Le métier de responsable de la mobilité internationale

Le métier de responsable de la mobilité internationale

Aujourd’hui, on le sait, les ressources humaines sont désormais nécessaires à toute entreprise pour son bon fonctionnement. Gérer les relations sociales entre employés, valoriser leur carrières, recruter les bons profils,… les missions dans ce secteur sont diverses et variées.

L’international étant depuis quelques années dans tous les esprits, parlons à présent du métier de responsable de la mobilité internationale.

Un responsable de la mobilité internationale se destine principalement à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de mobilité pour l’entreprise. C’est-à-dire qu’il gère les départs et arrivées des salariés à l’étranger et veille à la compétitivité de l’entreprise à l’international.

L’organisation, la connaissance des pays étrangers et de son propre pays, les langues et les fondamentaux juridiques sont d’autant de compétences techniques qu’un responsable de la mobilité internationale se doit de posséder.

De même, être à l’écoute des besoins des salariés, savoir analyser une situation et s’adapter à la diversité culturelle sont des traits de personnalité qui destine un futur professionnel à être un bon responsable en mobilité internationale.

En poste, un jeune cadre peut gagner jusqu’à 40 000€ et cadre expert gagne en moyenne entre 60 000 et 80 000€.

Découvrez d'autres métiers :

Le métier de directeur des ressources humaines

Le métier de consultant en risques professionnels

Le métier de responsable gestion de carrière