17 juin
De 10:00 à 17:00
L’expertise RH et relations sociales est une spécialisation du mastère Management des RH. Cette formation à la fois généraliste et spécialisée vous permet de vous renforcer dans le domaine des RH et de donner une particularité à votre CV.
Elle vous conduit à exercer des fonctions d'encadrement et de management dans les directions RH d'entreprises nationales et internationales. Il vous prépare particulièrement aux enjeux et techniques du dialogue et des relations sociales.
Diplôme : Titre de Manager en ressources humaines- Délivré par ESGCV - NSF 315 - Niveau 7- Enregistré au RNCP sous le numéro 37155 par décision du Directeur Général de France Compétences du 14/12/2022
17 juin
De 10:00 à 17:00
Le Mastère Management des RH spécialisation RH et relations sociales a pour objectifs généraux d’apprendre à :
Auxquels il ajoute un accent particulier sur les relations sociales, qui sont au cœur des RH. Vous serez ainsi rompu au dialogue social, aux relations avec les instances représentatives du personnel, voire même à la gestion des conflits qui peuvent éclater en entreprise.
La formation se déroule en 490 heures comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels et la semaine de certification RNCP.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Envie d’intégrer cette formation ? A l’ESGRH la procédure d’admission se fait en 5 étapes simples et rapides !
Etudiante ESGRH
Marine FACON
« Monsieur Hania est un professeur très intéressant, qui sait captiver son auditoire et qui est passionné par ce qu’il enseigne. Je pense que l’option est d’une très grande utilité pour les profils d’étudiants qui souhaitent se spécialiser en droit social et qui envisagent une carrière en tant que juriste en droit social, DRH ou encore Rh spécialisé dans le suivi des contentieux juridiques. La matière est d’une technicité et d’une pratique incroyable, après quelques cours avec Mr Hania, on se sent capable de gérer un contentieux juridique en collaboration avec des avocats sans problème. De même, ce cours nous alerte sur des sujets d’actualités tels que la discrimination ou les ordonnances Macron, sujets primordiaux pour les RH. »
100% de nos étudiants en mastère RH et relations sociales ont obtenu le titre de niveau 7 (2021-2022).
Avec ce mastère en relations sociales, tous les métiers des RH vous sont ouverts. La certification RNCP Manager en Ressources Humaines vous permet d’occuper les postes de :
Après 2 à 3 années d'expérience, vous pourrez évoluer vers de postes de :
Grâce à votre spécialisation liée aux relations sociales, vous pourrez particulièrement occuper des fonctions de :
A terme, vous pourrez occuper le poste de Directeur/rice Ressources Humaines. Compter une dizaine d’années d’expérience.
Consultez la liste complète des débouchés en Ressources Humaines
Programme | Rentrée | Niveau d'entrée | |
---|---|---|---|
Mastère 5ème année : Ressources Humaines et Relations Sociales | octobre 2023 | Bac +4, Bac +5 |
Le dialogue social ne bénéficie pas d’une définition légale ou juridique. Il affiche cependant un objectif clair : le renforcement de la compréhension entre les différentes composantes d’une société.
Dans l’entreprise, les principales composantes sont incarnées par la Direction d’une part et les salariés d’autre part. Au sein de l’entreprise, les enjeux du dialogue social s’établissent alors dans la consolidation de la compréhension entre ces 2 entités. Le dialogue social doit collectivement favoriser l’adaptation et le développement des performances de l’entreprise et de ses salariés.
Le Conseil social et économique (CSE) : nouveau lieu d’exercice du dialogue social
Toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent avoir mis en place au 1er janvier 2020 cette nouvelle instance du dialogue social : le CSE.
Remplaçant les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et autre comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le CSE dispose de prérogatives graduelles selon la taille de l’entreprise. Notamment, le CSE peut être :
Les acteurs du dialogue social en entreprise
Le dialogue social en entreprise doit être formel. Pour un dialogue de qualité, les acteurs doivent être légitimes :
La présence syndicale
A côte de ces 2 forces, les représentants syndicaux contribuent également au dialogue social en assurant notamment le lien avec la branche professionnelle de l’entreprise et en assurant la préparation des NAO.
Les Directions des entreprises et les représentants des salariés ont longtemps œuvré au sein de différentes instances pour négocier des rémunérations justes et motivantes et pour assurer des conditions de travail garantissant la sécurité physique des personnels.
Avec la reconnaissance des risques psycho-sociaux et l’émergence d’aspirations nouvelles essentiellement du fait des millenials, les entreprises perçoivent bien la corrélation entre épanouissement des salariés et gain en performance de l’entreprise. Une nouvelle dimension se fait jour dans les relations sociales en entreprise : la qualité de vie au travail (QVT).
Lier développement de la performance et amélioration des conditions de travail
Les salariés estiment qu’un meilleur environnement de travail les rendrait plus efficaces. Les entreprises ont donc intérêt à investir dans l’amélioration des conditions de travail et des conditions de vie au travail de leurs personnels. Elles peuvent espérer :
De nouveaux métiers au service du bien-être au travail
De nouveaux métiers se développent aux côtés du métier traditionnel de Responsable de la relation sociale :
Les entreprises sont des organisations sociales : elles accueillent des êtres humains qui ne s’entendent pas forcément les uns avec les autres, qui exposent et défendent des points de vue différents. Cela est valable à l’échelle des individus, mais aussi à l’échelle des équipes ou de groupes sociaux dans l’entreprise.
Ces situations peuvent entraîner des différends, voire se transformer en conflits.
Les natures de conflits
Les conflits peuvent naître de l’opposition entre 2 individus, un individu et un groupe, 2 groupes. Les natures de conflits se cristallisent généralement sur des écarts d'idées, des divergences d'intérêts, des difficultés interpersonnelles ou encore des désaccords de position.
Examinons ce que les Directions des RH peuvent mettre en place pour :
Des actions RH à déployer sur 3 axes
Selon les natures des conflits à prévenir ou à traiter, les DRH recourent à des stratégies qui s’appuient sur différents leviers :
Les entreprises sont des lieux de vie, d’échanges, de production et de création de valeur. Les tâches et actions liées au travail attendu se réalisent dans un cadre légal – droit du travail, dispositions légales et accords sociaux – et dans une atmosphère sociale propre à chaque entreprise.
Interlocuteur des partenaires sociaux
Le Responsable des relations sociales représente l’entreprise et ses dirigeants dans tous les échanges et toutes les négociations avec les partenaires sociaux.
En charge donc de la négociation et de la mise en place des nouvelles normes sociales dans l’entreprise, le Responsable des relations sociales informe les représentants du personnel des projets de développement de l’entreprise dans le cadre des CSE, prépare et anime les sessions de négociation, notamment celles liées aux négociations annuelles obligatoires (NAO).
Conseille la direction générale
Le Responsable des relations sociales occupe une place de conseiller auprès des directions générales :
Une forte dimension juridique
Le Responsable des relations sociales est souvent rattaché au Directeur des RH, parfois au Directeur général.
Ses missions exigent de lui de parfaites compétences juridiques, notamment en droit social, des connaissances économiques et financières, et un réel savoir-faire en matière de négociations : il est en général titulaire d’un bac+5 en droit, ressources humaines, ou encore sociologie…
Sont attendues du Responsable des relations sociales, des qualités de leadership, de hauteur de vue, de résistance au stress.