admission_inscriptions_esgrh
CANDIDATURE
Inscrivez-vous au prochain concours
admission_inscriptions_esgrh
Admissions/inscriptions
Sur RDV
ESGRH - Calendrier
RENDEZ-VOUS PERSONNALISE
Venez échanger avec notre équipe admissions !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Rentrée d'octobre : anticipez votre rentrée ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission_inscriptions_esgrh
CANDIDATURE
Inscrivez-vous au prochain concours
admission_inscriptions_esgrh
Admissions/inscriptions
Sur RDV
ESGRH - Calendrier
RENDEZ-VOUS PERSONNALISE
Venez échanger avec notre équipe admissions !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Focus métier : Assistant RH

04/08/2022

L’assistant RH est un expert de la gestion et de l’administratif dans l’entreprise. Qu’est-ce que le métier d’assistant ressources humaines ?

Rendez-vous personnalisé Inscription

Assistant RH : tout savoir sur ce métier

Très polyvalent, le métier d'assistant des ressources humaines est indispensable dans les entreprises aujourd'hui. Placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable des ressources humaines, l'assistant s'occupe de tout le pan administratif. Il organise ainsi de nombreux aspects des ressources humaines, comme la création des fiches de paie et la saisie des congés payés. Il peut également être chargé de recruter du personnel, cadre comme non cadre. En quoi consiste ce métier et quelle formation suivre pour l'exercer ? On vous dit tout dans cet article.

Qu'est-ce qu'un assistant des ressources humaines ? 

Le domaine des ressources humaines comporte de nombreux métiers différents, impliquant des compétences transversales autant techniques que relationnelles. Dans une entreprise, la gestion des ressources humaines implique ainsi l’intervention de plusieurs métiers, à différents niveaux. 

L'assistant(e) des ressources humaines travaille au quotidien pour jouer le rôle d'intermédiaire entre les collaborateurs et la direction. Principalement administratif, ce poste nécessite de maîtriser parfaitement l'univers de l'entreprise et la gestion administrative de tous ses aspects. Rigoureux et méthodique, ce professionnel est également appelé assistant de recrutement ou ou bien encore assistant de formation. Au quotidien, ses missions s'organisent autour de la gestion des ressources humaines.

Quelles sont les missions d'un assistant des ressources humaines ?

L'assistant spécialisé en ressources humaines officie au quotidien dans l'entreprise et gère le pan administratif. En pratique, les missions d'un assistant RH sont nombreuses.

Assistant RH et gestion de l'administration courante

D'une part, l’assistant RH gère l'administration courante dans l'entreprise. Cela se traduit concrètement par plusieurs missions : 

  • la réalisation des déclarations auprès des organismes compétents, notamment auprès de l'URSSAF. Cela explique pourquoi ce professionnel doit connaître parfaitement bien le droit du travail. Les déclarations doivent être réalisées dans les délais légaux, sous peine de complications juridiques, 

  • la rédaction des fiches de paie et des contrats de travail, 

  • le suivi administratif des dossiers impliquant les collaborateurs de l'entreprise. L'assistant RH s'occupe notamment de dresser les contrats et de gérer les congés payés du personnel, 

  • la mise à jour des procédures, qu'elles soient sociales ou administratives.

Assistant des ressources humaines : un professionnel multicasquettes

L'assistant RH ne se contente généralement pas de rédiger des contrats et de gérer les congés payés des salariés. En effet, cet expert des ressources humaines peut également être chargé d'effectuer le recrutement des nouveaux collaborateurs ou encore d'intervenir pour la formation du personnel. En fonction de l'entreprise dans laquelle il est embauché, l'assistant RH peut également établir des tableaux de bord pour assurer le bon suivi administratif et donner son appui à la mise en place du bilan social.  

Enfin, cet assistant est souvent amené à participer activement aux discussions et aux études menées dans l'entreprise, notamment en ce qui concerne les salaires dans l'entreprise. Il peut être placé comme intervenant clé dans les syndicats et autres instances représentatives du personnel. 

S'il est employé dans une très grande entreprise, l'assistant des ressources humaines sera souvent assigné à une série de tâches délimitées, principalement de nature administrative ou de gestion. Il en va différemment dans des entreprises de petite taille, où l'assistant RH occupera alors des responsabilités plus importantes.

Assistant RH : quelles sont les compétences indispensables ?

Le métier d'assistant RH nécessite de posséder des compétences de base indispensables. Ce professionnel doit être rigoureux, méthodique et ne pas avoir peur de faire plusieurs tâches parfois assez stressantes. Polyvalent, l'assistant RH fait preuve de qualités relationnelles autant que de solides compétences dans de nombreux domaines (juridique, administratif, gestion d'entreprise ...). 

Très organisé, l'assistant en ressources humaines doit savoir gérer de nombreuses données au quotidien, notamment des informations confidentielles à traiter. Il doit savoir organiser son agenda au mieux pour faire face à la charge de travail souvent conséquente à son poste. En plus d'une organisation parfaite, cet expert administratif est méthodique puisqu'il doit considérer chaque mission comme importante tout en sachant faire le tri entre ce qui est urgent de ce qui ne l'est pas. 

