Responsable du recrutement : fiche métier
Le responsable du recrutement pilote la stratégie d'embauche et de mobilités internes de son organisme. De la définition du profil de candidat recherché à l'intégration des nouveaux venus, il s'implique dans l'ensemble des étapes du processus de recrutement. Ce responsable s'investit alors pleinement dans la politique de gestion des ressources humaines établie par sa direction.
Exercer le métier de responsable du recrutement, ça veut dire quoi ?
Le responsable du recrutement participe à l'élaboration d'une stratégie de recrutement interne et externe aux côtés de ses supérieurs hiérarchiques et de sa direction, auprès desquels il négocie son budget de fonctionnement. Aussi appelé directeur recrutement ou chef de service recrutement, son action s'articule autour de
- l'optimisation de la politique de recrutement, qui passe notamment par l'adaptation aux évolutions réglementaires comme aux nouvelles pratiques du secteur
- l'identification des besoins en postes à pourvoir et la rédaction des fiches de poste correspondantes
- la gestion des candidatures et la sélection des candidats par le biais d'entretiens et d'autres outils de recrutement (tests psychotechniques, tests d'aptitude, questionnaires de personnalité, etc.)
- la gestion administrative des dossiers d'embauche et le suivi de la bonne intégration des employés nouvellement recrutés
- le développement de l'attractivité et de l'image de marque de l'employeur.
Ainsi, ce professionnel des ressources humaines polyvalent jongle quotidiennement entre rédaction d'offres d'emploi, de synthèses d'entretien et de documents contractuels. Son statut d'interface le place au carrefour de ses dirigeants et des managers opérationnels, qui sollicitent ses conseils pour les accompagner, voire les former. Cet expert en recrutement fait également le lien avec divers partenaires, d'organismes institutionnels tels que Pôle Emploi en cabinets de recrutement et agences d'intérim.
Quelles compétences sont nécessaires pour accéder au métier de responsable du recrutement ?
Le responsable du recrutement est au fait des problématiques métiers de son entreprise comme de son fonctionnement propre. Il prête la même attention aux évolutions de son secteur d'activité (salaires pratiqués par la concurrence, rareté de certains profils, nouvelles dispositions légales, etc.). Parallèlement, une veille technologique lui permet d'optimiser continuellement ses techniques de recrutement. Ce recruteur avisé dispose également d'un solide bagage pluridisciplinaire en
- droit du travail
- législation sociale
- management des ressources humaines
- techniques d'entretien
- gestion budgétaire
- méthodes de sourcing
- outils informatiques (bases de données, outils de gestion des candidatures CRM RH, logiciels de reporting, etc.)
- psychologie du travail
- etc.
Une bonne dose de psychologie, de sens de l'observation et d'intuition est de mise pour jeter son dévolu sur le profil idéal avec discernement. En tant que chef de service, le directeur recrutement démontre autant de qualités d'écoute et d'ouverture d'esprit. Il n'en fait pas moins preuve de rigueur au moment de coordonner les activités de ses équipes. Ses qualités relationnelles de manager vont alors de pair avec son rôle de conseiller stratégique.
Quels sont les domaines d'exercice du responsable du recrutement ?
Le responsable du recrutement évolue généralement dans une entreprise comptant plus de 500 employés. Au cœur d'un grand groupe international, la pratique d'un anglais courant lui est indispensable. Dans certaines filières subissant une forte pénurie de candidats, à l'instar du secteur des technologies de l'information, ce professionnel du recrutement se mue progressivement en spécialiste de l'acquisition de talents. Ses compétences s'avèrent également convoitées par les cabinets de recrutement, agences de travail temporaire et sociétés de conseil. Il dispose aussi de débouchés au sein d'administrations et d'établissements publics.
Quelle formation prépare à évoluer au poste de responsable du recrutement ?
Le poste de responsable du recrutement est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+5. Bien souvent, les jeunes diplômés font leurs armes en tant que chargés du recrutement avant de briguer une promotion à l'issue de trois à cinq années d'expérience. Plusieurs parcours de formation leur donnent alors une longueur d'avance au moment de viser des fonctions d'encadrement. Une licence professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines (GRH) s'avère un bon tremplin vers un master universitaire en ressources humaines, droit du travail ou encore gestion. Alternativement, instituts d'études politiques et écoles de commerce dispensent des formations supérieures. Bachelor en RH en poche, les futurs directeurs recrutement peuvent se spécialiser au cours d'un mastère. Axée sur les ressources humaines, l'ESGRH propose un mastère en management des RH. Ce cursus professionnalisant inscrit au RNCP entremêle savoirs théoriques en pilotage des RH et apprentissage de terrain via stages ou alternance.
Combien perçoit le responsable du recrutement et quelles sont ses possibilités d'évolution ?
Débutant, le responsable du recrutement peut prétendre à un salaire oscillant entre 2 500 et 3 500 € bruts mensuels environ. La rémunération d'un profil confirmé est susceptible de tutoyer les 4 500 € par mois en cours de carrière. Fort d'une longue expérience, ce responsable a la possibilité de monter en grade pour devenir responsable RH (RRH) ou directeur des ressources humaines (DRH). Il peut également viser des fonctions spécialisées de responsable de la mobilité internationale, responsable de la formation ou responsable de la gestion des carrières.
Le responsable du recrutement est une des plaques tournantes de la fonction RH de sa structure. Pour vous former aux exigences stratégiques et opérationnelles de ce métier, l'ESGRH vous propose un mastère en management RH accessible au sortir d'une formation de niveau bac+4.