Vous êtes ici

Semaine Internationale 2026 : immersion au cœur des enjeux RH mondiaux

Cette année encore, l’ESGRH affirme son ouverture vers l’international en proposant une semaine dédiée aux étudiants du Mastère 1 Management des Ressources Humaines

Un dispositif pédagogique pensé pour développer la compréhension des cultures, découvrir les pratiques managériales et les enjeux RH internationaux

Une pédagogique tournée vers l’international

Choisir une formation RH, ce n’est pas simplement intégrer les enjeux du droit du travail français. C’est également se former à naviguer dans un environnement de travail mondialisé.  C’est en ce sens que l’ESGRH organise chaque année une Semaine Internationale.  

L’objectif ? Éclairer les futurs managers sur les différences culturelles, les pratiques managériales étrangères et les grands défis socio-économiques actuels

Cet événement pédagogique s’appuie sur une réflexion personnelle et collective pour les étudiants, mais aussi sur l’intervention des experts en RH internationales Bénédicte Dabin, Malgorzata Patok, Laure Sorel et Sarah El Omri

Echange sur les RH international avec Thierry RAICKMAN responsable pédagogique de l'ESGRH

Au-delà des frontières : immigration, fashion week et plafond de verre

La semaine s’est ouverte par une présentation des modalités et objectifs, suivie d’une mise en pratique autour des dimensions culturelles de Hofstede. Un atelier permettant aux étudiants d’expérimenter, par l’exercice, les écarts culturels dans un contexte RH

Travailler dans les RH, c’est aussi savoir s’adapter à des secteurs et des problématiques sociétales variées. Les étudiants ont pu échanger avec des professionnels partageant leur parcours international à travers la conférence : « Commercer à l’international : Fashion Week », animée par Malgorzata Patok.  

La semaine a également été rythmée par des ateliers leur permettant d’enrichir leurs connaissances et de nourrir leur réflexion interculturelle avec des thématiques comme :  

  • L’immigration des travailleurs,
  • La compréhension du concept de plafond de verre et ses manifestations dans les entreprises américaines.

Projet de groupe : Créativité et analyse

Durant la semaine, les étudiants ont été confrontés à deux défis :  

  • Vision de carrière (production graphique) : Sous forme d’illustration ou de vidéo, chaque groupe a dû projeter son futur parcours professionnel à l’étranger. Une manière d’allier créativité et projection de carrière. 
  • Analyse comparative : Les étudiants ont analysé les enjeux RH spécifiques de deux pays de leur choix. Un bon exercice pour développer sa capacité de réflexion stratégique et d’analyse interculturelle.  

Ainsi, cette semaine permet de confronter la théorie des cours de RH à la réalité complexe du terrain international.

Étudiants ESGRH en atelier Management des RH international

Pourquoi choisir l’ESGRH pour votre Mastère RH à Paris ?

Cette semaine internationale n'est qu'un exemple de la dynamique de l'ESGRH vers l’international. En validant leurs compétences à travers des livrables notés et présentés publiquement, nos étudiants en Mastère Management des RH développent des soft skills indispensables : 

  • Ouverture d’esprit et agilité culturelle. 
  • Capacité d'analyse stratégique globale. 
  • Aisance à l'oral et travail collaboratif. 

Vous êtes à la recherche d’une formation RH à Paris qui allie excellence académique et ouverture sur le monde ?  L’ESGRH est faite pour vous. Venez nous rencontrer lors de nos prochaines portes ouvertes pour en savoir plus sur notre ouverture à l’international ou pour découvrir notre nouveau Mastère International RH

Je participe aux prochaines portes ouvertes