Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

admission_inscriptions_esgrh
Admissions encore possibles
A distance ou sur RDV
rdv_orientation_esgrh
RDV d'INFORMATION
Sur le campus ou à distance

Les mesures sanitaires prises à l'ESGRH

Le contrôle de gestion sociale est-il vraiment utile ?

29/04/2020

Le contrôle de gestion sociale assure 3 missions principales : 

  • mettre sous contrôle la masse salariale, ce qui est hautement stratégique dans un contexte de crise,
  • produire des indicateurs pour identifier les dérives et suggérer des plans d’actions,
  • et rédiger les rapports RH obligatoires pour illustrer la performance sociale de l’entreprise et la motivation des salariés.

Pourquoi le contrôle de gestion sociale est-il important dans une entreprise ?

Le contrôle de gestion sociale constitue « le pouls » du climat interne de l'entreprise. 

Il dresse un bilan quantitatif portant sur la masse salariale actuelle et anticipée en fonction de la politique de rémunération, des recrutements, du turn-over.., sur le nombre et le coût des recrutements et des promotions, sur le temps de travail dans l'entreprise, sur le coût des absences du personnel (congés maladie, maternité grève...).

Il restitue également un bilan qualitatif au travers d’indicateurs mensuels de pilotage, de tableaux de bord sociaux, de bilans QVT (Qualité de Vie au Travail) et de rapports RH obligatoires.

Le contrôleur de gestion sociale , "acteur" à part entière de l'entreprise

Ces missions sont réalisées par le contrôleur de gestion sociale qui présente une grande appétence pour les chiffres et de réelles connaissances en statistiques. Il est organisé pour assurer une collecte et une analyse efficaces des données RH. Il maîtrise le logiciel Excel et les systèmes d’informations de gestion des ressources humaines (SIRH) pour collecter, organiser, présenter les données. Enfin, le contrôleur de gestion sociale sait communiquer : pour la production d’indicateurs simples et efficaces, pour une présentation claire des données et des actions préconisées.

Il doit comprendre la stratégie générale de l’entreprise et la politique RH qui la soutient afin d’orienter au mieux les recommandations qu’il imagine.

Le contrôle de gestion sociale contribue ainsi à la performance des Ressources Humaines.  

La fonction de contrôleur de gestion sociale s’exerce à la frontière entre les objectifs économiques de l’entreprise et le développement de son capital humain. 

Comment se former au contrôle de gestion sociale dans les RH ?

Afin de découvrir les techniques indispensables pour le contrôle de gestion sociale, l’ESGRH, école de commerce spécialisée RH, vous propose pour une rentrée en octobre la formation adéquate : le Mastère Management RH - Contrôle de gestion sociale.

Grâce à cette formation vous seront apportées les connaissances économiques, financières, sociales liées au contrôle de gestion sociale en entreprise. Vous apprendrez également à utiliser les techniques du recrutement 2.0, à gérer les ressources humaines en vous servant de toutes les données numériques disponibles, à mettre en œuvre un processus de GRH complet et opérationnel grâce au Big Data Social, à concevoir une démarche de GPEC ainsi qu'à implanter un audit social.