Focus métier : Chargé de mission RH
Le chargé de mission RH ou chargé des ressources humaines occupe un rôle fondamental au sein d’une entreprise. En effet, il est garant d’une bonne gestion des procédures et ainsi que de leurs améliorations. Il participe activement à l’élaboration de la politique RH de l’entreprise et est en relation direct avec la direction RH, le directeur général ou encore le directeur financier.
Les missions principales
Le métier de chargé de missions RH comprend un ensemble de missions telles que :
Concevoir des bulletins de paie
Etablir des contrats de travail
Assurer l’encadrement des recrutements
Suivre les dossiers administratifs des collaborateurs
Rédiger des contrats
Rédiger et diffuser des offres d’emploi
Mettre en place des activités et des services relatifs au bon fonctionnement de l’entreprise
Les compétences et qualités
Afin de répondre aux exigences de ce poste, le chargé de missions doit savoir maîtriser les réglementations et les lois, élaborer une veille juridique et rédiger des rapports professionnels.
Techniquement, il est nécessaire qu'il sache maîtriser certains logiciels et outils informatiques ainsi que les logiciels RH.
Au-delà de ces compétences requises, le chargé de mission RH doit avoir une bonne aisance relationnelle et se montrer diplomate et précis. Il doit jouir d’un grand sens de l’écoute et du relationnel. Souvent, la maîtrise d’une langue étrangère est exigée, et tout particulièrement de l’anglais.
Débouchés et évolution
Le chargé de mission RH junior peut percevoir un salaire qui tourne généralement autour de 2000€ brut par mois. Il peut très vite augmenter avec de l’expérience et atteindre une moyenne de 3000€ brut par mois.
En fonction de son expérience, le chargé de mission peut prétendre à des postes à plus hautes responsabilités tels que
- directeur/ responsable des ressources humaines
- directeur général
Le métier de chargé de missions RH vous intéresse ?
Rejoignez notre M1 Responsable Ressources Humaines si vous avez validé un BAC+3 ou l'une de nos spécialisations de 5e année de Mastère si vous possédez déjà un BAC+4, à choisir parmi les suivantes : Mastère Management des RH, Mastère RH en mobilité internationale, Mastère Gestion RH de la diversité et du handicap, Mastère RH et Intelligence Artificielle ou Mastère RH Contrôle de Gestion Sociale.