Mastère RH et relations sociales

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Niveau d'entrée
Bac +4
Diplôme
Titre de niveau 7 reconnu par l'État
Rentrée
Février Novembre Octobre
Professionnalisation
Stages obligatoires ou alternance possible

L'ESGRH EST HORS MON MASTER !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

POURQUOI FAIRE UN MASTÈRE RH ET RELATIONS SOCIALES ?

Dans le contexte dynamique et complexe des entreprises d'aujourd'hui, la spécialisation en relations sociales se révèle être une pierre angulaire pour les experts en ressources humaines qui aspirent à des rôles de leadership et de management.  C'est ce à quoi le Mastère RH et relations sociales vous prépare. 

Cette formation met l’accent sur les enjeux essentiels des ressources humaines que sont l'accompagnement des collaborateurs dans une dynamique de performance RH et l’intégration des problématiques économiques, sociales, technologiques et réglementaires.  

En 2ème année de formation, à travers votre spécialisation, vous découvrirez les notions essentielles liées aux défis et techniques inhérents au dialogue et aux relations sociales. Ainsi, vous intégrerez les bases nécessaires afin d’anticiper, de résoudre et de gérer les conflits potentiels en entreprise.

*Manager en ressources humaines -ESGCV – Certification professionnelle de niveau 7 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 39242 par décision du directeur général de France compétences en date du 01/10/2024 et pour une durée de 4 ans   

ESGRH

15 Février

Prochaines portes ouvertes

De 11:00 à 17:00

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ESGRH

01 Février

Prochaine session d'admission

De 10:00 à 17:00

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Rendez-vous personnalisé Inscription

LES + DE LA FORMATION

  • Mise en pratique dans des cas réels d'entreprise.
  • Un enseignement basé sur la pratique, grâce à un corps professoral constitué de professionnels.
  • Une expérience en entreprise de longue durée via un stage de 6 mois.
  • L'alternance possible avec un rythme adapté à la présence en entreprise: 2 jours école / 3 jours entreprise.
  • Voyage pédagogie à l'international
  • Préparation de la certification SAGE.

99,5%

Des étudiants ont obtenu la certification à l’issue de leur formation (jury octobre/novembre 2023).

84%

Des étudiants sont en poste dans les 6 mois suivant leur expertise (promotion 2022-2023).

38k€

Salaire moyen de nos étudiants en sortie d'études.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU MASTÈRE RH ET RELATIONS SOCIALES ?

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de mener les activités suivantes :

  • Définir la stratégie de développement RH
  • Piloter stratégiquement les RH et le développement RH
  • Piloter le développement des compétences, de l’emploi et des parcours professionnels
  • Accompagner la conduite du changement
  • Manager une équipe ou un service RH

SAMEDI 25 JANVIER : PORTES OUVERTES SPECIALE "ORIENTATION ET POURSUITE D'ETUDES"

 
Plus besoin d'attendre pour passer les portes de votre future école ! Que vous souhaitiez vous réorienter à travers nos rentrées décalées ou anticiper votre poursuite d'études, explorer toutes vos possibilités le samedi 25 janvier lors de nos grandes portes ouvertes.

Au programme de cette journée immersive : 

  • Visite de votre futur campus
  • Découverte de nos formations et notre pédagogie
  • Échanges avec nos étudiants actuels et alumnis
  • Rencontre avec le service international
  • Coaching CV et entretien
  • Stand photo professionnel pour votre CV

Je découvre le programme complet ➔

Jeunne femme blonde étudiante parle avec trois autres jeune femmes

QUEL EST LE PROGRAMME 2025-2026 DU MASTÈRE RH ET RELATIONS SOCIALES ?

DÉFINITION DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RH 

  • Sociopsychologie du travail et des organisations 
  • Economie du travail en entreprise y compris fiscalité et charges sociales 
  • Histoire socio-politique du travail et des relations sociales 
  • Valeurs et culture d'entreprise- - RSE 

PILOTAGE STRATÉGIQUE DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT RH 

  • Communication interne et externe 
  • Outils et SI de gestion y compris impact de l'IA 
  • Eléments approfondis de paie 
  • Eléments approfondis d'administration du personnel 
  • Pilotage du développement des compétences, de l'emploi et des parcours professionnels 

ACCOMPAGNER LA CONDUITE DU CHANGEMENT 

  • Gestion de projet 

PROFESSIONNALISATION 

  • Droit du travail 
  • Droit social 
  • RH Outside 
  • Connect Forum 

EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR

  • Echappées RH 
  • Argumentaire (RH en situation one to one et collective) 
  • Décryptage RH - comprendre son interlocuteur  
  • Mobilité internationale 

