Vous êtes un professionnel en activité ? Comment devenir Responsable anticipation compétences ?

Vous êtes un professionnel en activité ? Comment devenir Responsable anticipation compétences ?

Situé entre les postes de gestionnaire de carrière et de responsable formation, celui de responsable anticipation compétences nécessite une grande rigueur et une connaissance approfondie de l’entreprise. Les professionnels en activité dans une structure ont de grandes chances de remplir les conditions nécessaires pour ce poste.

Responsable anticipation compétences, kézako ?

Le poste de responsable anticipation compétences combine les rôles du gestionnaire de carrière et du responsable formation. Le titulaire de ce titre garde à l’œil les carrières et les compétences des salariés tout en faisant en sorte que ces dernières correspondent aux attentes de la société. Comme indiqué dans l’intitulé du poste, le responsable anticipe les besoins de la structure au niveau des ressources humaines. Il lui revient donc de proposer certains employés à des postes correspondant à leurs capacités, ou de procéder à la recherche et au recrutement d’un personnel adapté. Travaillant en étroite collaboration avec la DRHet les hautes instances de l’entreprise, le responsable anticipation compétences est un acteur important dans la structure. Il lui revient de mettre en place des stratégies adaptées pour atteindre ou améliorer les objectifs de la société.

Quelles sont les compétences requises ?

Le responsable anticipation compétences doit avoir de solides connaissances en management. En tant que gestionnaire, il lui revient de planifier et de mettre en place les meilleures stratégies afin de répondre aux besoins de l’entreprise. Un esprit analytique et une capacité d’anticipation lui sont également nécessaires afin qu’il puisse prévoir les évolutions des employés et ceux du marché pour mettre en place des postes et du personnel capable de booster les actions de la société. Le responsable anticipation compétences doit aussi avoir une solide formation en ressources humaines et en droit (droit du travail, droit social…). En outre, ce poste requiert des notions de psychologie afin d’aider au mieux les salariés à évoluer pour occuper des postes précis.

Quelles sont les formations à suivre ?

Les professionnels en activité souhaitant devenir responsables anticipation compétences peuvent se tourner vers le mastère spécialisé Ressources humaines (RH) de l’ESGRH. Cette formation pluridisciplinaire leur permet de découvrir de nouvelles techniques relatives aux ressources humaines. Le cursus comprend différents volets (psychologie du travail, droit, management, stratégie d’entreprise…) qui les aident à obtenir les compétences nécessaires au poste visé. La formation dispose également d’une option en alternance leur permettant de continuer à travailler tout en étudiant. Grâce à ce mastère, les professionnels disposent de nouveaux acquis tout en se formant à des postes à responsabilités. Une fois la formation GRH (gestion des ressources humaines) de l’ESGRH terminée, ces derniers sont capables de piloter efficacement des stratégies visant à anticiper les besoins de la société en personnel compétent.