Témoignage d’un diplômé de l’ESG RH

31/10/2013

Mehdi Kallala, diplômé de l’ESG RH en 2012, et aujourd’hui Directeur de Comptes au sein du numéro 1 Mondial du conseil en Gestion des ressources humaines, Randstad. Il nous parle de son parcours.
 « Après avoir été diplômé de ma licence en AES spécialisation Gestion des Ressources Humaines, option Politiques sociales, je sentais le besoin de professionnaliser mon parcours. C’est pourquoi, j’ai intégré l’ESGRH en 4ème année du cycle « Management des Ressources Humaines ».
Grâce à cette année de spécialisation, j’ai pu très rapidement trouver un stage de 8 mois dans un cabinet de Conseil en RH international : Vidal Associates Consulting & Search. Cette expérience m'a permis de travailler en anglais et d'apprendre le métier de consultant, d’entretenir une relation avec les clients, les candidats et tous les décisionnaires des entreprises à un haut niveau.  J’ai par la suite intégré le Cabinet Mediane Conseil & Associés en stage pendant 8 mois, puis le cabinet CALA Partners en CDI en qualité de chargé de mission développement.
Par la suite, j’ai été approché par Adecco, pour gérer une équipe de consultants confirmés pour la division Experts, et contribuer à la création du hub du Permanent Placement au sein de la zone Estern Europe, Middle East North Africa (EE &MENA).
Après la création du département de recrutement permanent pour les cadres et cadres-dirigeants chez Adecco (Experts) à Tunis, j'ai intégré le Cabinet Américain Robert Half, à Montréal, (Québec, Canada) pour un poste de Directeur de Comptes. La fonction consistait à couvrir le poste de Chasseur de têtes sous tous ses aspects, ce qu'on appelle le 360 degrés (Prospection, prise de besoin, recherche de candidatures, entrevues, offre, embauche). Mais le rôle ne s'arrêtait pas là. L'expertise de l'entreprise sur le marché permet de guider les clients dans leurs stratégies en matière de politique RH pour avoir un effet direct et indirect sur le taux de rétention de leurs salariés et éviter un turn over important. 
Depuis Avril 2016, j'occupe la fonction de Directeur de Comptes au sein du numéro 1 Mondial du Conseil en Gestion des Ressources Humaines, Randstad, toujours à Montréal. Le fait d'être polyglotte (Français, Anglais et Arabe), et l'expertise acquise en Europe, au Moyen Orient et en Afrique du Nord,  m'a permis de grandir plus rapidement et de développer une expertise sur le marché Nord-Américain ( la majorité de nos clients étant globalisé). 
L'ESGRH m'a permis d'apprendre à travailler en équipe sur des projets, de tenir des réunions… Nous étions en quelque sorte tous des petits managers, chose que l'université ne pouvait nous enseigner pleinement. Grâce à un encadrement en petit groupe et un corps enseignant principalement composé de professionnels, j’ai pu mieux appréhender les réalités des problématiques en entreprise. 
Pour plus d'information sur la formation Management des Ressources Humaines.