Le métier de directeur des ressources humaines

Le métier de directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines a pour mission de définir la stratégie ressources humaines de l'entreprise puis de la piloter.

Dialoguer avec la direction générale à propos de la stratégie générale de l’entreprise, suivre l’évolution des stratégies RH d’autres entreprises, motiver et encadrer ses équipes et développer leurs compétences, suivre l’évolution des projets RH,… Toutes ces missions diverses et variées seront confiées au directeur des ressources humaines.

Ce métier demande de connaitre les différents métiers des ressources humaines, d’avoir de bonnes bases en droit social et une bonne maitrise des outils informatiques.

De même, être capable de manager ses équipes et diffuser ses idées, tout en ayant un sens du dialogue et une capacité d’écoute, sont également les qualités personnelles qu’un directeur des ressources humaines se doit de posséder.

Au niveau des salaires, un cadre confirmé gagne en moyenne entre 70 000€ et 150 000€ (selon la taille de l’entreprise, l’expérience, les missions confiées,…).

Découvrez d'autres métiers :

Le métier de consultant en risques professionnels

Le métier de responsable gestion de carrière

Le métier de responsable de la mobilité internationale

Le directeur des ressources humaines dans le sport est chargé de la gestion du personnel en salle de sport, en club ou alors en entreprise dans le domaine du sport. Pour les passionnés de sport, la version sportive est aussi possible: lESG Sport, membre du réseau des écoles ESG, prépare à ce débouché.