Quels sont les métiers en ressources humaines ?
Vous envisagez de travailler dans le domaine des ressources humaines ? Ce service indispensable de l’entreprise ne cesse de se développer avec les évolutions de la société et de l’entreprise : digitalisation, IA, politique RSE, inclusion, internationalisation, développement durable… De nouveaux métiers apparaissent pour répondre à ces changements et les perspectives d’emploi sont excellentes. Découvrez-en davantage sur les métiers en ressources humaines.
17 juin
De 10:00 à 17:00
Les ressources humaines : service incontournable de l’entreprise
La plupart des PME, PMI, ETI, administrations et grandes entreprises disposent de leur département des ressources humaines. Ce service, extrêmement diversifié en fonction de la taille de l’entreprise, a pour objectif la valorisation du capital humain, le développement des compétences, la satisfaction des salariés et le bon équilibre des coûts salariaux dans l’entreprise.
Le travail des RH commence dès le recrutement et l’intégration des nouveaux talents. Le maintien de l’employabilité des salariés par le biais de la formation, en lien avec la stratégie de l’entreprise, fait partie de leurs prérogatives.
L’image interne et externe de l’entreprise, la diffusion des valeurs ainsi que la création et le renforcement d’une culture commune sont également une part importante de l’action des RH. La bonne réputation d’une entreprise facilite le recrutement, renforce le sentiment d’appartenance de ses salariés et favorise la confiance des clients envers la marque.
Les 4 grandes familles de métiers au sein des RH
Les métiers de la RH peuvent être regroupés en 4 catégories :
- les métiers de la stratégie en RH
- les métiers de l'organisation et de l'administration en RH
- les métiers du développement des ressources humaines
- les métiers du conseil en ressources humaines
Les métiers de la stratégie en RH correspondent aux postes de direction et d’encadrement dans le service RH.
Les métiers de l'organisation et de l'administration en RH correspondent aux missions liées à l’administration du personnel, aux relations sociales, aux travaux de communication interne et à la gestion des systèmes d'information.
Les métiers du développement des ressources humaines ont pour cadre le recrutement et le développement des compétences chez les salariés ainsi que la gestion de carrière et de la mobilité.
Les métiers du conseil en ressources humaines correspondent aux activités de conseil en recrutement, en formation ou encore en relations sociales, etc. Ce sont généralement des cabinets spécialisés ou des indépendants qui assurent ce type de missions.
Les métiers de la stratégie en RH
Le directeur des ressources humaines (DRH)
L’activité du DRH se divise en 3 grandes missions. La première est la gestion des relations humaines et du climat social au sein de l’entreprise. La deuxième concerne la politique de recrutement, de gestion de carrière et de mobilité. La troisième est le management social, à savoir développer les motivations et les projets au sein de l’entreprise.
Titulaire d’un bac+5 (master en gestion de RH, économie, communication, psychologie ou sciences humaines), le DRH peut gagner entre 6 000 et 10 000 euros bruts mensuels.

L’assistant RH
L’assistant RH est en appui sur les dossiers du responsable RH ou du DRH. Ce poste est accessible avec un BTS (SAM, gestion de la PME), un BUT (GEA, GACO, CJ) ou encore une licence (AES, droit, économie, management, RH). La rémunération varie entre 1500 et 1900 euros bruts mensuels.
Les métiers de l'organisation et de l'administration en RH
Le campus manager ou responsable des relations avec les écoles
La mission du campus manager est de promouvoir l’image de son entreprise auprès des établissements d’enseignement supérieur et des futurs diplômés en vue de fluidifier l’étape du recrutement. Le campus manager possède un bachelor en gestion RH, un mastère en RH ou un mastère marketing et communication. La fourchette moyenne des salaires se situe entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an.
Le chief hapiness officer (CHO)
Le chief hapiness officer a pour mission de développer des dispositifs en vue de favoriser le bien-être des salariés et la convivialité au travail. Déjeuners d’équipe, afterworks et séances de team-building en sont quelques exemples. Spécialiste de la communication et de la psychologie humaine, ce médiateur a obtenu une licence en RH, un BUT GEA ou GACO ou encore un master en sciences humaines et sociales. La fourchette de salaire oscille entre 40 000 et 100 000 euros bruts annuels selon les entreprises.
Le gestionnaire de paie
Les 3 missions du gestionnaire de paie sont l’élaboration des fiches de paie, la gestion administrative du personnel (embauche, départ…) et l’accompagnement des missions des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord…). Pour ce poste, il est généralement nécessaire de détenir un BTS comptabilité générale, un BUT GEA ou une licence pro gestion et administration du personnel. Le salaire varie entre 2300 et 3300 euros bruts mensuels.
