Zoom sur deux métiers peu connus en Ressources Humaines

06/08/2013

Voici deux métiers qui méritent l’attention des étudiants bientôt diplômés du secteur des ressources humaines. Ce sont des métiers peu connus mais qui ont un potentiel que les jeunes vont apprécier : d’une part, ces métiers offrent une rémunération très gratifiante et d’autre part, une responsabilité et un rôle important au sein de l’entreprise.
Focus sur le métier de Responsable mobilité internationale
Le responsable mobilité internationale a pour mission de s’occuper des salariés expatriés. De nombreuses compagnies connaissent une croissance interne et à l’international importante et ceci met la gestion de ses collaborateurs au cœur de la problématique de la gestion des ressources humaines de l'entreprise. Ils ont pour rôle d’organiser les départs (aides au déménagement, obtention de visa, problématiques familiales diverses, etc.), d’accompagner tout au long du séjour extérieur et le rapatriement au pays d’origine. Le salaire moyen est estimé entre 40 et 80 K€.
Focus sur le métier de Responsable SIRH
L’informatique s’immisce partout et même en ressources humaines. Ainsi, pour les profils ayant une double compétence, la connaissance des systèmes d’information est un réel atout car les entreprises ont besoin de personnes capables d'utiliser et de concevoir des outils informatiques complexes pour gérer le personnel, les factures et les fonctions annexes. Le responsable SIRH a pour mission d’assurer la bonne utilisation des outils du système d'information des ressources humaines par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et d’en gérer la maintenance, d’aider au développement et à la conception de progiciels. C'est un métier qui est fortement reconnu en entreprise car elle nécessite une bonne maîtrise de la gestion de projet. Le salaire moyen est estimé entre 45 et 90 K€.
Découvrez les formations en ressources humaines en alternance de l’ESGRH.