualités tels que la discrimination ou les ordonnances Macron, sujets primordiaux pour les RH. »

Marine FACON

DÉBOUCHÉS

91,4% des étudiants sont en poste dans les 6 mois suivant leur expertise (promotion 2021).

Avec ce mastère en relations sociales, tous les métiers des RH vous sont ouverts. La certification RNCP Manager en Ressources Humaines vous permet d’occuper les postes de :

    MÉTIERS SPÉCIALISÉS RH
    • HR Business Partner
    • Conseiller formation et évolution professionnelle
    • Consultant en recrutement
    • Chargé/responsable talent management
    • Chargé/responsable formation et GEPP
    • Chef de projet inclusion/handicap
    ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

    Après 2 à 3 années d'expérience, vous pourrez évoluer vers de postes de : 

    • Responsable de CFA d'entreprise
    • Responsable de l'offre de formation professionnelle 
    • Responsable d'un observatoire des métiers
    • Manager des ressources humaines
    • Consultant sénior
    RELATIONS SOCIALES

    Grâce à votre spécialisation liée aux relations sociales, vous pourrez particulièrement occuper des fonctions de :

    • Chargé des relations sociales
    • Juriste en droit social
    • Gestionnaire de carrière
    • RRH Généraliste 

    A terme, vous pourrez occuper le poste de Directeur/rice Ressources Humaines. Compter une dizaine d’années d’expérience.

    Consultez la liste complète des débouchés en Ressources Humaines

    CANDIDATURE EN LIGNE

    Programme Rentrée Niveau d'entrée
    Mastère 5ème année : Ressources Humaines et Relations Sociales octobre 2024 Bac +4

    Le dialogue social ne bénéficie pas d’une définition légale ou juridique. Il affiche cependant un objectif clair : le renforcement de la compréhension entre les différentes composantes d’une société.

    Dans l’entreprise, les principales composantes sont incarnées par la Direction d’une part et les salariés d’autre part. Au sein de l’entreprise, les enjeux du dialogue social s’établissent alors dans la consolidation de la compréhension entre ces 2 entités.  Le dialogue social doit collectivement favoriser l’adaptation et le développement  des performances de l’entreprise et de ses salariés.

    Le Conseil social et économique (CSE) : nouveau lieu d’exercice du dialogue social

    Toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent avoir mis en place au 1er janvier 2020 cette nouvelle instance du dialogue social : le CSE. 

    Remplaçant les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et autre comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le CSE dispose de prérogatives graduelles selon la taille de l’entreprise. Notamment, le CSE peut être :

    • consulté au sujet de la situation économique de l’entreprise, de sa politique sociale, des conditions de travail et l’emploi, de la formation professionnelle…
    • le lieu des négociations annuelles obligatoires (NAO) : la rémunération, le temps de travail, l’égalité professionnelle femmes - hommes, la qualité de vie au travail (QVT)…

    Les acteurs du dialogue social en entreprise

    Le dialogue social en entreprise doit être formel. Pour un dialogue de qualité, les acteurs doivent être légitimes :

    • représentant l’entreprise : le dirigeant, voire son DRH ou son Responsable des relations sociales
    • représentant le personnel : des salariés élus pour des mandats de 4 ans.

    La présence syndicale

    A côte de ces 2 forces, les représentants syndicaux contribuent également au dialogue social en assurant notamment le lien avec la branche professionnelle de l’entreprise et en assurant la préparation des NAO.

    +pour en découvrir plus

    Les Directions des entreprises et les représentants des salariés ont longtemps œuvré au sein de différentes instances pour négocier des rémunérations justes et motivantes et pour assurer des conditions de travail garantissant la sécurité physique des personnels. 

    Avec la reconnaissance des risques psycho-sociaux et l’émergence  d’aspirations nouvelles essentiellement du fait des millenials, les entreprises perçoivent bien la corrélation entre épanouissement des salariés et gain en performance de l’entreprise. Une nouvelle dimension se fait jour dans les relations sociales en entreprise : la qualité de vie au travail (QVT).

