Poursuivre ses études en dehors de la plateforme Mon Master
Monmaster.gouv.fr est la plateforme numérique créée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour faciliter l’intégration des étudiants en master pour la rentrée 2025. Cependant plusieurs choses sont à prendre en compte :
- Toutes les écoles ne proposent pas toutes leurs formations BAC+5 sur cette plateforme.
- Le calendrier d'admission MonMaster est different du notre : les inscriptions sur MonMaster se font jusqu'au 17 juillet. Passée cette date, si vous n’avez pas obtenu un des masters que vous convoitiez, rassurez-vous des solutions existent !
Vous souhaitez poursuivre en ressources humaines sans contraites ? L'ESGRH vous propose 8 Mastères spécialisés reconnus par l'Etat (Titre RNCP de Niveau 7 - Bac+5).
Ces mastères sont accessibles hors mon master via nos session d'admission sans contrainte de calendrier.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
Les formations accessibles à l’ESGRH hors Portail Mon Master
S’orienter dans une formation : Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État, Hors portail Mon Master

Nombre d’écoles privées ont choisi de rester accessibles hors de la plateforme du ministère pour conserver leurs propres conditions d’admission et garder leur souplesse. Et ce, afin de permettre aux étudiants indécis ou non admis dans la formation qu’ils visaient de pouvoir assurer leur rentrée dans le domaine ou le secteur qu'ils souhaitent vraiment. Il est donc encore tout à fait possible d’intégrer une formation de niveau bac+4/+5.
L’ESGRH a fait ce choix. L’ESGRH est une école privée qui forme aux métiers des ressources humaines. Elle délivre des titres RNCP de niveaux 6 (Bac+3) et 7 (Bac+5) reconnus par l’État. RNCP signifie Répertoire national des certifications professionnelles, c’est-à-dire que l’école propose des formations professionnalisantes avec une pédagogie tournée vers l'entreprise, favorisant l’employabilité. L’école, située en plein cœur de Paris, propose 8 mastères en RH.
Financer sa formation
Lorsque l’on vient de l’Université, le coût des écoles privées peut apparaître comme un point bloquant. Il est cependant possible de financer entièrement ses études grâce à l’alternance. En tant qu’alternant, vous passez une partie de votre cursus en entreprise et l’autre partie en cours. Dans ce cas, c’est l’entreprise qui vous accueille qui finance votre formation via son OPCO (opérateurs de compétences) chargé de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

L’alternance
L’alternance vous offre un autre avantage : elle vous professionnalise. En effet, en travaillant pour une entreprise, vous découvrez le monde du travail, développez vos compétences, étoffez votre expérience et votre CV.
De plus, l’ESGRH dispose d’un service entier, la Direction Placement et Relations Entreprises, pour aider ses étudiants admis à trouver une entreprise en proposant notamment : job board, séances de coaching et évènements de recrutements
L’initial
A l’ESGRH vous pouvez aussi décidez de suivre votre formation en initial. En choisissant ce format vous avez la possibilité de bénéficier d’un paiement qui peut être échelonné jusqu’à 7 fois.
Pour favoriser votre professionnalisation des stages sont obligatoires chaque année en France ou à l’international, c’est vous qui choisissez. Le fait de pouvoir multiplier les périodes en entreprise comme le propose le cursus en initial vous permet de vous essayer dans différents postes et domaines, ainsi vous pourrez affiner davantage votre projet professionnel.
Le rythme de la formation est également pensé pour que les étudiants en initial puissent avoir du temps pour travailler en parallèle de leurs études ce qui leur permet en plus d’être payés, de disposer d’une expérience professionnelle.