L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

La formation d'assistant RH en détail

13/07/2023

En optant pour une formation d'assistant en ressources humaines (RH), vous vous préparez à assurer la gestion du personnel d'entreprises de tous secteurs d'activité sous la supervision d'un responsable RH. Il s'agit d'un métier très demandé tourné vers le relationnel dans lequel la monotonie n'existe pas.

Pour occuper ces fonctions aussi diversifiées qu'intéressantes, plusieurs diplômes existent, proposés par différents établissements. Des cours théoriques aux stages, en passant par les possibilités d'évolution, découvrez l'essentiel sur les études à réaliser pour devenir assistant RH.

ESGRH

13 juillet

Prochaines portes ouvertes

De 11:00 à 17:00

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé Inscription

Présentation des formations d'assistant RH

Reconnues par l'État et les recruteurs, plusieurs formations qualifiantes d'organismes publics ou d'écoles privées comme l'ESGRH peuvent vous donner accès au métier d'assistant en ressources humaines.

Le fonctionnement

Pour suivre une formation d'assistant en ressources humaines, le niveau d'entrée minimum requis est un bac ou un diplôme équivalent. En cursus initial comme dans le cadre d'une reconversion dans les RH, une prise en charge partielle ou totale du financement de votre formation RH est envisageable, selon le budget de l'entreprise qui vous recrute, ses partenaires et votre situation professionnelle actuelle. Accessible à la rentrée scolaire, mais aussi tout au long de l'année selon les établissements, une formation d'assistant RH peut s'effectuer de diverses manières :

  • dans un centre de formation : durant plusieurs mois, vous assistez à des cours en présentiel, puis vous travaillez dans une entreprise jusqu'à la fin de votre apprentissage
  • en alternance : généralement, ce type de formation est composé de 2 jours de cours et de 3 journées de présence en entreprise chaque semaine
  • à distance (en e-learning) : vous avez accès à des cours et à des ressources en ligne 24 h/24 et 7 j/7 sur une plateforme dédiée, pendant une durée déterminée par le centre de formation

Du côté des formalités d'inscription, la validation s'effectue généralement dans des délais très brefs. La manière la plus simple reste de candidater en ligne sur le site de l'école de formation. Au préalable, il est conseillé de prendre contact avec les professionnels de l'établissement pour leur présenter votre demande de formation RH et obtenir des conseils adaptés, afin de concrétiser au mieux votre projet.

Les diplômes RH

Les centres de formation pour devenir assistant en ressources humaines vous permettent d'obtenir un diplôme de niveau 5 (bac+2) : un BTS ou un DUT en ressources humaines.

D'autres qualifications sont parfois proposées, comme la certification RNCP 35165 d'assistant en ressources humaines ou une option de perfectionnement (contrôleur de gestion, assistant juridique...).

Les diplômes spécialisés en ressources humaines de niveau bac+3 ou bac+5, comme le bachelor RH ou le mastère mention gestion des ressources humaines, donnent l'opportunité aux assistants en ressources humaines intéressés d'accéder à des postes plus attractifs d'un point de vue professionnel comme sur le plan de la rémunération, tels que :

  • responsable des ressources humaines
  • gestionnaire de carrière
  • campus manager
  • directeur du personnel

    Le déroulement d'une formation d'assistant en ressources humaines

    Vous souhaitez être formé au métier d'assistant en ressources humaines rapidement ? Certains établissements vous permettent de décrocher un diplôme en 6 mois à 2 ans. La durée de formation est ajustable en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

    Côté déroulement, le principe reste le même dans tous les organismes : la formation repose sur l'apprentissage de connaissances théoriques, complétées par la réalisation de stages sur le terrain.

    Des cours RH théoriques

    Après une courte période d'intégration (une semaine en moyenne) destinée à vous présenter les objectifs de la formation, vous apprenez à prendre en charge toutes les missions relatives à la gestion des ressources humaines :

    • assurer le suivi administratif général des salariés en acquérant les notions inhérentes à leur vie professionnelle (recrutement, techniques d'intégration ou onboarding, paie, formations, absences et congés...)
    • analyser les relations entre le personnel et l'entreprise
    • repérer les situations de conflits et apprendre à les gérer grâce à des techniques d'échange adaptées (rendez-vous individuels et dialogues communs)
    • communiquer efficacement, aussi bien en interne (avec les salariés, la hiérarchie, les collaborateurs...) qu'en externe (avec les organismes sociaux, les agences de recrutement...)
    • maîtriser l'usage des applications informatiques indispensables pour accomplir les tâches RH (suite Microsoft, logiciels de paie, messageries électroniques, réseaux sociaux...)
    • programmer des réunions collectives avec les instances représentatives du personnel
    • élaborer des tableaux de bord et de suivi sociaux
    • développer le pôle RH de l'entreprise (suivi et évaluation des carrières, propositions d'amélioration pour favoriser une meilleure communication...)

    L'immersion en entreprise

    Sous la responsabilité d'un directeur RH, vous avez l'opportunité de travailler dans de nombreux types de structures : établissement municipal, entreprise de toute envergure, cabinet professionnel... En tant que membre du service des ressources humaines, vous êtes l'un des interlocuteurs centraux d'une société et vous accompagnez les salariés durant toute leur vie professionnelle.

    À travers des stages immersifs dans le secteur des ressources humaines, vous avez l'occasion d'approfondir et à mettre en pratique vos connaissances théoriques et de développer des qualités fondamentales pour devenir un assistant RH chevronné :

    • grand sens relationnel
    • capacité d'écoute, de compréhension et d'analyse
    • objectivité
    • discrétion professionnelle
    • diplomatie et courtoisie
    • polyvalence

    Que faire après une formation RH ?

    Une fois votre formation d'assistant en ressources humaines finalisée, vous avez la possibilité de suivre un mastère 1 ou 2 RH pour vous spécialiser dans différents domaines, comme :

    Parce que les compétences d'un assistant RH sont très diversifiées, se former à ce métier en passant par les services d'un organisme sérieux est essentiel. À la clé ? Un emploi instructif, passionnant et des passerelles variées, facilement accessibles après avoir fait vos premiers pas dans l'univers professionnel des ressources humaines.