CULTURE CITOYENNE 

  • Transition écologique - secteurs économiques 
  • Inclusion, diversité et handicap 
  • Atelier CV

PILOTER LA PERFORMANCE DES RH  

  • Audit social et organisationnel 
  • Contrôle de gestion sociale y compris la production des tableaux de bord et des rapports sociaux 
  • Diagnostic RH 
  • Cartographie des risques RH 
  • Documents administratifs RH - Obligations légales, conventionnelles et contractuelles 

PILOTER LE DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN 

  • Attractivité et accueil des talents 
  • Politique de rémunération 
  • Talent management 
  • Politique de recrutement 

PILOTER UNE POLITIQUE DE PROSPECTIVE DE L'EMPLOI/COMPÉTENCES  

  • Observatoire des métiers et des compétences  
  • Cartographie et référentiel des métiers 
  • Conception et déploiement de la GEPP 

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION D'UNE ORGANISATION  

  • Management du changement et prévention des risques psycho-sociaux - gestion collective et individuelle 
  • Conception et pilotage d'un changement culturel s'appuyant sur des valeurs RSE, inclusion, diversité Manager

MANAGER UNE ÉQUIPE RH 

  • Direction RH - organisation, mise en œuvre, évolution de la structuration et des équipes y compris délégation et gestion des conflits, et, partenaires externes 

PROFESSIONNALISATION 

  • Relations sociales
  • Droit social 
  • Droit du travail 
  • SIRH - principes, enjeux, tendances 
  • Connect Forum 

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Convaincre son auditoire  
  • Idol Talk 
  • Game of Throne of ESGRH  

CULTURE CITOYENNE 

  • Citoyenneté et diversité 
  • Handimanagement 
  • Café Débat

La formation se déroule en 469h00 en M1 et en M2. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : dossier de veille et mise en situation professionnelle. Retrouvez l'ensemble de nos modalités d'évaluation sur notre page Diplôme et Certification.

Passerelles

Des passerelles sont possibles vers les autres écoles/formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Equivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Attention, cette organisation est valable au niveau de la passation des épreuves de certification. Si vous souhaitez refaire une année de préparation, vous devrez suivre l’intégralité des cours prévus par l’école.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Frais de scolarité. Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

LES PRÉREQUIS POUR S’INSCRIRE

Vous pouvez intégrer le Mastère RH et Relations Sociales en dehors de la plateforme Mon Mastère en 1ère et 2ème année : 

  • Admissions en 1ère année : Etre titulaire d'une certification de niveau 6, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger...), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche [RH, social, droit, communication., formation, économie, gestion, science de gestion, sociologie, management,...]
  • Admissions en 2ème année : Etre titulaire d'une certification de niveau 6, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger...), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche [RH, social, droit, communication., formation, économie, gestion, science de gestion, sociologie, management,...]  

Si vous venez d’un autre domaine que ceux des RH, ou proche des RH, il peut vous être demandé, selon votre niveau d’entrée et le parcours visé, de justifier d’une expérience professionnelle de 12, 24 ou 48 mois.  

LA PROCÉDURE D'ADMISSION DE L'ESGRH

Envie d’intégrer cette formation ? A l’ESGRH la procédure d’admission se fait en 5 étapes simples et rapides !

  1. Vous candidatez : pour cela vous devez télécharger le dossier de candidature à renvoyer par mail ou par courrier au 181 rue Charonne, 75011 Paris.  Vous pouvez aussi dès maintenant candidater en ligne, ça ne vous prendra que quelques minutes.
  2. Nous étudions votre dossier : si vous êtes admissible nous vous recontacterons (pensez à regarder vos mails et décrocher votre téléphone)
  3. Vous passez la session d'admission : épreuves écrites et orales
  4. Vous recevez les résultats : sous 48h jours ouvrés
  5. Vous finalisez votre inscription : ça y est, votre rentrée est assurée !

Vous avez besoin d’aide pour chercher votre alternance ? Une fois admis, profitez de notre accompagnement.

Vous êtes en situation de handicap ? Découvrez les aménagements que l'ESGRH propose pour que vous puissiez suivre les cours.

Etudiant ESGRH

LES DÉBOUCHÉS MÉTIER APRÈS UN MASTÈRE RH ET RELATIONS SOCIALES

A l'issue de la certification, les certifiés peuvent occuper des postes en management des ressources humaines dans les fonctions spécifiques aux relations sociales en entreprise mais aussi fonctions plus larges en RH tels que :

Après quelques années d'expérience, le professionnel pourra évoluer vers de postes de:

  • Responsable de CFA d'entreprise
  • Responsable de l'offre de formation professionnelle
  • Responsable d'un observatoire des métiers
  • Consultant sénior

Consultez les débouchés en Ressources Humaines.

