Débouchés et métiers après l’ESGRH

Les ressources humaines interviennent dans tous les secteurs de l’économie. Deux grandes familles de métiers coexistent : celle des experts techniques et celle des stratèges.

DRH, chargé de recrutement, campus manager, gestionnaire de carrières, consultant… les professions des ressources humaines sont nombreuses et explorent de multiples domaines, de la sélection des futurs salariés à la gestion des carrières en passant par les rémunérations ou encore les relations avec les représentants du personnel.

Directeur des ressources humaines

C’est une des fonctions dirigeantes de l’entreprise. Il a la mission d’élaborer la politique sociale de l’entreprise. Le DRH occupe une fonction clé et doit rendre compte de son activité au comité de direction.

La fonction connaît actuellement de fortes évolutions. Les grands axes d’avenir de cette fonction sont la formation, la décentralisation des responsabilités, et la gestion des cadres et de leur mobilité. Certains DRH sont participent à l’élaboration de la stratégie d’entreprise. Ils tendent à devenir ainsi de véritables stratèges chargés d’anticiper les besoins de l’entreprise et de conseiller la direction.

Découvrez le métier en images :

 

Chef du personnel ou responsable administratif du personnel

C’est une fonction administrative. Le chef du personnel gère le personnel au quotidien (embauches, élaboration et suivi des contrats de travail, absentéisme, congés, salaires…) et traite l’ensemble des dossiers individuels et collectifs des salariés et des cadres. Il doit posséder de réelles qualités d’organisation.

Responsable du recrutement

Il est chargé de définir la stratégie de recrutement d’une entreprise. Il s’informe auprès des chefs de service des profils et niveaux requis pour les différents postes à pourvoir. Il doit sans cesse anticiper les besoins en compétences de l’entreprise.

Responsable des relations avec les écoles (campus manager)

Il est chargé d’établir des relations avec tous les établissements d’enseignement supérieur pouvant fournir des compétences intéressant l’entreprise. Il mène des opérations de communication ou de partenariat avec les écoles ou les universités. Il a en charge le recrutement et le suivi des stagiaires.

Responsable de formation

Il a un rôle clé dans l’entreprise et une position stratégique du fait qu’il doit lier la politique de formation aux évolutions des fonctions d’une entreprise.
Ce poste est devenu très important, notamment dans les groupes de taille significative, à cause des nombreuses restructurations et des réorganisations des services au sein d’un groupe.
Il doit posséder une bonne expérience de l’entreprise et gère des budgets parfois importants.

Responsable de la politique des rémunérations

Récemment introduit en France, il n’exerce sa fonction que dans les grandes entreprises. Il joue un rôle stratégique dans le fonctionnement de l’entreprise en mettant en place une politique salariale cohérente et adaptée à l’organisation et aux moyens de l’entreprise.

Responsable de la paie

Ce poste nécessite une parfaite maîtrise des outils de gestion de la paie. Celle-ci étant informatisée, il doit également maîtriser plusieurs logiciels de paie. Il peut être amené à réaliser des études et des prévisions sur l’impact des augmentations ou sur la mise en place d’un système de primes, ou encore à imaginer des systèmes de gestion de la paie originaux, et mieux adaptés à l’activité de l’entreprise.

Juriste en droit social

Les juristes sont chargés de gérer les aspects légaux de l’administration du personnel (les contrats), et des relations sociales (relations avec les représentants du personnel et les syndicats). Ils gèrent les dossiers contentieux. Parce qu’elles sont de plus en plus confrontées à des situations sociales complexes, les entreprises ont recours à des juristes spécialisés en droit social. Le juriste en droit social travaille le plus souvent au sein d’un cabinet spécialisé.

Conseil en recrutement

Le conseil en recrutement travaille dans un cabinet indépendant. Il organise pour le compte d’une entreprise une campagne de recrutement.

Chasseur de tête

Il travaille en indépendant pour le compte d’entreprises qui cherchent des profils de cadres particuliers (cadres supérieurs, cadres aux compétences techniques très spécifiques ou rares).

Découvrez le métier en images !

 

Gestionnaire des carrières

Le gestionnaire des carrières suit l’évolution professionnelle des salariés. Ce poste existe surtout dans les grandes entreprises.

Sa mission est d’organiser la mobilité des salariés d’une unité à l’autre ou de France vers une filiale étrangère, et de gérer les offres d’emploi internes. Il doit posséder des qualités d’ouverture et d’écoute afin de comprendre les désirs de mobilité du personnel, et connaître parfaitement les différents métiers de l’entreprise.

Consultant en gestion des carrières, consultant en antenne emploi, ou en outplacement

Ces divers consultants sont des professionnels indépendants qui sont chargés d’assurer le reclassement des salariés et de les accompagner au cours de leur carrière, le plus souvent dans le cadre d’un changement d’emploi.

 

Chargé des études sociales

Ce poste est proposé par les grandes ou moyennes entreprises. Il se cumule fréquemment avec d’autres attributions (relations avec les représentants du personnel ou administration du personnel, par exemple). La mission consiste à réaliser l’ensemble des études relatives à la gestion du personnel, ou à mener des recherches ou des études spécialisées.

Responsable des relations sociales

Le rôle du responsable des relations sociales est de préparer les négociations entre les partenaires sociaux (les employeurs ou leurs représentants et les syndicats de salariés) et de participer aux réunions avec les représentants du personnel (délégués du personnel, membres du comité d’entreprise).

Découvrez le métier de consultante RH, spécialisée dans le domaine des relations sociales :

 

Auditeur social

Il étudie les comportements et réalise des enquêtes sur le personnel ou des interviews. Il analyse également les processus d’informations de l’entreprise et peut être amené à étudier les conflits. L’ensemble de ces travaux d’investigation ont un but final : optimiser l’organisation de la production ou de la hiérarchie.

Conseil en organisation et en management

Ce spécialiste effectue des études sur l’organisation des entreprises dans le but d’améliorer leur productivité ou de changer les relations entre salariés. Il peut être amené à proposer à la direction de l’entreprise, un meilleur système de fonctionnement ou de nouvelles méthodes de management.

Responsable Mobilité internationale

Il a pour mission de s’occuper des salariés expatriés. De nombreuses compagnies connaissent une croissance interne et à l’international importante et ceci met la gestion de ses collaborateurs au cœur de la problématique de la gestion des ressources humaines de l'entreprise. Il a pour rôle d’organiser les départs (aides au déménagement, obtention de visa, problématiques familiales diverses, etc.), d’accompagner tout au long du séjour extérieur et le rapatriement au pays d’origine.

Responsable SIRH

Le responsable SIRH a pour mission d’assurer la bonne utilisation des outils du système d'information des ressources humaines par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et d’en gérer la maintenance, d’aider au développement et à la conception de progiciels. C'est un métier qui est fortement reconnu en entreprise car il nécessite une bonne maîtrise de la gestion de projet, mais également une double compétence avec la connaissance des systèmes d’information.

Découvrez également :

Que deviennent les diplômés de l'ESGRH ?

Comment intégrer l'école ?

Le titre de Responsable des Ressources Humaines

 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

BROCHURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net