    Lier développement de la performance et amélioration des conditions de travail

    Les salariés estiment qu’un meilleur environnement de travail les rendrait plus efficaces. Les entreprises ont donc intérêt à investir dans l’amélioration des conditions de travail et des conditions de vie au travail de leurs personnels. Elles peuvent espérer :

    • une amélioration des performances individuelle et collective
    • une implication et une motivation accrues
    • un absentéisme réduit
    • un personnel épanoui et fidélisé…

    De nouveaux métiers au service du bien-être au travail

    De nouveaux métiers se développent aux côtés du métier traditionnel de Responsable de la relation sociale : 

    • ceux axés sur une amélioration pratique des environnements de travail : office manager, directeur d’expérience, chief experience officer, facility manager…
    • ceux dédiés au développement du bonheur au travail : chief happiness officer, feel good manager, wellness officer, directeur du well-being, happiness manager…

    +pour en découvrir plus+

    Les entreprises sont des organisations sociales : elles accueillent des êtres humains qui ne s’entendent pas forcément les uns avec les autres, qui exposent et défendent des points de vue différents. Cela est valable à l’échelle des individus, mais aussi à l’échelle des équipes ou de groupes sociaux dans l’entreprise.

    Ces situations peuvent entraîner des différends, voire se transformer en conflits.

    Les natures de conflits

    Les conflits peuvent naître de l’opposition entre 2 individus, un individu et un groupe, 2 groupes.  Les natures de conflits se cristallisent généralement sur des écarts d'idées, des divergences d'intérêts, des difficultés interpersonnelles ou encore des désaccords de position. 

    Examinons ce que les Directions des RH peuvent mettre en place pour :

    • gérer au mieux les risques de survenue de conflits
    • traiter les conflits lorsqu’ils surviennent.

    Des actions RH à déployer sur 3 axes

    Selon les natures des conflits à prévenir ou à traiter, les DRH recourent à des stratégies qui s’appuient sur différents leviers :

    • anticipation et prévention : en considérant les conflits comme un risque, en alimentant un dialogue social riche et apaisé,  grâce à la formation des collaborateurs et des managers qui apprennent à identifier les sources de conflits et à les désamorcer avant qu’elles ne dégénèrent, avec les observatoires sociaux qui restituent un certain nombre d’indicateurs sociaux dans l’entreprise…
    • médiation : les DRH interviennent alors comme arbitre entre 2 collaborateurs de l’entreprise pour aider à trouver une solution au différend qui les oppose
    • négociation : le recourt à la négociation est impératif dans le cas d’un conflit social ; de spectateur aidant et bienveillant, les DRH deviennent dans ce cas partie prenante dans la résolution du conflit et à la sortie de crise.

    +pour en découvrir plus

    Les entreprises sont des lieux de vie, d’échanges, de production et de création de valeur. Les tâches et actions liées au travail attendu se réalisent dans un cadre légal – droit du travail, dispositions légales et accords sociaux – et dans une atmosphère sociale propre à chaque entreprise.

    Interlocuteur des partenaires sociaux

    Le Responsable des relations sociales représente l’entreprise et ses dirigeants dans tous les échanges et toutes les négociations avec les partenaires sociaux.

    En charge donc de la négociation et de la mise en place des nouvelles normes sociales dans l’entreprise, le Responsable des relations sociales informe les représentants du personnel des projets de développement de l’entreprise dans le cadre des CSE, prépare et anime les sessions de négociation, notamment celles liées aux négociations annuelles obligatoires (NAO). 

    Conseille la direction générale

    Le Responsable des relations sociales occupe une place de conseiller auprès des directions générales :

    • en apportant des éclairages dans son domaine d’expertise au sujet de projets de développement ou de réorganisation…
    • en alertant sur le climat social au sein de l’entreprise.

    Une forte dimension juridique

    Le Responsable des relations sociales est souvent rattaché au Directeur des RH, parfois au Directeur général.

    Ses missions exigent de lui de parfaites compétences juridiques, notamment en droit social, des connaissances économiques et financières, et un réel savoir-faire en matière de négociations : il est en général titulaire d’un bac+5 en droit, ressources humaines, ou encore sociologie…

    Sont attendues du Responsable des relations sociales, des qualités de leadership, de hauteur de vue, de résistance au stress.

    +pour en découvrir plus+

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    International

    ESGRH traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons qu'ESGRH utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esgrh.fr

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