21 octobre
De 11:00 à 17:00
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un.e de nos conseiller.es, nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
La notion de responsabilité sociale est depuis quelques années un enjeu majeur pour les entreprises. De plus en plus d’acteurs du secteur des RH se forment pour obtenir toutes les connaissances et compétences nécessaires et ainsi pouvoir prendre en compte les impacts sociaux de l’entreprise et réussir à mettre en place une politique de diversité.
Diplôme : Titre de « Manager en ressources humaines » - ESGCV, NSF 315 - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 14/12/2024 (RNCP37155)
21 octobre
De 11:00 à 17:00
07 octobre
De 10:00 à 17:00
Partenaire actif de l'association TREMPLIN, l'ESGRH souhaite que la nouvelle génération de managers arrivant sur le marché du travail comprenne les enjeux et les besoins des personnes en situation de handicap
Ce Mastère Management RH - Gestion RH de la diversité et du handicap constitue une spécialisation additionnelle au Mastère Management des RH. Il répond aux mêmes objectifs généraux de :
• assurer la gestion administrative du personnel d’une organisation ;
• élaborer une stratégie de ressources humaines ;
• mettre en œuvre la stratégie de ressources humaines ;
• conduire le changement en mode projet ;
• manager le service des ressources humaines.
Mais il se fixe en plus de prendre en compte la notion de responsabilité sociale de l’entreprise afin de savoir mettre en place une politique de diversité au sein des organisations.
Modalités d'évalutation: études de cas et jeux de rôle sur chacun des objectifs de la formation, avec notamment la conception d’une politique de diversité et le plan d’action de son déploiement.
La formation se déroule en 546h, sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. La répartition de ce volume horaire peut être soumise à des modifications au cours d’année en fonction des besoins pédagogiques. Le volume global reste cependant identique.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis .
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation
Envie d’intégrer cette formation ? A l’ESGRH la procédure d’admission se fait en 5 étapes simples et rapides !
Etudiante en mastère gestion RH de la diversité et du handicap Diplômée 2018
Jessica HUNKAR
« Suivre l'option Gestion du Handicap à l'ESGRH m'a permis d'acquérir une véritable expertise RH. En effet, j'ai appris à gérer une Mission Handicap en toute autonomie en abordant des sujets concrets tels que le maintien dans l'emploi des salariés handicapés, la collaboration avec le secteur adapté et protégé, la communication et la sensibilisation en interne et en externe sur le thème du handicap en entreprise ainsi que le recrutement de collaborateurs en situation de handicap. De plus, grâce aux différents projets, j'ai pu développer des compétences techniques telles que la gestion de projet, la gestion de budget mais également le calcul de la DOETH entre autres. Enfin, l'obtention de mon diplôme valorisé par cette option me permettra d'obtenir le poste que je vise en Mission Handicap, tout aussi bien en entreprise qu'en collectivité, en association ou bien encore en cabinet spécialisé. »
100% de nos étudiants de cette spécialité en Gestion de la diversité et du handicap ont obtenu le titre de niveau 7 (2017-2019).
Ce mastère à la fois général et spécialisé vous amène à l’ensemble des métiers des RH. Grâce à votre spécialisation liée à la gestion de la diversité et du handicap, vous pourrez particulièrement occuper des fonctions de :
A terme, au-delà de 10 ans d’expérience, vous pourrez viser le poste de Directeur/rice Ressources Humaines.
Consultez la liste complète des débouchés en Ressources Humaines
Programme | Rentrée | Niveau d'entrée | |
---|---|---|---|
Mastère 5ème année : Gestion de la Diversité et du Handicap | octobre 2023 | Bac +4, Bac +5 |
Depuis une quinzaine d’années maintenant, les entreprises s’investissent au service de la diversité et de la lutte contre les discriminations au travail. Elles répondent certes à des obligations légales et des exigences sociétales. Elles découvrent aussi des compétences à ne pas négliger et un réel bénéfice image.
Le Responsable de la diversité est un métier des Directions des RH. Il agit sur les champs de l’égalité femmes-hommes, de l’accès au travail des personnes handicapées, de la lutte contre les discriminations liées à l’âge, à l’origine ethnique, à la sexualité…
Sensibiliser et mettre en œuvre une politique de la diversité
Le Responsable de la diversité se fonde sur les valeurs affichées de l’entreprise, sur des audits internes et des benchmarks externes pour définir une politique en matière de promotion de la diversité. Il établit la feuille de route des actions à dérouler pour incarner cette stratégie : sensibilisation interne sur le sujet de la diversité et des discriminations, formation des managers et des salariés, négociation d’accords avec les partenaires sociaux, conseils opérationnels sur les recrutements et dans l’adaptation des postes de travail, recherche de subventions…
Contrôle, reporting et communication
Le Responsable de la diversité s’assure que la politique engagée et les actions prévues sont respectées. Il mesure les effets des démarches et communique des éléments de reporting à la Direction des RH voire à la Direction générale. Il communique en interne au travers de différentes campagnes pour la promotion de la diversité. À l’externe il promeut les réalisations de son entreprise.
Une forte dimension RH
Le Responsable de la diversité est rattaché au Directeur des RH, parfois au Directeur général.
Ses missions exigent une parfaite connaissance de l’entreprise, de ses processus et de ses valeurs. Le poste est accessible après un bac+5 et quelques années d’expérience en RH.
Il requière des qualités personnelles telles que la force de conviction, la communication.
Ces dernières années, la conjoncture économique est redevenue porteuse pour les entreprises. Cela s’est traduit par une baisse significative du chômage. Les personnes en situation de handicap ont bénéficié de cette embellie. Leur situation demeure cependant très insuffisante, vu leur taux de chômage et sa durée.
Des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)
Les travailleurs handicapés sont des bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Prévue à l’article L.512-2 du Code du travail, cette obligation impose à tout employeur d’au moins 20 salariés, qu’il soit public ou privé, d’employer un minimum de 6% de travailleurs handicapés.
En 2018, les BOE étaient au nombre de 2,8 M° et 988000 personnes handicapées avaient un travail.
Activité, emploi, chômage : quelques repères chiffrés
Le taux d’activité mesure la part de la population en âge de travailler sur la population totale. Ce taux est de 47% pour les BOE quand il atteint les 74% pour l’ensemble des Français.
Le taux d’emploi restitue la part de la population active (occupant un poste) ramenée à la population totale. Dans le cas des BOE ce taux est à 36% contre 65% pour tous les publics. Les salariés handicapés sont en sous-emploi.
Quant au taux de chômage, il mesure la part de chômeurs sur l’ensemble de la population en âge de travailler. Le chiffre est 2 fois supérieur chez les BOE (18%) que dans la population totale (9%) : un accès au travail plus difficile pour les personnes en situation de handicap.
Des actions pour une insertion facilitée et réussie
L’obligation légale reste un outil nécessaire pour obtenir des employeurs qu’ils embauchent des salariés handicapés.
D’autres actions existent et sont nécessaires :