Focus métier : juriste en droit social.

Etudiante ESGRH

Marine FACON

« Monsieur Hania est un professeur très intéressant, qui sait captiver son auditoire et qui est passionné par ce qu’il enseigne. Je pense que l’option est d’une très grande utilité pour les profils d’étudiants qui souhaitent se spécialiser en droit social et qui envisagent une carrière en tant que juriste en droit social, DRH ou encore Rh spécialisé dans le suivi des contentieux juridiques. La matière est d’une technicité et d’une pratique incroyable, après quelques cours avec Mr Hania, on se sent capable de gérer un contentieux juridique en collaboration avec des avocats sans problème.  De même, ce cours nous alerte sur des sujets d’actualités tels que la discrimination ou les ordonnances Macron, sujets primordiaux pour les RH. »

Marine FACON

CANDIDATURE EN LIGNE

Programme Rentrée Niveau d'entrée
Mastère 5ème année : Ressources Humaines et Relations Sociales octobre 2025 Bac +4

Le dialogue social ne bénéficie pas d’une définition légale ou juridique. Il affiche cependant un objectif clair : le renforcement de la compréhension entre les différentes composantes d’une société.

Dans l’entreprise, les principales composantes sont incarnées par la Direction d’une part et les salariés d’autre part. Au sein de l’entreprise, les enjeux du dialogue social s’établissent alors dans la consolidation de la compréhension entre ces 2 entités.  Le dialogue social doit collectivement favoriser l’adaptation et le développement  des performances de l’entreprise et de ses salariés.

Le Conseil social et économique (CSE) : nouveau lieu d’exercice du dialogue social

Toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent avoir mis en place au 1er janvier 2020 cette nouvelle instance du dialogue social : le CSE. 

Remplaçant les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et autre comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le CSE dispose de prérogatives graduelles selon la taille de l’entreprise. Notamment, le CSE peut être :

  • consulté au sujet de la situation économique de l’entreprise, de sa politique sociale, des conditions de travail et l’emploi, de la formation professionnelle…
  • le lieu des négociations annuelles obligatoires (NAO) : la rémunération, le temps de travail, l’égalité professionnelle femmes - hommes, la qualité de vie au travail (QVT)…

Les acteurs du dialogue social en entreprise

Le dialogue social en entreprise doit être formel. Pour un dialogue de qualité, les acteurs doivent être légitimes :

  • représentant l’entreprise : le dirigeant, voire son DRH ou son Responsable des relations sociales
  • représentant le personnel : des salariés élus pour des mandats de 4 ans.

La présence syndicale

A côte de ces 2 forces, les représentants syndicaux contribuent également au dialogue social en assurant notamment le lien avec la branche professionnelle de l’entreprise et en assurant la préparation des NAO.

+pour en découvrir plus

Les Directions des entreprises et les représentants des salariés ont longtemps œuvré au sein de différentes instances pour négocier des rémunérations justes et motivantes et pour assurer des conditions de travail garantissant la sécurité physique des personnels. 

Avec la reconnaissance des risques psycho-sociaux et l’émergence  d’aspirations nouvelles essentiellement du fait des millenials, les entreprises perçoivent bien la corrélation entre épanouissement des salariés et gain en performance de l’entreprise. Une nouvelle dimension se fait jour dans les relations sociales en entreprise : la qualité de vie au travail (QVT).

Lier développement de la performance et amélioration des conditions de travail

Les salariés estiment qu’un meilleur environnement de travail les rendrait plus efficaces. Les entreprises ont donc intérêt à investir dans l’amélioration des conditions de travail et des conditions de vie au travail de leurs personnels. Elles peuvent espérer :

  • une amélioration des performances individuelle et collective
  • une implication et une motivation accrues
  • un absentéisme réduit
  • un personnel épanoui et fidélisé…

De nouveaux métiers au service du bien-être au travail

De nouveaux métiers se développent aux côtés du métier traditionnel de Responsable de la relation sociale : 

  • ceux axés sur une amélioration pratique des environnements de travail : office manager, directeur d’expérience, chief experience officer, facility manager…
  • ceux dédiés au développement du bonheur au travail : chief happiness officer, feel good manager, wellness officer, directeur du well-being, happiness manager…

+pour en découvrir plus+

Les entreprises sont des organisations sociales : elles accueillent des êtres humains qui ne s’entendent pas forcément les uns avec les autres, qui exposent et défendent des points de vue différents. Cela est valable à l’échelle des individus, mais aussi à l’échelle des équipes ou de groupes sociaux dans l’entreprise.

Ces situations peuvent entraîner des différends, voire se transformer en conflits.

