"La DRH et la conduite du changement" par Heny Mottet, DRH du groupe Planet Sushi

"La DRH et la conduite du changement" par Heny Mottet, DRH du groupe Planet Sushi

Le 25 mars dernier, l’ESGRH organisait une conférence pour ses étudiants de 5ème année sur la thématique « La DRH et la conduite du changement ». Cette dernière était animée par Henry Mottet, DRH du groupe Planet Sushi et alumni de la promotion 2000 à l’ESGRH.

Afin de mieux connaître notre intervenant, voici un bref résumé de son parcours et de sa philosophie :

Son expérience solide de 25 ans en management et en gestion des Ressources humaines lui a permis de conforter son approche véritablement généraliste au sein d’organisations multi-sites dans les secteurs des services. Avant de devenir Directeur des ressources humaines chez Planet Sushi, il a été DRH de la Pataterie ou encore d’Alain Ducasse. Promouvant une vision entrepreneuriale du métier des RH, avec une forte orientation « business » tant en filiales qu’en franchise. Il accompagne également les dirigeants d’entreprise dans la mise en œuvre du volet RH de la stratégie de l’entreprise. Ses domaines d’expertise portent sur le management, les relations sociales, la transformation des organisations, la gestion des compétences, le pilotage de la masse salariale, le déploiement des systèmes d’information RH et la digitalisation des processus RH.

Tout en utilisant l’exemple de Planet Sushi, M. Mottet a expliqué les différents mécanismes d’accompagnement vers le changement. Il a commencé par redéfinir le rôle de la DRH au sein d’une structure et en quoi le diagnostic RH était crucial pendant une dynamique d’évolution et de restructuration. Monsieur Mottet a rappelé que les ressources humaines étaient le service qui accompagnait l’humain à travers toutes les étapes menant au changement. En effet, il préconisait d’inciter la participation des employés durant cette procédure afin de les impliquer et de les faire adhérer aux actions mise en place pour moderniser et créer une meilleure rentabilité de l’entreprise. Enfin, il a conclu son intervention en donnant aux étudiants une liste d’ouvrages à lire afin d’aller plus loin dans leurs recherches sur le sujet.

« Pour moi, c’est la dynamique humaine qui conditionne la réussite de tout projet de conduite du changement » finit l’intervenant. C’est sur ces paroles rappelant une nouvelle fois le rôle crucial qu’auront à jouer nos futurs diplômés au sein des différentes entreprises avec lesquelles ils vont collaborer que nos étudiants ont quitté la salle.

Toute l’équipe de l’ESGRH remercie Monsieur Mottet pour sa présence et son partage d’expertise.