ESGRH : Qu’est-ce que les Ressources humaines en entreprise ?

17/02/2020

Les Ressources humaines, communément appelées RH, font référence à un organe de l’entreprise, un pôle, qui gère principalement les relations sociales et administratives entre les employeurs et leurs employés. 

Chaque entreprise dispose en principe d’une structure RH en charge de la gestion administrative et de la gestion globale des Ressources humaines dans la société. Les Ressources humaines sont responsables de la mise en oeuvre de la stratégie RH telle que définie par la DRH.

La mission du personnel RH pourrait être résumée ainsi : concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Les métiers des Ressources humaines exigent une grande polyvalence, un bon sens du relationnel et de l’écoute, ainsi que des compétences techniques qui varient selon la fonction occupée. 

Comment est constituée la fonction RH au sein d’une entreprise ? Quelles missions exercent les membres du pôle RH ? Quelle importance les Ressources humaines tiennent-elles dans l’entreprise ? Les réponses ici. 

Les Ressources humaines dans l’entreprise : 2 grands domaines d’activité

Les Ressources humaines jouent un rôle central dans l’entreprise. Ce sont elles qui font office de médiateur entre les employés et la direction générale. Mais les fonctions des chargés des Ressources humaines sont variées et touchent autant à l’aspect administratif de la vie en entreprise qu’à la gestion des relations sociales. C’est pourquoi il est possible de classer les missions des RH en deux grandes fonctions.

La gestion administrative du personnel

Les Ressources humaines sont chargées du contrôle de l’application des obligations légales des conditions de travail au sein de l’entreprise. Elles sont de ce fait en charge du calcul des bulletins de salaire basé sur une grille salariale établie par le service des RH, de l’élaboration des fiches de paie des employés et des contrats de travail en respectant les conventions collectives en vigueur. 

La gestion du développement des Ressources humaines

Les Ressources humaines gèrent les employés qui composent le personnel de l’entreprise et leur carrière en passant tout d’abord par le processus de recrutement : sélection des candidatures, organisation des entretiens d’embauche, coordination avec la direction, etc. 

Le cas échéant, les chargés des Ressources humaines peuvent aussi être amenés à licencier des membres du personnel. 

L’évolution des carrières est une phase importante de la mission des RH puisqu’elles sont chargées de valoriser les compétences et les performances des employés afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Ce sont les RH qui gèrent par exemple les formations proposées aux salariés d’une entreprise. Le capital humain est au coeur de la fonction RH. 

La GRH, ou Gestion des Ressources humaines, est également tenue de maintenir un bon climat dans l’entreprise, et cela passe avant tout par une bonne communication interne. Les Ressources humaines portent le projet d’entreprise auprès des salariés et les tiennent informés des évolutions économiques de la société. Il est important de maintenir un bon dialogue social dans une entreprise, et les Ressources humaines sont justement là pour s’assurer que les informations circulent correctement et que les échangent se font de manière constructive. 

La Direction des Ressources humaines : une fonction centrale

La DRH occupe une fonction véritablement sociale au sein d’une société. Elle supervise d’une part les différents membres du pôle RH et est également garante du dialogue social qu’elle porte à tous les membres de l’entreprise. Elle agit en médiateur et fait le lien entre les employés et la Direction générale. 

La Direction des Ressources humaines règle les éventuels désaccords et conflits pouvant émerger dans l’entreprise en recevant par exemple les différentes parties en entretien afin d’ouvrir le dialogue et de trouver une entente commune. La DRH est par ailleurs en charge de l’encadrement des élections des représentants du personnel. 

Le conseil en Ressources humaines 

De plus en plus, certaines fonctions liées aux RH s’externalisent et les entreprises font dans ce cas appel à des cabinets indépendants, tels que des cabinets de conseil en recrutement ou en management de transition RH qui gèrent toutes les étapes du recrutement, de la sélection des candidatures à la signature du contrat de travail.   

L’importance des RH au sein de l’entreprise

Outre les aspects d’ordre administratif, les Ressources humaines et leur gestion ont un impact considérable sur le bien-être d’une société. 

La DRH élabore et met en place la politique RH de l’entreprise à la fois sur le plan social et sur le plan managérial. C’est en valorisant son capital humain que la GRH garantit la bonne productivité de l’entreprise. Si le personnel choisi est compétent et qu’il est motivé, les répercussions financières seront importantes. 

En effet, les Ressources humaines jouent un rôle dans la stratégie d’entreprise mise en place face à la concurrence. Entre autre, la DRH détermine la faisabilité des décisions prises par la Direction générale. 

Quelles études pour travailler dans les Ressources humaines ?

Les formations RH qui mènent aux métiers des Ressources Humaines sont nombreuses. Que votre choix se porte sur la voie de l’Université ou celle des écoles privées, il est important de déterminer la place que vous souhaitez occuper au sein du service des Ressources humaines. L’ESGRH propose des formations RH de Bac à Bac+5. Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants en intégrant dès la 1ere année l’entreprise au cœur de la formation. En fonction des cursus vous pouvez réaliser votre parcours en alternance dès la 1ere année.

En fin de 5e année, les étudiants de l’ESGRH obtiennent le Titre de "Manager des Ressources Humaines" délivré par ESGCV MBA ESG, NSF 315 - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/10/2019 ; ainsi que le Titre d'École de niveau Bac+5 de l'ESGRH, "Manager des Ressources Humaines".

Les étudiants ont la possibilité de choisir parmi les mastères spécialisés en RH suivants : 

Vous êtes intéressé par les métiers des Ressources humaines et aimeriez évoluer au sein d’une entreprise qui valorise la fonction RH ? Venez nous rendre visite à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’ESGRH. Pour plus de renseignements sur les différentes formations RH proposées par l’école, téléchargez la brochure. 

Inscription à notre prochaine soirée portes ouvertes