Risques psychosociaux et absentéisme : un défi majeur pour les RH de demain
Ces dernières années ont été marquées par une évolution préoccupante dans le monde du travail : une hausse notable de l’absentéisme, largement influencée par les risques psychosociaux (RPS). Ces phénomènes, longtemps relégués au second plan, s’imposent aujourd’hui comme des enjeux stratégiques pour les entreprises et les professionnels RH.
Les risques psychosociaux, c’est quoi exactement ?
Les risques psychosociaux dans un contexte RH, aussi appelés RPS, relèvent de tout ce qui touche à la santé mentale des salariés en lien avec le travail. C’est un sujet de santé important dont chaque entreprise doit se sentir concernée. Les RPS peuvent avoir plusieurs sources : trop de travail, manque de reconnaissance, pression constante, mauvaise ambiance, perte de sens dans son métier.
À long terme, ces situations, parfois combinées, peuvent entraîner, du stress chronique, de la fatigue (mentale ou physique), un burn-out, une dépression et finir par un arrêt maladie.
Quelques chiffres marquants liés à l’absentéisme au travail
- Les salariés français ont été absents en moyenne 23,3 jours en 2024, contre environ 12 jours en 2012. 49 % des professionnels RH jugent l’absentéisme « élevé voire très élevé ». 55 % indiquent ne pas disposer des bons indicateurs pour le maîtriser. (Enquête du cabinet Ayming sur l’année 2024)
- Les arrêts liés aux RPS sont de plus en plus longs et représentent désormais la première cause d’arrêts longue durée. Selon une enquête menée par le cabinet WTW sur l’année 2024, parmi les arrêts longs, 36 % sont attribués aux RPS en, contre 32 % sur l'année 2023. Et, de façon plus globale, 35 % des salariés se seraient arrêtés au moins une fois durant l’année 2024.
Des données qui tendent à affirmer que l’absentéisme n’est plus seulement un indicateur social ou médical, il est désormais un signal d’alerte stratégique pour les entreprises.
Risques psychosociaux et absentéisme : quel impact pour les ressources humaines ?
La croissance de l’absentéisme lié aux risques psychosociaux devient un sujet majeur pour la fonction RH qui doit désormais se transformer et s’adapter :
- Un passage de la réactivité à la prévention : les RH doivent désormais anticiper les risques psychosociaux, pas seulement les gérer après coup.
- Recentrer le bien-être au travail : la qualité de vie professionnelle devient un levier de compétitivité, de fidélisation et d’image employeur.
- Analyse et compréhension des indicateurs : au-delà des jours d’absence, il faut savoir analyser les motifs, les durées, les fréquences, les profils les plus touchés.
- L'impact RH : ces phénomènes influencent la performance, la cohésion d’équipe, la réputation de l’entreprise, et peut générer des coûts très élevés (indemnisations, turnover, baisse de productivité).
Se former pour mieux s’adapter et anticiper
La santé mentale au travail est un enjeu majeur pour les entreprises, et les professionnels des RH jouent un rôle clé dans sa prévention.
À l’ESGRH, cette thématique est pleinement intégrée aux parcours de formation, du Bachelor RH au Mastère Management des Ressources Humaines. L’objectif est de préparer les futurs experts en RH à identifier, prévenir et agir efficacement face aux risques psychosociaux.
Cela passe par plusieurs cours tout au long du parcours d’études :
- Qualité de Vie au Travail (QVT) : compréhension des fondements de la QVT, mise en œuvre d’actions concrètes en entreprise et analyse des leviers d’amélioration continue.
- Sociopsychologie du travail et des organisations : analyse des comportements individuels et collectifs, des dynamiques sociales et des leviers de motivation.
- Management du changement et prévention des risques psycho-sociaux : intégration des compétences clés pour accompagner les collaborateurs dans les transformations organisationnelles, détecter les signaux de mal-être au travail et construire des dispositifs de prévention, à la fois collectifs et individuels.
Vous souhaitez devenir un professionnel RH capable de faire d’accompagner et faire évoluer les politiques RH ?
Découvrez plus amplement l’ESGRH et ses formations lors de nos prochaines portes ouvertes sur le campus ou en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant :