Les ressources Humaines, le stagiaire et l’entreprise : Intégration et enjeux

Les ressources Humaines, le stagiaire et l’entreprise : Intégration et enjeux

Le stage est un des meilleurs moyens pour développer les compétences d’une entreprise et dénicher ses futurs talents, quel est son statut dans la politique RH d’une entreprise.

Le stagiaire et l'entreprise, ce sujet a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps, quelle est la place d'une politique de ressources humaines dans ce contexte ?

Pour plus de renseignement sur l’alternance pendant une formation en ressources humaines : trouver un contrat d'alternance

Un stagiaire devient directement, comme tous les employés d'une entreprise, un ambassadeur de cette dernière. Il mesure le climat interne, se fait une idée de l'entreprise et relaye ces idées sur ses réseaux. Il permet de développer la marque employeur et est donc un réel atout pour les ressources humaines.

La réputation d'une entreprise peut se jouer en partie sur l'accueil qu'elle réserve à ses stagiaires : une main d'oeuvre qualifiée, qui « en veut » et qui prépare son futur professionnel.

Cette intégration est de plus sujette à un autre facteur, le temps de la convention de stage est limité, et il faut que la bonne intégration des stagiaires se fasse le plus rapidement possible.

Pour que la durée du stage se passe de la meilleure manière, il est important de définir au préalable avec le stagiaire des missions qui lui seront attribuées. Par ailleurs le rôle du tuteur ou « maître de stage » est très important. Ce dernier est le lien entre le stagiaire et l’entreprise et une bonne entente entre eux est impérative.