L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Formation intelligence artificielle : à quoi ça sert ?

L'intelligence artificielle ne cesse de remodeler des secteurs aussi variés que la santé, la distribution et l'industrie. Les progrès fulgurants de l'IA rebattent aussi les cartes du domaine RH en optimisant les processus de recrutement et en facilitant la collecte de larges volumes de données. Autrement dit, l'IA redessine les contours de la gouvernance d'entreprise à toutes les strates décisionnelles. Pour faire face à cette révolution numérique, de nombreuses écoles d'ingénieurs et écoles de commerce proposent des cursus de spécialisation menant vers des métiers en pleine expansion. L'ESGRH vous donne des informations concrètes sur les formations en intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : c'est quoi au juste ?

Depuis plusieurs années, l'intelligence artificielle attire les regards et les convoitises. D'OpenAi à Google, les géants de la tech concentrent leurs efforts et leurs investissements sur cette technologie émergente, qui se fraye une place grandissante dans le monde de l'entreprise. Si certains parient que l'IA générative stimulera la créativité humaine, d'autres en craignent les dérives. Bien des fantasmes entourent l'intelligence artificielle, qui recouvre en réalité un très large spectre aux multiples champs d'application.

Dans sa définition la plus rudimentaire, l'intelligence artificielle désigne les procédés et techniques consistant à simuler l'intelligence humaine au moyen d'ordinateurs et de machines. Selon le Parlement européen, elle englobe tous les outils destinés à reproduire des comportements humains tels que la planification ou le raisonnement. En s'appuyant sur des algorithmes, les chercheurs en IA cherchent à copier la manière dont le cerveau filtre et analyse les informations afin d'en reconstituer les mécanismes de manière logique et automatisée. Cette technologie aboutit au développement d'agents conversationnels accessibles aux particuliers comme aux professionnels. Elle se traduit aussi par l'émergence de nouvelles pratiques en entreprise, qui entraînent une nécessaire montée en compétences de la part des acteurs du monde du travail.

L'intelligence artificielle appliquée à l'entreprise

L'intelligence artificielle s'immisce dans tous les secteurs d'activité. Si la création graphique, l'informatique ou le marketing semblent des terrains de jeu tout désignés pour tester les potentialités de l'IA, cette dernière bouleverse aussi les habitudes des professionnels des ressources humaines. Concrètement, l'IA en RH sert à automatiser des tâches chronophages telles que la validation des demandes de congé, l'actualisation des données du personnel ou la génération des contrats de travail. Le gain de temps qui en découle permet de consacrer davantage de ressources à des missions à forte valeur ajoutée, liées à la promotion d'une culture d'entreprise ou à la fidélisation des employés.

Son utilisation s'étend à toute la fonction RH, aidant les chargés de recrutement à optimiser le sourcing des candidats et les gestionnaires des carrières à affiner leur cartographie des ressources internes. Responsables RH et directeurs des ressources humaines (DRH) s'en remettent également au machine learning pour prédire le comportement des salariés et limiter le taux de turn-over de leur structure. Cette nouvelle méthodologie de travail exige des profils qualifiés capables d'appréhender la complexité de l'intelligence artificielle et d'en tirer parti pour piloter la performance des RH, tout en accompagnant le changement au sein de leur structure.

Pour quelle raison faire une formation en intelligence artificielle ?

L'IA s'affirme comme un levier de compétitivité incontournable en entreprise. Dans cette optique, de nombreux recruteurs recherchent des profils capables d'optimiser l'utilisation des outils numériques existants ou de développer des solutions innovantes. L'essor de technologies telles que le deep learning contribue également à l'éclosion de métiers d'avenir, élargissant les perspectives d'insertion professionnelle ou de réorientation des spécialistes de l'intelligence artificielle.

Le potentiel de l'intelligence artificielle en matière de prise de décision stratégique et de gestion du capital humain ne peut se déployer que s'il est utilisé à bon escient. C'est pourquoi il est judicieux de développer une expertise IA par le biais d'une formation supérieure afin d'en appréhender les enjeux et les limites. Dans le domaine RH, la transition vers l'IA est souvent vectrice d'appréhension ou de préoccupations éthiques. Un parcours en ressources humaines et intelligence artificielle inclut généralement des enseignements en management du changement et en communication afin de lisser ces tensions internes et d'instaurer un climat de confiance.

Travailler dans l'intelligence artificielle : quelles études privilégier ?

 

Une formation de niveau bac+3 ou bac+5 dans un domaine avec un programme incluant l'intelligence artificielle permet de bien s'approprier son utilisation spécifiquement dans ce domaine. Un bachelor d'école de commerce confère aux étudiants le grade de licence. Pour accéder à des fonctions aux responsabilités stratégiques étendues, il est conseillé de poursuivre des études en mastère. De nombreux établissements privés et publics proposent des programmes de niveau bac+5 en formation initiale ou en alternance, qui constituent un tremplin vers une plus large palette de métiers.

L'ESGRH propose un mastère en RH et intelligence artificielle. Ce cursus prépare à des métiers comme manager des RH, consultant en optimisation des RH grâce à l'IA ou encore responsable talent management.

Quelle école pour travailler dans l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle fait son chemin dans les universités françaises, dont certaines proposent des masters informatiques couvrant les différents champs d'application de l'IA. Toutefois, ce sont avant tout les établissements d'enseignement supérieur privés qui font figure de pionniers. Bon nombre d'écoles d'ingénierie numérique et d'écoles de cybersécurité et d'informatique ont élaboré des cursus en intelligence artificielle de niveau bac+2 à bac+5. Certaines écoles de commerce spécialisées dispensent également des parcours de spécialisation centrés sur l'IA. École de référence en gestion ressources humaines, l'ESGRH a mis en place un diplôme en RH et IA accessible aux titulaires d'un bac+4.

À mesure que l'intelligence artificielle gagne du terrain en entreprise, les employeurs cherchent à s'associer les services de spécialistes du domaine. L'IA transforme notamment la fonction RH en modifiant les procédés d'analyse des données, de recrutement ou de mobilité interne. Pour accompagner cette évolution, l'ESGRH a mis en place des enseignements appliqués vous formant à la prise en main de cette technologie. N'hésitez pas à déposer votre candidature en ligne à une formation.