Rentrée d'octobre : anticipez votre rentrée ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission_inscriptions_esgrh
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
admission_inscriptions_esgrh
Admissions/inscriptions
A distance
ESGRH - Calendrier
RENTREE D'OCTOBRE
Candidatez maintenant

ESGRH - Hors parcours-sup

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Licence en ressources humaines ou Bachelor en ressources humaines, quelles différences ?

01/02/2021

Dans l’enseignement supérieur, les formations en ressources humaines se distinguent en fonction du type d’école.

En effet, la licence RH est un terme réservé à l’université. En écoles de commerce ou écoles spécialisées en ressources humaines, le diplôme équivalent à la licence est appelé Bachelor.

Basée à Paris, l’ESGRH est une école de commerce qui propose des formations en ressources humaines (rh), et notamment un Bachelor RH

ESGRH - Certifié Qualiopi *La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation, bilans de compétences, actions permettant de valider des acquis de l’expérience, actions de formation par apprentissage

 

2205

Prochaine Porte Ouverte
virtuelle

De 10:00 à 11:00

Inscription

Rendez-vous personnalisé
à distance
Inscription

Comme la licence, le Bachelor est une formation qui s’effectue en 3 ans.

Une licence en ressources humaines est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Le Bachelor RH est un diplôme d'école, il vous permet de poursuivre en 4e année Responsable RH et d'obtenir le titre de « Responsable des Ressources Humaines » de niveau 6 (Bac +3) reconnu par l’Etat (délivré par le Ministère du travail) et inscrit au RNCP.

À l’ESGRH, l’immersion en entreprise de nos étudiants est un enjeu majeur.

C’est pour cela qu’ils doivent effectuer des stages en entreprise répartis sur les trois niveaux de formation. Dès la 3e année, ils ont la possibilité de réaliser leur cursus en alternance en ressources humaines (RH).

Ces différentes périodes d’immersion sont un atout indispensable pour nos étudiants, car elles permettent d’acquérir une double compétence : théorique et pratique en vue de leur future entrée dans le monde professionnel.

En licence RH, l’université propose de manière générale une seule période de stage impérative et à réaliser uniquement en 3ème année.

Pour être admis à l’université, il y a un point de passage primordial : le portail Parcoursup. Souvent redouté par les étudiants, c’est sur cette plateforme que les étudiants doivent formuler leurs vœux jusqu’à mars pour ensuite attendre une réponse qui dépendra de leur dossier et du nombre de demandes. 

Pour intégrer le Bachelor Ressources Humaines de l’ESGRH, il n’y a pas de Parcoursup. Les étudiants peuvent candidater en parallèle de la plateforme sans impacter leurs vœux d’orientation préalablement émis.

Leur admission est soumise au passage d’un concours composé d’épreuves écrites et orales. Ils obtiennent une réponse sous 24h et n’auront plus qu’à remplir le dossier d’inscription qui leur assurera une place au sein de nos effectifs.

Contrairement à la fac et notamment en licence Ressources Humaines, l’ESGRH permet aux étudiants de profiter pleinement de leur expérience en école de commerce spécialisée en RH grâce aux animations présentes sur le campus (collectes, soirées, voyages).

Cette démarche comprend 15 associations présentes au cœur de l’école. Elle offre ainsi une diversité en terme de thématiques et de compétences qui répond aux attentes de divers profils.

Ces activités associatives sont valorisées par une note dans votre relevé semestriel (crédits ECTS). 

La poursuite d’études

En intégrant le bachelor RH de l’ESGRH, les étudiants peuvent completer leur formation en ressources humaines (RH) à Paris en poursuivant en 4e année Responsable RH puis continuer dans l'un nos 7 mastères spécialisés : 

À l’ESGRH, les étudiants en Bachelor RH ne font pas l’objet d’une nouvelle sélection pour leur entrée en Mastère ; ils sont directement admis en niveau supérieur en fonction de leurs résultats. En revanche, à l’université, une sélection est dorénavant effectuée à la suite de la licence. 

À noter : comme pour la licence, l’université utilise son propre terme pour les Bac +5 ; celui de master. En école privée, on parle de mastère.