Les natures de conflits

Les conflits peuvent naître de l’opposition entre 2 individus, un individu et un groupe, 2 groupes.  Les natures de conflits se cristallisent généralement sur des écarts d'idées, des divergences d'intérêts, des difficultés interpersonnelles ou encore des désaccords de position. 

Examinons ce que les Directions des RH peuvent mettre en place pour :

  • gérer au mieux les risques de survenue de conflits
  • traiter les conflits lorsqu’ils surviennent.

Des actions RH à déployer sur 3 axes

Selon les natures des conflits à prévenir ou à traiter, les DRH recourent à des stratégies qui s’appuient sur différents leviers :

  • anticipation et prévention : en considérant les conflits comme un risque, en alimentant un dialogue social riche et apaisé,  grâce à la formation des collaborateurs et des managers qui apprennent à identifier les sources de conflits et à les désamorcer avant qu’elles ne dégénèrent, avec les observatoires sociaux qui restituent un certain nombre d’indicateurs sociaux dans l’entreprise…
  • médiation : les DRH interviennent alors comme arbitre entre 2 collaborateurs de l’entreprise pour aider à trouver une solution au différend qui les oppose
  • négociation : le recourt à la négociation est impératif dans le cas d’un conflit social ; de spectateur aidant et bienveillant, les DRH deviennent dans ce cas partie prenante dans la résolution du conflit et à la sortie de crise.

+pour en découvrir plus

Les entreprises sont des lieux de vie, d’échanges, de production et de création de valeur. Les tâches et actions liées au travail attendu se réalisent dans un cadre légal – droit du travail, dispositions légales et accords sociaux – et dans une atmosphère sociale propre à chaque entreprise.

Interlocuteur des partenaires sociaux

Le Responsable des relations sociales représente l’entreprise et ses dirigeants dans tous les échanges et toutes les négociations avec les partenaires sociaux.

En charge donc de la négociation et de la mise en place des nouvelles normes sociales dans l’entreprise, le Responsable des relations sociales informe les représentants du personnel des projets de développement de l’entreprise dans le cadre des CSE, prépare et anime les sessions de négociation, notamment celles liées aux négociations annuelles obligatoires (NAO). 

Conseille la direction générale

Le Responsable des relations sociales occupe une place de conseiller auprès des directions générales :

  • en apportant des éclairages dans son domaine d’expertise au sujet de projets de développement ou de réorganisation…
  • en alertant sur le climat social au sein de l’entreprise.

Une forte dimension juridique

Le Responsable des relations sociales est souvent rattaché au Directeur des RH, parfois au Directeur général.

Ses missions exigent de lui de parfaites compétences juridiques, notamment en droit social, des connaissances économiques et financières, et un réel savoir-faire en matière de négociations : il est en général titulaire d’un bac+5 en droit, ressources humaines, ou encore sociologie…

Sont attendues du Responsable des relations sociales, des qualités de leadership, de hauteur de vue, de résistance au stress.

+pour en découvrir plus+

FAQ - QUESTIONS FREQUENTES

Travailler dans les relations sociales permet d'être au cœur des enjeux stratégiques de l'entreprise. Ce domaine offre l'opportunité de contribuer au dialogue social, d'améliorer les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs. Les professionnels des relations sociales jouent un rôle crucial dans la prévention des conflits et le développement d'un climat social positif.

La relation sociale vise à établir et maintenir un dialogue constructif entre la direction et les salariés. Son objectif est d'harmoniser les intérêts de l'entreprise avec les attentes des collaborateurs, de prévenir les conflits et d'améliorer la performance collective à travers une meilleure compréhension mutuelle et des conditions de travail optimales.

Les relations sociales englobent plusieurs dimensions : le dialogue social formel (négociations avec les partenaires sociaux, CSE), les relations individuelles (gestion des carrières, contentieux), les relations collectives (accords d'entreprise, conventions) et la communication interne. Chaque type nécessite des approches et compétences spécifiques.

Le chargé de relations sociales est un expert qui coordonne le dialogue entre la direction et les représentants du personnel. Il pilote les négociations sociales, gère les instances représentatives, veille au respect du droit social et participe à l'amélioration du climat social. Il joue un rôle d'interface et de médiateur essentiel.

Le Mastère RH et Relations sociales se concentre sur le dialogue social, la négociation et le droit social, tandis que le Mastère RH Contrôle de Gestion Sociale met l'accent sur les aspects financiers, les tableaux de bord sociaux et le pilotage des performances RH. Les débouchés et expertises développées sont donc différents.

Le Mastère RH et Relations Sociales offre une spécialisation unique combinant expertise RH, compétences juridiques et techniques de négociation. Il se distingue par sa formation pratique aux enjeux du dialogue social moderne et prépare aux postes stratégiques en relations sociales, contrairement aux masters plus généralistes.

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