Quelles sont les doubles compétences d’un Responsable de la politique des rémunérations ?

La rémunération constitue une motivation particulière pour les salariés. Le responsable de la politique des rémunérations est au cœur de la gestion des ressources humaines en mettant en place un cadre bénéfique aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.

Des compétences en management RH

Le responsable de la politique des rémunérations est chargé de la mise en place d’une politique salariale adaptée en tenant compte des besoins des salariés et des moyens de l’entreprise. L’ESGRH prépare à ce métier stratégique en proposant différentes formations axées sur la gestion des ressources humaines. Ce poste est accessible aux étudiants ayant obtenu leur bac+4 RH au sein de cette école. En effet, les apprenants qui choisissent la formation responsable des ressources humaines de l’ESGRH disposent des compétences en management requises pour exercer ce métier. Dès le bachelor, ils sont initiés aux techniques commerciales de recrutement, à l’économie d’entreprise, mais aussi au management et à la stratégie des organisations en RH. En quatrième année, les étudiants renforcent leurs connaissances en droit social  et en droit du travail, et sont formés au management stratégique par les compétences.

Des compétences en comptabilité

Les missions qui incombent au responsable de la politique des rémunérations exigent également des compétences en comptabilité. Les étudiants du bachelor RH de l’ESGRH sont initiés à la comptabilité générale dès la première année et à la comptabilité analytique en deuxième année. Ils sont également formés à la gestion de la paie. En quatrième année, des cours de techniques de paie viennent renforcer leurs connaissances afin de leur permettre de remplir leurs rôles correctement. Les futurs responsables de la politique des rémunérations sont aussi formés à l’utilisation des systèmes intégrés de gestion des ressources humaines (SIRH), un outil spécialement conçu pour améliorer la communication au sein de l’établissement ainsi que le suivi qualité.

Des compétences renforcées avec les mastères

Les personnes souhaitant renforcer leur double compétence en management RH et en comptabilité peuvent opter pour l’une des formations GRH (gestion des ressources humaines) de niveau mastère proposées par l’ESGRH. Si la politique de rémunération est enseignée aussi bien aux étudiants du mastère Management des ressources humaines qu’à ceux du mastère RH en Mobilité internationale, cette spécialisation est optimale pour ceux qui choisissent le mastère RH en rémunération et avantages sociaux. En effet, le programme de cette formation spécialisée inclut des cours spécifiques portant sur le droit et la fiscalité des avantages sociaux et des rémunérations. L’obtention de ce diplôme permet d’évoluer vers le poste de compensation management officer, de reward manager ou de responsable compensation & benefits.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

BROCHURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature