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Qu’est-ce que le titre professionnel Assistant ressources humaines ?

14/02/2023

Le titre professionnel Assistant ressources humaines fait partie du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour les étudiants diplômés, ces titres certifiés sont une preuve de leurs connaissances et de leurs aptitudes pour exercer un métier, en l’occurrence celui d’assistant RH. Chaque titre professionnel obéit à un référentiel « emploi activités compétences » établi par le ministère du Travail, qui est susceptible d’évoluer.

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Quelle formation pour devenir assistant RH ?

Le titre RNCP Assistant RH est un titre de niveau 5, c’est-à-dire correspondant à un niveau bac+2. L’étudiant diplômé est alors en mesure de prendre en charge, dans une entreprise ou une organisation publique, tous les aspects de la gestion du personnel :

  • recrutement
  • planning d’absences et de congés
  • paie
  • formation
  • gestion des carrières

Un assistant RH travaille sous la responsabilité de son supérieur, qui est pour sa part détenteur du titre Responsable des ressources humaines, de niveau 6. Le titre RNCP accompagnant un diplôme d’enseignement supérieur, il est nécessaire de suivre une formation dans une école spécialisée dans les ressources humaines. Après le bac (général, STMG ou professionnel), un BTS Assistant de gestion ou un BTS SAM (Support à l’action managériale) sont des exemples de cursus permettant de démarrer une carrière dans les ressources humaines. Ils peuvent être suivis en formation initiale ou en alternance entre école et entreprise avec un contrat de professionnalisation. Pour les futurs professionnels, un diplôme de niveau 5 débouche sur la possibilité de s’orienter vers une licence ou un diplôme de bachelor RH pour parfaire ses connaissances en :

  • environnement de l’entreprise
  • environnement des ressources humaines
  • gestion des RH
  • droit et fiscalité

Les compétences certifiées par le titre professionnel

Le titre professionnel Assistant ressources humaines certifie que son détenteur « assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel, dans le respect des règles juridiques » et « contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences ». Cela signifie logiquement qu’il ou elle a acquis les blocs de compétences nécessaires à sa mission, détaillées dans le référentiel ministériel.

La gestion administrative du personnel

La gestion du personnel inclut la constitution et les actualisations des dossiers des employés de l’entreprise (ou de l’organisme), le suivi du temps de travail, la définition des procédures et documents internes, etc. Cette compétence professionnelle implique des connaissances juridiques et réglementaires, mais aussi techniques avec l’utilisation d’un environnement numérique. Les relations internes, à tous les échelons de l’entreprise, et externes, avec les organismes sociaux ou encore les agences d’emploi, sont également au cœur de cette compétence. Elle est garantie par de multiples savoir-faire techniques et organisationnels, tels que :

  • l’utilisation de logiciels
  • la conception d’outils de planification
  • le renseignement de documents conformément aux obligations légales
  • l’analyse, la synthèse et la diffusion d’informations

La gestion des variables et des paramètres de paie

Contribuer à l’élaboration des bulletins de paie, dans le respect de la réglementation sociale et des règles de confidentialité fait partie des compétences acquises pour ce titre RNCP. Les « variables » concernent la collecte d’informations individuelles nécessaires à l’établissement de cette fiche de paie, c’est-à-dire la prise en compte de primes, acomptes ou encore oppositions sur salaires.

Pour l’assistant RH, il s’agit aussi de contrôler l’état des congés payés, les absences, les arrêts de travail, tout en veillant au respect des échéances.

Les opérations liées à la gestion des emplois et des carrières

La planification des entretiens individuels, l’évaluation du personnel, la diffusion des informations dans le respect du cadre légal font partie des compétences de l’assistant RH. Il contribue ainsi à l’évolution des carrières dans l’entreprise, en fonction des besoins et des objectifs de cette dernière. Cette compétence exige neutralité et rigueur, mais aussi une connaissance approfondie de la réglementation en vigueur sur la gestion des emplois et des carrières, comme sur la protection des données personnelles.

La mise en place et le suivi d’indicateurs ressources humaines

En fonction de leur effectif, les entreprises ont plus ou moins besoin d’élaborer des outils de pilotage et d’indicateurs sociaux. Des obligations leur imposent également l’établissement de statistiques et de documents tels que le bilan social, des rapports sur la formation ou l’égalité hommes/femmes. L’assistant RH est en mesure de mettre en place ces outils et de les actualiser, mais aussi d’analyser les données chiffrées et d’en rendre compte.

Le développement des compétences du personnel

L’assistant RH est capable de mettre en place des processus permettant aux salariés de l’entreprise d’évoluer dans leurs compétences :

  • recueillir les demandes de formation
  • renseigner les salariés sur les dispositifs
  • consulter les opérateurs de formations
  • informer des actions de formation retenues
  • assurer le suivi administratif

Le processus de recrutement et d’intégration du personnel

La rédaction de profils de poste, la présélection des candidatures et éventuellement la conduite des entretiens incombent à l’assistant RH. Il est nécessaire, pour ce faire, de connaître la législation en vigueur, les règles de non-discrimination et de confidentialité, ainsi que les valeurs de l’entreprise. L’établissement de programmes d’intégration de nouveaux collaborateurs complète cette compétence.

En vue de la délivrance du titre professionnel assistant RH, l’ensemble des compétences décrites fait l’objet d’une évaluation incluant une mise en situation professionnelle devant un jury et des entretiens pour les étudiants qui ne sont pas en formation continue.

Les métiers accessibles avec le titre pro assistant RH

Les métiers des ressources humaines rassemblent un grand nombre de fonctions au sein d’entreprises de toutes les tailles. Le titre professionnel assistant RH ou assistante RH permet d’exercer des métiers comme :

  • assistant en ressources humaines
  • assistant recrutement
  • assistant RH et Paie
  • assistant formation
  • chargé de ressources humaines
  • gestionnaire des emplois et des carrières

L’ensemble de ces fonctions s’effectue sous l’autorité d’un supérieur, généralement le responsable RH.

Après une formation d'assistant RH, il peut être intéressant de poursuivre les études pour accéder à de plus hautes fonctions dès la sortie du cursus de formation. Ainsi, à l’issue du bachelor, une 4e année Responsable des ressources humaines au sein de l’ESG RH (c'est-à-dire une première année de mastère) permet l’acquisition d’un titre RNCP de niveau 6. Ce cursus est aussi accessible en passant par une année passerelle pour se réorienter dans les ressources humaines.