Précis et curieux, il connaît parfaitement bien l'entreprise dans laquelle il travaille et ses valeurs. Il connaît également le rôle de chaque employé dans la structure, ce qui lui permet de répondre au mieux à chaque sollicitation. Cela rejoint l'importance pour l'assistant RH d'être un fin diplomate et d'avoir le sens du contact humain. En effet, travailler au sein d'un service de ressources humaines nécessite généralement de posséder un sens aigu du relationnel. Il doit être pédagogue tout en faisant preuve de fermeté lorsque cela est nécessaire. Le sens de la communication en interne est indispensable pour mener à bien les missions confiées à l'assistant RH.

Pourquoi choisir le métier d'assistant des ressources humaines ?

Vous êtes intéressé par le métier d'assistant RH ? Ce métier est à la fois très rigoureux et passionnant. Il nécessitera de votre part un véritable investissement et un sens du contact humain puisque vous serez en contact quotidien avec de nombreux interlocuteurs, que ce soit en interne avec les collaborateurs comme en externe à l’entreprise. 

Quels sont les atouts de ce métier ? Si vous êtes une personne organisée, pragmatique et que vous avez un sens aiguisé du relationnel, cette profession est faite pour vous. En tant qu'expert de l'administratif et de la gestion au sein de l'entreprise, vous devrez faire preuve d'adaptation et être réactif pour répondre le plus vite possible aux interrogations qui se posent. Polyvalent, ce métier ne laisse pas de place à la routine, ce qui est un atout de taille pour tous ceux qui souhaitent réaliser des tâches variées. 

Toutefois, le métier d’assistant RH nécessite une véritable capacité d’adaptation et un relationnel à toute épreuve. Ce professionnel doit savoir faire preuve de diplomatie afin de désamorcer certaines situations qui pourraient se montrer complexes. Bien que cela s’apprend avec l’expérience et le temps, il doit tout de même posséder une base solide pour exercer ce métier au quotidien.

Quelle formation pour devenir assistant RH ?

Comment procéder pour devenir assistant RH et quelle formation suivre de préférence ? Puisque ce métier requiert de véritables connaissances pointues et un savoir-faire dans plusieurs domaines, les entreprises qui recrutent privilégient des profils avec un niveau d'études supérieures. Vous pouvez ainsi suivre une licence ou un Master. Un bac+3 vous permettra de maîtriser les bases de ce métier pour vous lancer dans une entreprise et approfondir vos connaissances. 

Le Bachelor RH vous permet d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 en alternance. De cette manière, vous acquérez les bases de la gestion d'entreprise et du secteur de l'administratif tout en vous spécialisant au fur et à mesure dans les ressources humaines.  

En choisissant une formation en alternance vous faites le choix d'une formation de qualité qui vous ouvre les voies vers le monde de l'entreprise. A l'issue de votre diplôme vous trouverez généralement un poste plus rapidement puisque les entreprises seront intéressées par les plus-values de votre formation.

Quelle est la rémunération moyenne d'un assistant RH ?

Combien gagne un assistant RH en moyenne ? En pratique il est assez difficile de déterminer avec précision la rémunération moyenne de ce professionnel tant les variations de salaire sont importantes.  

On considère que le salaire brut mensuel de cet expert est de 1 800 € par mois environ en début de carrière. Cela ne tient pas compte des primes et autres variables qui peuvent venir augmenter ce salaire de base. Avec les années et l'expérience, l'assistant RH gagnera en responsabilités et aura un salaire plus élevé.  

S'il n'est pas satisfait il pourra toujours changer d'entreprise et trouvera rapidement un nouveau recruteur. En effet, les entreprises sont constamment en recherche de ce type de profil aux compétences nombreuses. Par exemple, un assistant RH qui travaille dans l'armée de terre perçoit une rémunération multipliée plusieurs fois s'il se rend en opération extérieure.

Évolutions professionnelles de l'assistant RH

Lorsqu'il est employé dans une entreprise, l'assistant RH veille à montrer toute l'étendue de ses compétences. Au fil du temps il évolue et acquiert de nouvelles compétences qu'il saura mettre en perspective. En règle générale, l'assistant RH est recruté dès sa sortie de formation, ce qui lui permet de se lancer plutôt facilement dans l'univers des ressources humaines et de faire ses preuves. Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel évolue en se voyant confier d'autres responsabilités. Sa carrière évolue alors positivement vers les postes de chargé de recrutement, responsable RH ou encore responsable de paie.

Qui sont les recruteurs des assistants en ressources humaines ?

Les recruteurs des profils d'assistants RH sont nombreux en pratique. Il s'agit en réalité de tout type d'entreprise et d'association. Ces professionnels peuvent également être recrutés dans les organismes du service public et dans les rangs de l'armée. Ce secteur recrute d'ailleurs beaucoup chaque année, avec plus de 10 000 postes à pourvoir dans des fonctions administratives.  

En suivant le parcours d’un assistant RH et la bonne formation, vous trouverez très rapidement du travail à l’issue. Bien que la concurrence soit élevée, les structures qui embauchent de nouveaux assistants en ressources humaines sont très nombreuses et variées. Cela vous laisse alors tout le loisir de pouvoir vous tourner vers l’entreprise qui vous convient le mieux, notamment en fonction de ses valeurs et de vos préférences.