Focus métier : Chargé.e des relations sociales
Le/la Chargé.e des relations sociales participe activement à la mise en œuvre de la politique sociale de l’entreprise.
Il représente l’entreprise pour laquelle il travaille lors des échanges et des négociations avec les différents partenaires sociaux.
17 juin
De 10:00 à 17:00
Le rôle d'un.e Chargé.e des relations sociales
Au cœur du dialogue social de l’entreprise, le/la Chargé.e des relations sociales est en charge d’améliorer les relations entre la direction de l’entreprise et les instances représentatives du personnel (délégation du personnel, comité d’hygiène, de sécurité, des conditions de travail et d’entreprise).
Son but étant d’aboutir à un accord commun afin de définir la norme sociale de l’entreprise.
Ses 3 principaux objectifs sont :
- Eviter les tensions.
- Prévenir les conflits sociaux.
- Maintenir un dialogue social harmonieux.

Les principales missions
Pour cela, le/la Chargé.e des relations sociales doit :
Informer les différentes instances des projets de développement de l’organisation.
Proposer une stratégie dans la conduite des négociations.
Préparer et animer les réunions de négociations.
Respecter la législation et les échéances annuelles obligatoires.
Effectuer une veille sur les pratiques et évolutions de la législation sociale en terme de droit du travail et de convention collective.
Archiver les procès-verbaux et les comptes rendus.
Suivre la mise en application des accords conclus.
Compléter les tableaux de bord RH.
Les qualités et compétences
Dans le cadre de négociations, un.e bon.ne chargé.e des relations sociales doit faire preuve de résistance face au stress et à la pression.
- Il doit avant tout se comporter comme un excellent négociateur.
- Face à des situations de conflit, la diplomatie et l’écoute sont également primordiales afin de concilier au mieux les intérêts de l’entreprise et les souhaits des salariés.
- Pour résumer, il doit maîtriser son autorité pour s’imposer au sein de sa hiérarchie.
L'évolution professionnelle
Les deux évolutions de carrière les plus courantes sont celles de Directeur/Directrice des Ressources Humaines ou celles de consultant.e RH.
Par ailleurs, le/la Chargé.e des relations sociales peut s’orienter vers un poste d’avocat à condition de passer une équivalence de diplôme (CAPA).
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