ESGRH : Quelles études en Ressources humaines faire à Paris pour travailler dans les RH ?

17/02/2020

Vous souhaitez exercer un métier des RH et intégrer une école de Ressources humaines à Paris ? Du Bachelor au Mastère, des écoles telles que ESGRH vous proposent des formations en alternance qui délivrent des titres reconnus par l’État. 

De la gestion administrative du personnel (paie, congés payés, rédaction des contrats de travail, formation, etc.) à l’aide au recrutement (sélection des CV, organisation des entretiens) en passant par des métiers d’expertise, les écoles de Ressources humaines à Paris forment de véritables professionnels dont la plupart trouvent un emploi avant même d’obtenir leur diplôme. 

Les métiers des Ressources humaines sont variés et peuvent nécessiter d’entreprendre des études plus ou moins longues. Les formations proposées dans les écoles de Ressources humaines à Paris sont par ailleurs souvent disponibles en alternance pour favoriser l’insertion professionnelle de leurs étudiants. 

Tout pour comprendre les métiers des Ressources humaines, les études à entreprendre et les points forts de l’alternance ici.

Travailler dans les Ressources humaines : deux grandes catégories de métiers

Les missions que l’on retrouve en RH sont très variées. Les professionnels des Ressources humaines ont pour mission de concilier les réalités sociales et les enjeux économiques de l’entreprise. Ils exercent donc une fonction centrale dont toutes les entreprises ont besoin

Du recrutement des candidats à la gestion des contrats en passant par la gestion des relations sociales, ils doivent démontrer des compétences techniques et de savoir-être importantes.  

Les métiers techniques

Le plus souvent exercés au sein d’une entreprise ou d’une administration, les métiers des RH dits « techniques » concernent principalement des fonctions de gestion administrative du personnel et d’aide au recrutement : rédaction des contrats de travail, gestion de la paie, des congés payés, présélection des CV, organisation des entretiens d’embauche, etc. 

Il existe également plusieurs échelons dans la profession. Vous pouvez ainsi être assistant.e RH, responsable RH de département ou de zone ou DRH (Directeur des Ressources humaines).

L’Assistant.e RH

C’est un poste sur lequel débutent la plupart des jeunes actifs diplômés en RH. L’Assistant.e RH gère la préparation et la rédaction des actes administratifs qui concernent la gestion du personnel (bulletins de paie, contrats de travail, démarches auprès des organismes sociaux et administratifs, etc.).

Les métiers d’expertise

Certaines fonctions relatives aux Ressources humaines peuvent nécessiter plus d’expertise et/ ou s’exercer dans un cadre indépendant. C’est le cas pour le conseil en gestion des RH, la gestion de carrière, de la communication interne ou encore des systèmes d’information. 

Devenir consultant.e en Ressources humaines, c’est possible avec la formation RH adaptée. Mais ces fonctions peuvent également s’exercer dans un cabinet de recrutement spécialisé ou une agence de travail temporaire en tant que consultant.e ou même manager.

Quelles écoles de Ressources humaines intégrer à Paris pour travailler dans les RH ?

Pour travailler dans le secteur des Ressources humaines, il faut savoir faire preuve de compétences en communication, gestion, relationnel et management. Les formations RH disponibles à Paris sont nombreuses, et proposent le plus souvent un parcours en alternance.

Les étudiants en écoles spécialisées en RH à Paris peuvent intégrer des formations allant du niveau bac+2 au niveau bac+5 (BTS, Licence, Bachelor, Mastère). Les formations en écoles RH à Paris sont également disponibles en alternance pour la plupart. L’accent sur la professionnalisation des formations RH permet aux étudiants de s’insérer rapidement sur le marché du travail. 

Les formations en Ressources humaines proposent toutes une base d’enseignements indispensables pour évoluer dans la discipline : administration du personnel, droit du travail / droit social communication, économie, fonctionnement de l'entreprise, management, gestion des Ressources humaines.

Elles sont accessibles aux bacheliers, aux étudiants issus d’une classe préparatoire, les titulaires d'un Bachelor en RH, d'un BTS AM, d'un BTS AG PME PMI ou d'un BTS MUC. 

L’admission se fait le plus souvent sur la base de l’examen du dossier de candidature des étudiants, sur épreuves écrites puis sur entretien de motivation individuel ou collectif.

Intégrer l’ESGRH, l’école de référence en Ressources humaines

L’ESG RH est une école de Ressources humaines à Paris appartenant au groupe ESG lui-même faisant parti du réseau Galileo Global Education leader de l’enseignement en Europe et n°2 au niveau mondial. Elle délivre à ses étudiants des Titres de niveaux 5, 6 et 7 reconnus par l’État allant du Bachelor au Mastère. 

Les formations en RH disponibles à l’ESGRH : 

Mastères 2 :

L’ESGRH propose des formations très polyvalentes visant à développer des compétences dans tous les aspects des Ressources humaines, allant de profils généralistes à des profils plus spécialisés. 95% des diplômés d’ESGRH exercent dans le domaine des Ressources humaines à la sortie de leurs études.

Les points forts de l’ESGRH

Des parcours en alternance pour favoriser l’insertion professionnelle

Dès la 1ere année de leur cursus (en fonction de la formation choisie), les étudiants d’ESGRH ont la possibilité d’opter pour le parcours en alternance. Ils suivent donc un rythme école/entreprise sous forme de contrat de professionnalisation, de contrat d'apprentissage ou de stage conventionné.

Actuellement, 75% des étudiants de l’ESGRH sont en alternance en contrat de professionnalisation. Grâce à l'alternance, 70% de nos jeunes diplômés en poste ont trouvé un emploi avant même de quitter l'école.

La spécialisation en 5e année

À partir de la 5ème année, les étudiants intégrant un Mastère à l’ESGRH peuvent choisir de se spécialiser parmi nos 7 mastères. Les étudiants développent ainsi une véritable expertise de la spécialité choisie parmi :

La dimension internationale 

Les étudiants de l’ESGRH peuvent s’orienter vers une carrière à l’international sous la forme de gestion de la mobilité internationale, d’une formation dans les filiales à l'étranger ou d’un emploi au sein d'un groupe international. 

Des doubles diplômes sont disponibles grâce à nos partenariats avec des universités étrangères dans les domaines du Business, de la Communication, des Ressources humaines et de la Finance. Partez à l’international et profitez du vaste réseau de l’ESGRH !

Vous êtes intéressé par les métiers des Ressources humaines et êtes convaincu que l’alternance est le meilleur chemin vers l’insertion professionnelle ? Venez nous rencontrer à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’école et renseignez-vous sur les formations en Ressources humaines qui vous correspondent. 

Inscription à notre prochaine soirée portes ouvertes