L'ESGRH VOUS ATTEND !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH VOUS ATTEND !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Que faire après un refus sur la plateforme Mon Master ?

26/07/2023

Monmaster.gouv.fr est la plateforme numérique créée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour faciliter l’intégration des étudiants en master pour la rentrée 2023. Il y a cependant plus de candidats que de places disponibles et certains masters sont très sélectifs et/ou très demandés. Sa phase d’admission s’arrête le 21 juillet. Passée cette date, si vous n’avez pas obtenu un des masters que vous convoitiez, rassurez-vous des solutions existent !

Rendez-vous personnalisé Inscription

Intégrer une formation reconnue par l'État mais hors Mon Master

Si vous n'avez pas obtenu de place dans un master ou que vous êtes encore sur liste d’attente, Pas de panique ! Il existe d’autres possibilités pour intégrer une formation de niveau Bac+4 / Bac+5 qui vous intéresse.

De nombreuses écoles privées ont choisi d’évoluer en dehors de la plateforme du ministère pour rester maître de leur processus d'admission et pour plus de flexibilité. Les étudiants indécis ou non admis peuvent ainsi y postuler en parallèle de leurs vœux formulés sur Mon Master.

L’ESG RH a fait ce choix. L’école, qui forme aux métiers des ressources humaines, délivre des titres RNCP de niveaux 6 (Bac+3) et 7 (Bac+5) reconnus par l’État. RNCP signifie Répertoire National des Certifications Professionnelles, c’est-à-dire que l’école offre des formations professionnalisantes avec une pédagogie centrée sur la pratique et l'entreprise. L’école, située en plein cœur de Paris, propose 8 mastères en RH.

Financer ses études

Après des études à l’université, les frais de scolarité des écoles privées peuvent sembler être un obstacle majeur. Il est cependant possible de financer entièrement ses études grâce à l’alternance. Ce mode d’apprentissage combine travail en entreprise et suivi des cours à l’école. Dans ce cas, c’est votre entreprise qui prend en charge ces frais, en plus de vous rémunérer un peu.

Suivre son année en alternance est en plus un excellent moyen de découvrir le monde de l’entreprise, de se former et de développer son réseau et une expérience solide à valoriser sur son CV. Par ailleurs, une fois admis à l’ESG RH, vous bénéficiez d’un accompagnement à la recherche d’alternance et des offres des entreprises partenaires du Groupe ESG dont fait partie l’ESG RH.

Saisir le rectorat

Dans le cas où vous n’auriez obtenu que des refus sur Mon Master, il est toujours possible de saisir le rectorat pour faire valoir votre droit à la poursuite d’études. Un bouton dédié est disponible sur le plateforme. Vous recevrez alors trois propositions plus ou moins en lien avec votre projet mais qui seront peut-être éloigné de votre zone géographique. Vous serez alors libre d’en accepter une ou de les refuser.

Se former autrement

Ne pas être en mesure de poursuivre ses études, peut aussi l’être l’occasion d’expérimenter d’autres choses : première expérience professionnelle, stage, voyage pour progresser en langue… Autant d’occasions de mieux définir son projet, de s’ouvrir à d’autres possibilités et de solidifier son dossier avant de re-postuler l’année prochaine sur Mon Master.

Et si vous souhaitez reprendre avant, vous pourrez candidater à l’ESG RH pour la rentrée de février 2024 et effectuer votre année en accélérée grâce à notre pédagogie adaptée.

Si vous souhaitez vous former aux ressources humaines, et que vous êtes déçu de Mon Master ou stressé car sur liste d’attente, postulez à l’ESG RH peut-être une bonne solution. Vous sécurisez votre place pour l’an prochain et vous choisissez une formation qui vous convient. Et si votre situation se débloque sur la plateforme, vous n’aurez qu’à choisir la formation que vous préférez.

Des formations Hors Portail Mon Master

La sélection aux masters proposés par les établissement publics se font désormais via la plateforme monmaster.gouv.fr. Cependant, de nombreuses écoles privés, comme l’ESG RH, ont choisi de garder leur propres modalités d’admission et d’évoluer en dehors de la plateforme. Il est ainsi possible d’y soumettre sa candidature en parallèle de ses vœux Mon Master. Ces écoles délivrent des titres de niveau 7 (Bac+5) et proposent des mastères centrés sur la professionnalisation, qu’il est souvent possible de suivre en alternance.