Le gestionnaire des systèmes d'information RH
Ce spécialiste fait le lien entre la direction des ressources humaines et la direction des systèmes d’information. Il travaille au développement des outils servant à la gestion administrative et à l’exploitation des données relatives au personnel. Un master en gestion des ressources humaines, en droit social de l’entreprise ou en informatique est nécessaire. La rémunération moyenne mensuelle équivaut à 5000 euros bruts.
Le responsable de la communication interne
La mission du chargé de communication interne consiste à rassembler les salariés autour des valeurs de l’entreprise, en vue de créer une culture commune et de fidéliser le personnel. Les séminaires, l’intranet, les questionnaires ou encore le journal sont des exemples d’outils à sa disposition. Un bac+5 est recommandé pour accéder à ce poste : master en communication des organisations, master en communication publique et politique… Le salaire d’un junior avoisine les 2000 euros bruts mensuels.
Le responsable diversité
Dans le cadre de son travail, le responsable diversité met en œuvre des actions pour lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion : formations, campagnes de communication (RSE, handicap, égalité), ateliers favorisant la communication interne, charte de la diversité… Ce professionnel détient un diplôme de niveau bac+5 en ressources humaines ou en gestion. Son salaire évolue autour de 42 000 euros bruts annuels en moyenne.
Le responsable marque employeur
Spécialiste en communication, le responsable marque employeur promeut l’image et le message de l’entreprise auprès des employés en vue de les fidéliser. Son travail cible également les futurs talents à recruter. Un diplôme de niveau bac+5 en gestion, en management des RH ou en marketing est nécessaire. La rémunération oscille entre 50 000 et 80 000 euros bruts annuels selon les entreprises.
Le responsable RSE (Responsabilité sociale des entreprises)
Le responsable RSE est le référent en matière de transition écologique et de développement durable dans l’entreprise. Il définit, met en place et coordonne toutes les actions visant à s’adapter aux contraintes réglementaires et normatives en vigueur (ISO 26000, GRI…). Ce métier est accessible après l’obtention d’un master en sciences humaines, en sciences de gestion ou en développement durable. Le salaire en début de carrière avoisine les 3700 euros bruts mensuels.
Les métiers du développement des ressources humaines
Le chargé de gestion des expatriés
Ce manager prend en charge le suivi administratif, social et financier des salariés expatriés ainsi que de leurs familles. Il est l’intermédiaire entre la DRH et les employés partis travailler à l’étranger. Un master en ressources humaines, en droit social ou en sciences politiques est exigé pour accéder à cet emploi. Le salaire varie entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an.
Le responsable de formation
Le responsable de formation définit et fait appliquer la politique visant à développer les compétences des employés. L’objectif est aussi de maintenir la compétitivité de l’entreprise. Son travail vise à trouver l’équilibre entre l’intérêt du salarié et celui de sa société. Un diplôme de niveau bac+5 en gestion des ressources humaines, en sociologie ou en psychologie est nécessaire pour devenir responsable de formation. Le salaire d’un responsable junior se situe autour de 2400 euros bruts mensuels.
Le responsable de la gestion des carrières
Dans les grandes entreprises, le responsable de la gestion des carrières recueille les aspirations des salariés en matière d’évolution professionnelle. Il conçoit des plans d’action pour faire évoluer leurs compétences et garantir leur employabilité, tout en les conciliant avec la stratégie de l’entreprise. Un niveau bac+5 est exigé pour ce poste : master spécialisé en ressources humaines, en management, en psychologie ou en sciences sociales. La moyenne des salaires se situe autour de 43 000 euros bruts par an.
Les métiers du conseil en ressources humaines
Le consultant en recrutement ou chasseur de têtes
Salarié de sa société, d’une agence ou indépendant, le chasseur de têtes s’occupe de faire correspondre les besoins en compétences de l’entreprise avec des profils adaptés. Le consultant en recrutement a obtenu un BTS SAM, un BUT GEA, une licence en sciences sociales ou un master mention gestion des ressources humaines. Le salaire d’un chasseur junior évolue autour de 35 000 euros bruts par an.
Le manager de transition
Les entreprises font appel aux services du manager de transition dans des périodes de transformation d’envergure : gestion de crise, mise en œuvre d’un plan social, restructuration d’entreprise, réductions de coûts… Le métier de manager de transition n’est accessible qu’après de nombreuses années d’expérience en tant que cadre supérieur, voire directeur d’entreprise. Les salaires évoluent entre 120 000 et 150 000 euros bruts par an.
L’ESGRH vous prépare aux métiers des ressources humaines
L’école de commerce ESGRH, spécialisée en ressources humaines, dispose d’une offre complète de formations en RH, allant du bac+2 au bac+6. Les méthodes d’enseignement et l’encadrement réalisés par des intervenants issus du domaine des RH favorisent l’insertion professionnelle des candidats sur le marché du travail. Chaque parcours peut être réalisé en formation continue ou en alternance, avec des stages en entreprise pour renforcer les compétences théoriques acquises.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
