LOGEMENT

Être étudiant à Paris c’est parfois difficile !

En effet, trouver un hébergement à proximité de son lieu d’études peut s’avérer être un vrai parcours du combattant.

Pour vous aider dans vos démarches, l’ESGRH vous propose plusieurs solutions d’hébergements ainsi qu’une plateforme en ligne entièrement dédiée à votre recherche de logement. 

2111

Portes ouvertes

De 17h à 19h

Inscription

2711

Prochain concours

De 14h à 18h

Inscription

Vous êtes à la recherche d’un hébergement ? Plusieurs solutions existent :

Le Logement Intergénérationnel

  • Avantages : C’est presque gratuit et ça permet d’échanger avec des personnes différentes de soi, on ne vit pas seul
  • Inconvénients : Il faut s’adapter au rythme de vie de votre nouveau colocataire, lui rendre des services et s’occuper de lui. Il faudra s’acquitter d’une cotisation allant de 10 à 350€ mais vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier d’aide de la CAF.

Les maisons d’étudiants

  • Avantages : Le loyer est tout à fait abordable, c’est plutôt confortable et vous profitez d’un cadre de vie idéal en tant qu’étudiant.
  • Inconvénients : Les places sont rares et sont principalement réservées aux demoiselles.

Les résidences universitaires

  • Avantages : Les loyers sont abordables et les Cités Universitaires sont en général à proximités des écoles et universités. De plus, des gardiens sont là pour assurer votre sécurité.
  • Inconvénients : Encore une fois, les places y sont rares et le confort y est rudimentaire (compter 9m2 pour une chambre). Enfin, tout le monde n’est pas fait pour la vie en communauté.

Les résidences universitaires privées

  • Avantages : Il y a plus de places que dans les résidences universitaires classiques, elles sont confortables, meublées, sécurisées et proches des lieux d’études. Très important, vous pouvez bénéficier d’aides au logement.
  • Inconvénients : Les loyers sont par contre plus élevés qu’en cité U, les frais de dossier peuvent atteindre 1 mois de loyer complet et vous disposez de deux mois de préavis pour quitter votre logement.

Tout simplement, une chambre ou un studio privé.

  • Avantages : Vous choisissez votre propre logement, selon vos goûts (et vos moyens) et vous vous sentez vraiment CHEZ VOUS. De plus, vous aurez le droit à une aide au logement.
  • Inconvénients : La demande est plus forte que l’offre et les propriétaires demandent de solides dossiers

La colocation

  • Avantage : Vous partagez les frais (charges, loyer …)
  • Inconvénients : Pas si facile à trouver quand on sait que les propriétaires demandent toujours autant de garanties et sont souvent réticents à l’idée de louer à plus de 2 colocataires. Attention à la clause de solidarité ! Si votre coloc n’assure pas, c’est à vous de payer. Autant bien choisir …

Vous êtes étudiant(e) ou futur(e) étudiant(e) de l’ESGRH, utilisez la plateforme logement de l’école sur laquelle vous pourrez :

  • Trouver une location en France et à l’international
  • Trouver votre / vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’international
  • Trouver une sous-location en France et à l’international
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l’international

 Des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles sur les différentes implantations de l’école.

 http://www.housing-esgrh.fr/

Déjà étudiants ?

Inscrivez-vous sur la plateforme avec votre mail école. Vous recevrez un mail de confirmation avec un lien pour valider votre compte.

Candidats ?

 Créez votre compte avec vos informations personnelles (email + mot de passe) puis validez votre compte avec la clé d’inscription fournie par l’école.

Propriétaires ?

 Vous pouvez déposer des annonces directement sur la plateforme grâce à l’encart propriétaire.

Agences immobilières, résidences étudiantes ? 

 Contactez nos responsables par mail :

Icade partenaire de l'ESGRH

Découvrez et contactez les 2 résidences étudiantes partenaires de l’ESGRH : les Lauréades Paris 20ème et les Lauréades de Saint Ouen

CROUS - Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Sociales
39 Avenue Georges Bernanos - 75005 Paris

Tel : 01 40 51 35 77
Réception : 01 40 51 36 00
Service Logement : 01 40 51 37 21
www.crous-paris.fr

CIDJ - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
101 Quai Branly - 75015 Paris
Tel : 01 44 49 12 00
Vous devez consulter leur liste sur place.
www.cidj.com

Cité Universitaire Internationale
19 Boulevard Jourdan - 75014 Paris
Tel : 01 44 16 64 48
www.ciup.fr

Visale ( ex Clé du Crous-Lokaviz ) est un dispositif de sécurisation  locative, il vise à régler les impayés charges comprises du loyer. Ce '' garant '' est gratuit et toute la démarche se fait en ligne pour faciliter la mise en place du dossier. Bon à savoir: il faut réaliser la demande avant la signature du contrat locatif. Lors de votre demande du dispositif Visale, renseignez vous sur votre éligibilité aux autres aides Action Logement comme Loca-Pass ou Mobili-Jeune cumulables selon votre profil.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@esgrh.fr

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@esgrh.fr

ESGRH école de RH à Paris