ESGRH : Quelle formation en Ressources humaines faire à Paris pour devenir Directeur des Ressources humaines (DRH) ?

17/02/2020

Le métier de Directeur des Ressources humaines exige de grandes qualités techniques et personnelles. C’est lui qui définit et met en place la stratégie de l’entreprise en RH et qui assure la gestion administrative du personnel et la gestion globale des Ressources humaines. 

Directement rattaché à la Direction générale, il est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l'entreprise.

Les formations RH pour devenir Directeur des Ressources humaines à Paris sont nombreuses et variées. Du Master universitaire au diplôme reconnu par l’État dans les écoles privées, les voies pour parvenir à cette fonction sont nombreuses mais nécessitent toutes une grande implication. 

Tout sur les compétences à développer pour devenir Directeur des Ressources humaines, la formation RH à choisir pour y parvenir et les points forts du parcours en alternance ici. 

Le métier de Directeur des Ressources humaines (DRH)

Le Directeur ou la Directrice des Ressources humaines est responsable du pôle RH d’une entreprise dont il définit la stratégie en Ressources humaines. Il ou elle met en place cette stratégie et l’applique au sein de l’entreprise qui l’emploie. Il en assure également le suivi à travers deux grands domaines de compétences : la gestion administrative du personnel et la gestion globale des Ressources humaines. 

Le DRH sert de médiateur et fait le lien entre les Ressources humaines et la Direction générale de l’entreprise. En Manager, il motive les équipes afin de travailler ensemble sur les objectifs établis.

Une grande partie de la fonction DRH est de favoriser la communication au sein de l’entreprise, notamment en rapport avec les objectifs définis par la Direction des Ressources humaines. 

ESGRH : Quelle formation en Ressources humaines faire à Paris pour devenir Directeur des Ressources humaines (DRH) ?

Quelles compétences pour devenir Directeur des Ressources humaines

Le métier de DRH requiert différentes compétences et qualités que l’on peut classer selon deux grands ensembles : les compétences techniques et les qualités personnelles. 

Les compétences techniques

Le DRH se doit de maîtriser tous les métiers et aspects relatifs aux Ressources humaines. De la gestion à la finance, il connaît parfaitement le fonctionnement et la gestion d’une entreprise. 

Il doit également savoir négocier et motiver les équipes afin de remplir les objectifs établis par la DRH. Il dispose par ailleurs de solides connaissances en droit social, économie et finance.

La pratique d’une voire deux langues étrangères est très appréciée pour le DRH qui exerce souvent sa profession dans un contexte international.

Les qualités personnelles 

Le Directeur des Ressources humaines est avant tout le garant de la communication au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. En bon médiateur, il sait parler aux équipes et proposer des solutions en cas de litiges. 

Il se doit d’assurer un climat d’entente et faire preuve d’une grande disponibilité. 

Quelles formations à Paris pour devenir DRH ?

La fonction de Directeur des Ressources Humaines requiert de grandes compétences ainsi qu’une vaste culture. Elle exige donc de nombreuses années d’étude et d’expériences au sein d’entreprises afin d’être exercée dans les meilleures conditions. 

DRH est un métier à responsabilités nécessitant au moins 5 années d’études après le Baccalauréat. Du Master universitaire au diplôme reconnu par l’État délivré dans les écoles privées telles que l’ESG RH, les voies sont nombreuses. 

Le Mastère Management des Ressources humaines de l’ESGRH

L’ESGRH propose de nombreuses formations en RH allant du Bachelor au Mastère. À partir de la 5ème année, les étudiants ont la possibilité d’intégrer le Mastère Management des Ressources humaines, spécialement conçu par l’ESGRH pour former de véritables experts de la fonction DRH. 

Cette formation dispensée par des professionnels du secteur délivre le Titre de « Manager en ressources humaines » - ESGCV MBA ESG, NSF 315 - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/10/2019. 

Le Mastère Management des Ressources humaines de l’ESGRH vous forme en une année à la fonction de Directeur des Ressources humaines et vous permet de compléter vos connaissances des RH ainsi que vos compétences afin d’exercer un poste à responsabilités.

Ce Mastère en Management en Ressources humaines de l’ESGRH est accessible après un Bac+4 ou une formation juridique.

Conditions d’admissions et accessibilité hors Parcoursup

L’ESGRH est accessible hors Parcoursup. Les admissions en Bachelor et Mastère RH se font sur examen de votre dossier de candidature et entretien personnel de motivation. Par le biais d’un rendez-vous d’orientation personnalisé, nos équipes sont à votre disposition et vous reçoivent pour étudier ensemble votre projet professionnel et vous aider à trouver la formation qui vous correspond. 

Les formations en RH disponibles à l’ESGRH : 

Mastères 2 :

Vous souhaitez profiter du dispositif de prise de rendez-vous avec une personne de notre équipe ?

Prenez RV 

Cette formation est également accessible en alternance.

Les étudiants des Mastères RH de l’ESGRH ont la possibilité de :

  •          

    Effectuer un stage de 6 mois minimum dans le but de concrétiser leur projet professionnel.

  • Réaliser leur cursus en alternance grâce à un rythme adapté à la présence en entreprise : 2 jours école / 3 jours entreprise.

Métiers accessibles après l’obtention du diplôme

  • Directeur / Directrice des ressources humaines
  • Chef(fe) du personnel
  • Consultant(e) en gestion de carrières
  • Chasseur / Chasseuse de tête           
  • Responsable de la paie

Les points forts de l’alternance

À l’ESGRH, nous sommes convaincus que l’alternance est la voie vers la professionnalisation des formations. Afin de favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants, nous leur offrons l’opportunité d’intégrer une entreprise au sein de laquelle ils peuvent mettre en pratique leur savoir-faire en répondant à des problématiques réelles d’entreprise. 

Dès la 1ere année (en fonction de la formation choisie), les étudiants de l’ESGRH peuvent intégrer une entreprise et bénéficier d’un accompagnement de la part de l’équipe de la Direction des Relations Entreprises de l’école qui les aide dans la recherche de leur stage ainsi que dans leur rédaction de CV et lettre de motivation.

Dès la 1ere année (en fonction de la formation choisie), les étudiants de l’ESGRH peuvent intégrer une entreprise et bénéficier d’un accompagnement de la part de l’équipe de la Direction des Relations Entreprises de l’école qui les aide dans la recherche de leur stage ainsi que dans leur rédaction de CV et lettre de motivation.

Actuellement, 75% des étudiants de l’ESGRH sont en alternance. Grâce à l'alternance, 70% de nos jeunes diplômés ont trouvé un emploi avant même d’avoir quitté l'école. 

Vous souhaitez intégrer une formation pour devenir Directeur des Ressources humaines ? Venez nous rendre visite à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’ESGRH. Notre équipe sera là pour répondre à vos questions et discuter ensemble de votre parcours et de votre projet professionnel.