Mastère Gestion RH de la diversité et du handicap

niveau-7.png

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

admission_inscriptions_esgrh
Admissions encore possibles
A distance ou sur RDV
rdv_orientation_esgrh
RDV d'INFORMATION
Sur le campus ou à distance

La notion de responsabilité sociale est depuis quelques années un enjeu majeur pour les entreprises. De plus en plus d’acteurs du secteur des RH se forment pour obtenir toutes les connaissances et compétences nécessaires et ainsi pouvoir prendre en compte les impacts sociaux de l’entreprise et réussir à mettre en place une politique de diversité.

Rentrée : Octobre

Durée de la formation : 1 an

Professionnalisation : Alternance possible - Stage : 6 mois minimum - Certification Sage

DiplômeTitre de « Manager en ressources humaines » - ESGCV MBA ESG, NSF 315 - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/10/2019

EN BREF

Niveau d'entrée
Bac+4 - 5
Diplôme
Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
ProfessionNalisation
Stages et alternance possible
  • Valoriser la dimension humaine en entreprise.
  • Sensibiliser et impliquer les futurs managers RH aux enjeux de la diversité et du handicap.
  • Acquérir des compétences opérationnelles dans les domaines de la participation sociale et de la diversité.
  • Devenir expert dans la mise en place de dispositifs relatifs à l’égalité.

En ces circonstances particulières nos équipes sont mobilisées pour répondre à vos questions soit par téléphone par le biais de rendez-vous à distance soit en face à face à l'école. Prenez un rendez-vous d'information directement via le bouton ci-dessous :

Je prends un RV

  • Des intervenants du secteur civil et associatif, experts dans leur domaine.
  • Une expérience en entreprise de longue durée via un stage de 6 mois.
  • L'alternance possible avec un rythme adapté à la présence en entreprise (2 jours école / 3 jours entreprise).

Partenaire actif de l'association TREMPLIN, l'ESGRH souhaite que la nouvelle génération de managers arrivant sur le marché du travail comprenne les enjeux et les besoins des personnes en situation de handicap.

Saaaage

Ce Mastère Management RH - Gestion RH de la diversité et du handicap constitue une spécialisation additionnelle au Mastère Management des RH. Il répond aux mêmes objectifs généraux de :

assurer la gestion administrative du personnel d’une organisation ;
élaborer une stratégie de ressources humaines ;
mettre en œuvre la stratégie de ressources humaines ;
conduire le changement en mode projet ;
manager le service des ressources humaines.

Mais il se fixe en plus de prendre en compte la notion de responsabilité sociale de l’entreprise afin de savoir mettre en place une politique de diversité au sein des organisations.

- Bac+4 validé (240 ECTS) dans le domaine des ressources humaines. Les formations juridiques en droit du travail et droit social seront également considérées. Les formations en sciences sociales (psychologie, sociologie) sont acceptées moyennant une mise à niveau préalable en RH.

- pour les professionnels souhaitant reprendre leurs études, une expérience en ressources humaines d’au moins 5 ans pour les titulaires d’un titre de niveau 6 et de 7 ans pour les titulaires du bac est nécessaire.

  • La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
  • Le multiculturalisme
  • La lutte contre les discriminations
  • Gestion financière et sociale de la diversité
  • Pilotage et conduite des politiques du handicap
  • Gestion financière des politiques du handicap
  • Univers socio-politique et acteurs de la gestion du handicap
  • Environnement et compensations des situations de handicap
  • Organisation générale d’un service RH
  • Posture managériale
  • Gestion des carrières et mobilité professionnelle
  • Diagnostic et Stratégie des RH
  • GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences)
  • Audit social
  • Stratégie et méthodes de recrutement
  • Plan de développement des compétences
  • Dialogue social, fait syndical et gestion des conflits
  • Politique de rémunération – Compensation and benefits
  • Management des risques psychosociaux
  • QVT (Qualité de Vie au Travail)
  • Conduite de projet et communication interne
  • Management du changement
  • Gestion des relations interpersonnelles
  • Contrôle de gestion sociale
  • Administration du personnel, gestion des absences et aménagement du temps de travail
  • Données informatiques et SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)

Modalités d'évalutation: études de cas et jeux de rôle sur chacun  des objectifs de la formation, avec notamment la conception d’une politique de diversité et le plan d’action de son déploiement.

La formation se déroule en 546h, sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. La répartition de ce volume horaire peut être soumise à des modifications au cours d’année en fonction des besoins pédagogiques. Le volume global reste cependant identique.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis .

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation

Etudiante en mastère gestion RH de la diversité et du handicap Diplômée 2018

Jessica HUNKAR

« Suivre l'option Gestion du Handicap à l'ESGRH m'a permis d'acquérir une véritable expertise RH. En effet, j'ai appris à gérer une Mission Handicap en toute autonomie en abordant des sujets concrets tels que le maintien dans l'emploi des salariés handicapés, la collaboration avec le secteur adapté et protégé, la communication et la sensibilisation en interne et en externe sur le thème du handicap en entreprise ainsi que le recrutement de collaborateurs en situation de handicap. De plus, grâce aux différents projets, j'ai pu développer des compétences techniques telles que la gestion de projet, la gestion de budget mais également le calcul de la DOETH entre autres. Enfin, l'obtention de mon diplôme valorisé par cette option me permettra d'obtenir le poste que je vise en Mission Handicap, tout aussi bien en entreprise qu'en collectivité, en association ou bien encore en cabinet spécialisé. »

Jessica HUNKAR

100% de nos étudiants de cette spécialité en Gestion de la diversité et du handicap ont obtenu le titre de niveau 7 (2017-2019).
Ce mastère à la fois général et spécialisé vous amène à l’ensemble des métiers des RH. Grâce à votre spécialisation liée à la gestion de la diversité et du handicap, vous pourrez particulièrement occuper des fonctions de :

  • Responsable Ressources Humaines
  • Responsable développement RH
  • Consultant RH 
  • Chargé(e) d’études RH
  • Chargé(e) de mission /de projet RH
  • Chargé(e) de communication RH
  • Conseiller /chargée ou responsable du recrutement

A terme, au-delà de 10 ans d’expérience, vous pourrez viser le poste de Directeur/rice Ressources Humaines.

Consultez la liste complète des débouchés en Ressources Humaines

** Titre de « Manager en ressources humaines » - ESGCV MBA ESG, NSF 315 - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/10/2019

Programme Année Session
5e année Mastère Gestion RH de la diversité et du handicap 2020 octobre 2020

Depuis une quinzaine d’années maintenant, les entreprises s’investissent au service de la diversité et de la lutte contre les discriminations au travail. Elles répondent certes à des obligations légales et des exigences sociétales. Elles découvrent aussi des compétences à ne pas négliger et un réel bénéfice image.

Le Responsable de la diversité est un métier des Directions des RH. Il agit sur les champs de l’égalité femmes-hommes, de l’accès au travail des personnes handicapées, de la lutte contre les discriminations liées à l’âge, à l’origine ethnique, à la sexualité… 

Sensibiliser et mettre en œuvre une politique de la diversité

Le Responsable de la diversité se fonde sur les valeurs affichées de l’entreprise, sur des audits internes et des benchmarks externes pour définir une politique en matière de promotion de la diversité. Il établit la feuille de route des actions à dérouler pour incarner cette stratégie : sensibilisation interne sur le sujet de la diversité et des discriminations, formation des managers et des salariés, négociation d’accords avec les partenaires sociaux, conseils opérationnels sur les recrutements et dans l’adaptation des postes de travail, recherche de subventions…

Contrôle, reporting et communication

Le Responsable de la diversité s’assure que la politique engagée et les actions prévues sont respectées. Il mesure les effets des démarches et communique des éléments de reporting à la Direction des RH voire à la Direction générale. Il communique en interne au travers de différentes campagnes pour la promotion de la diversité. À l’externe il promeut les réalisations de son entreprise.

Une forte dimension RH

Le Responsable de la diversité est rattaché au Directeur des RH, parfois au Directeur général.

Ses missions exigent une parfaite connaissance de l’entreprise, de ses processus et de ses valeurs. Le poste est accessible après un bac+5 et quelques années d’expérience en RH.

Il requière des qualités personnelles telles que la force de conviction, la communication.

+pour en découvrir plus+

Ces dernières années, la conjoncture économique est redevenue porteuse pour les entreprises. Cela s’est traduit par une baisse significative du chômage. Les personnes en situation de handicap ont bénéficié de cette embellie. Leur situation demeure cependant très insuffisante, vu leur taux de chômage et sa durée.

Des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)

Les travailleurs handicapés sont des bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Prévue à l’article L.512-2 du Code du travail, cette obligation impose à tout employeur d’au moins 20 salariés, qu’il soit public ou privé, d’employer un minimum de 6% de travailleurs handicapés.

En 2018, les BOE étaient au nombre de 2,8 M° et 988000 personnes handicapées avaient un travail.

Activité, emploi, chômage : quelques repères chiffrés

Le taux d’activité mesure la part de la population en âge de travailler sur la population totale. Ce taux est de 47% pour les BOE quand il atteint les 74% pour l’ensemble des Français.

Le taux d’emploi restitue la part de la population active (occupant un poste) ramenée à la population totale. Dans le cas des BOE ce taux est à 36% contre 65% pour tous les publics. Les salariés handicapés sont en sous-emploi.

Quant au taux de chômage, il mesure la part de chômeurs sur l’ensemble de la population en âge de travailler. Le chiffre est 2 fois supérieur chez les BOE (18%) que dans la population totale (9%) : un accès au travail plus difficile pour les personnes en situation de handicap.

Des actions pour une insertion facilitée et réussie

L’obligation légale reste un outil nécessaire pour obtenir des employeurs qu’ils embauchent des salariés handicapés.

D’autres actions existent et sont nécessaires :

  • les aides pour le maintien au travail de salariés qui deviennent handicapés
  • la non-discrimination à l’embauche et une politique volontariste sur la diversité
  • les contrats de sous-traitance avec une entreprise adaptée
  • la création d’activités dédiées dans le cadre d’Entreprises adaptées ou autres Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) par exemple

+pour en découvrir plus

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESGRH traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons qu'ESGRH utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esgrh.fr

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESGRH traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons qu'ESGRH utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esgrh.fr

ESGRH école de RH à Paris