L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Responsable de formation

23/08/2023

Le responsable de formation travaille en collaboration avec la direction des ressources humaines afin d'accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences. Il élabore la stratégie de formation et la pilote, en lien avec les exigences RH de l'entreprise.

ESGRH

13 juillet

Prochaines portes ouvertes

De 11:00 à 17:00

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé Inscription

Être responsable de formation, ça veut dire quoi ?

Le responsable de formation définit le plan de développement des compétences de l'entreprise. Il identifie les différents axes de son plan de formation en fonction des orientations stratégiques de la direction des ressources humaines de la société. Il compile les besoins des salariés et des managers dans ce domaine. Son projet pédagogique est en phase avec le budget alloué. Il soumet les plans de formations aux différentes commissions internes et externes ainsi qu'aux partenaires sociaux.

Un responsable de formation rédige le cahier des charges qui précise les types de formations ainsi que les intervenants. Il s'assure de la bonne conduite des modules. Parmi ses missions, il convient de parler de l'élaboration du calendrier de formation, du reporting, du lancement d'appels d'offres, etc.

La définition d'un budget annuel est l'une de ses prérogatives. Il doit optimiser les moyens de financements pour rendre possibles les différents projets. Selon les dossiers, il aide les salariés à monter des dossiers de financement auprès des organismes régionaux, voire nationaux. Une dimension de gestion administrative est encore à noter. Il établit les convocations à l'intention des salariés et les transmet. Il peut être conduit à rédiger des déclarations fiscales. Il gère les dossiers relatifs aux contributions obligatoires de l'entreprise et à la taxe d'apprentissage.

Il est chargé de communiquer auprès de la direction et des salariés à propos des projets de formation. Il mesure l'évolution des performances relatives à ceux-ci. Il assure une veille sur les différents dispositifs de formation et l'évolution de la législation qui y est relative.

Le profil d'un responsable de formation

Un responsable de formation est un expert dans son domaine de formation. Il connaît bien les métiers de l'entreprise au sein de laquelle il évolue. Il est nécessaire de posséder des connaissances juridiques afin d'aborder avec aisance le cadre réglementaire de la formation professionnelle. Ce professionnel est à l'aise avec les logiciels RH et de formation.

Pour travailler comme responsable de formation, il est nécessaire d'avoir des dispositions pour la gestion de projets et la gestion de budget. Un responsable de formation peut être amené à travailler fréquemment avec des suites bureautiques, notamment avec des tableurs.

Les qualités d'un responsable de formation sont variées :

  • Bon sens de l'organisation, essentielle lorsqu'il faut travailler sur plusieurs projets simultanément.
  • Esprit d'initiative couplé à de la créativité pour concevoir et animer les formations.
  • Sens de l'écoute et de la pédagogie.
  • Bonne ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle.
  • Etre force de proposition.

Les domaines d'exercice d'un responsable de formation

Le responsable de formation est soumis aux évolutions liées aux différents cadres réglementaires. Le secteur de la formation professionnelle n'a pas de secret pour lui. Il occupe un poste de cadre au sein d'une entreprise ou d'un groupe. Les nouvelles technologies ont impliqué une évolution du métier. En effet, les formations proposées doivent maintenant prendre en compte les solutions digitales.

En fonction des entreprises, les prestations de formation peuvent être confiées à des prestataires externes. Dans cette configuration, le responsable de formation organise la prospection et la contractualisation des intervenants.

De manière générale, le responsable de formation possède nécessairement une expérience minimum de deux ans en ressources humaines, dans une entreprise ou un cabinet de conseil. La durée d'expérience varie généralement en fonction du secteur d'activités dans lequel il souhaite se spécialiser.

Les études pour devenir responsable de formation

Les cursus en RH sont ouverts à plusieurs publics, des bacheliers aux salariés déjà en poste qui souhaitent amorcer une évolution professionnelle. Ces programmes permettent d'acquérir de solides compétences en RH.

Pour accéder à un poste de responsable de formation, vous pouvez vous inscrire au Mastère en management des ressources humaines de l'ESGRH, accessible avec un niveau bac+4 pour les personnes n'ayant pas encore travaillé dans le secteur des ressources humaines ou avec une expérience professionnelle. Si vous débutez votre parcours dans les ressources humaines, vous pouvez commencer par un bachelor en RH ou un BTS support à l'action managériale (SAM).

Salaire et évolution de carrière d'un responsable de formation

  • La rémunération d'un responsable de formation évolue en fonction de divers facteurs comme l'ancienneté, les projets gérés et la typologie de l'entreprise.
  • Un profil débutant peut gagner en moyenne 30 000 euros bruts par an, soit 2 500 euros bruts /mois.
  • Le salaire moyen d'un responsable de formation se situe autour des 43 000 euros bruts par an ou 3 583 euros bruts par mois.
  • Un responsable de formation senior peut gagner plus de 60 000 euros bruts à l'année, ce qui correspond à une rémunération brute mensuelle de 5000 euros.

Les évolutions d'un responsable de formation dépendent essentiellement de son expérience professionnelle et des opportunités.

Voici les postes évolutifs :

  • CHO ou chief happiness officer : chargé de suivre le bonheur des employés sur leur lieu de travail.
  • Responsable RSE qui applique la politique de responsabilité sociétale des entreprises.
  • DRH ou directeur des ressources humaines.

Le responsable de formation est chargé de développer les compétences des salariés, en répondant à leurs attentes et à celles de l'entreprise. C'est une notion essentielle pour les sociétés qui souhaitent demeurer compétitives.