Situation du handicap en France : analyse de Giuseppe Zara

08/10/2019

Déployer une politique d’emploi en faveur des personnes handicapées est un enjeu majeur pour les entreprises. L’ESGRH l’a bien compris, c’est pourquoi nous proposons un mastère 2 spécialité en gestion RH de la diversité et du handicap. Ce cursus permet de former dans les meilleures conditions de futurs experts capables de valoriser la dimension humaine en entreprise.  

Une formation qui est d’autant plus importante en vue des résultats des sondages fournis par l’UNAFAM : 4% de la population est atteint de handicap et la grande majorité de ces personnes pensent qu’elles n’auront jamais de travail. En effet, aujourd’hui les entreprises ont des difficultés à accepter les travailleurs handicapés. Pour Giuseppe Zara, il est primordial de les embaucher. 

Les ressources humaines ont deux rôles fondamentaux face à l’intégration des personnes en situations de handicap : 

- Un rôle social car il faut insérer les travailleurs handicapés dans la vie de l’entreprise. 

- Un rôle de management car il est important de faire comprendre qu’un travailleur handicapé a toute sa place dans le monde du travail. 

Pour encourager les entreprises à intégrer le sujet handicap dans leur politique des ressources humaines, il faut d’abord le démystifier. Les entreprises françaises comme Total ou Club Med sont avant-gardistes dans ce domaine. C’est davantage compliqué pour les petites structures pour qui il faudrait envisager des avantages sous forme de fiscalisation pour aider les PME à intégrer les travailleurs handicapés. 

En résumé, l’avenir de la gestion du handicap pour les RH sera mené d’une part par des obligations légales car la gestion du handicap sera celle que la loi imposera de suivre, d’autre part, par une gestion différente en jumelant, par exemple, l’imposition et la conformité à la réglementation avec une compréhension différente du handicap. 

Pour en savoir plus sur notre mastère en Gestion RH de la diversité et du handicap, visitez notre page dédiée à ce programme : https://www.esgrh.fr/formation-rh-cursus/gestion-handicap.html