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IA en RH : tour d'horizon, enjeux, perspectives

À l'aube de ce que certains nomment la quatrième révolution industrielle, les avancées et les écueils de l'intelligence artificielle ne cessent de défrayer la chronique. Programmation informatique, commerce de détail, industrie automobile ou encore webmarketing, aucun secteur n'est épargné par l'IA. Les ressources humaines ne font pas exception.

Si l'IA est source d'innovation, son irruption dans le monde de l'entreprise fait émerger des questionnements éthiques et craindre une menace sur l'emploi. Comment la fonction RH répond aux défis posés par l'intelligence artificielle ? Qu'apporte exactement l'IA à la gestion du capital humain ? Voici un état des lieux de l'IA en RH.

Intelligence artificielle en RH : comment ça marche ?

Portée par la vision de pionniers de la tech comme Google et OpenAI, l'intelligence artificielle fait couler beaucoup d'encre dans les médias. Pourtant, sa définition semble parfois floue aux néophytes. Ses applications pratiques sont tout aussi obscures hors des cercles technophiles, quand bien même l'intelligence artificielle se forge une place grandissante dans notre quotidien. Sur le papier, l'IA désigne les procédés consistant à apprendre à des ordinateurs à simuler l'intelligence humaine.

Cette technologie permet de remplacer le facteur humain dans l'exécution de certaines tâches algorithmiques et automatisées. Concrètement, l'intelligence artificielle sous-tend des technologies dont l'usage s'est largement démocratisé, comme la reconnaissance faciale déployée sur les smartphones, la publicité ciblée sur le web ou la traduction automatique. L'IA s'invite aussi dans le domaine RH en simplifiant la collecte et l'analyse de données, la création des contrats de travail, la validation des demandes de congé ou encore les processus de recrutement. Ce qui prenait auparavant des heures est désormais à portée de clic grâce à l'IA en RH.

Comment utiliser l'IA dans le recrutement ?

L'intelligence artificielle a la faveur des chargés de recrutement et directeurs des ressources humaines (DRH), qui s'appuient sur des algorithmes de matching pour affiner leur stratégie de recrutement. Ces outils rassemblent une grande quantité de mégadonnées collectées sur différents réseaux professionnels. En identifiant des correspondances entre les qualifications des candidats telles que présentées sur leur CV et les exigences du poste, le matching offre un gain de temps considérable aux recruteurs.

Ces derniers peuvent mieux cibler leurs efforts pour embaucher de nouveaux talents apportant une véritable valeur ajoutée à leur organisme. L'analyse prédictive des comportements rendue possible par l'IA atténue aussi un risque d'erreur préjudiciable, car un mauvais recrutement peut dégrader le climat interne ou augmenter le taux de rotation des effectifs. Parallèlement, l'intelligence artificielle en RH sert à optimiser le sourcing en recrutement via l'identification rapide des compétences métier à mettre en avant sur une offre d'emploi et l'analyse approfondie des risques de discrimination, encourageant la diversité et l'inclusion au travail.

Comment l'IA aide les RH à mieux cartographier les ressources internes de l'entreprise ?

Le suivi des ressources internes est indispensable pour se faire une idée précise des problèmes en gestation dans l'entreprise et anticiper les solutions à y apporter. Sitôt ces dysfonctionnements identifiés, une cartographie en RH permet de prioriser les chantiers à mettre en place. En la matière, le machine learning ou apprentissage automatique connaît un fort engouement. Cette branche de l'intelligence artificielle se fonde sur la capacité qu'a un ordinateur d'apprendre de manière autonome sans avoir été explicitement programmé à cet effet. Appliquée à la fonction RH, cette solution permet d'analyser le comportement des collaborateurs de façon à déceler les raisons pouvant les pousser à démissionner.

Si le machine learning contribue à limiter le turn-over en entreprise, le deep learning permet quant à lui de stimuler la mobilité interne. Les RH peuvent exploiter ces algorithmes d'apprentissage profond pour analyser les parcours de chaque employé et cartographier leurs compétences, y compris comportementales. Se basant sur des données tangibles, il leur est possible d'affiner leur politique de formation et de détecter les meilleurs candidats à une promotion.

Limites et défis de l'IA en RH : quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi ?

L'intelligence artificielle est un moteur d'innovation incomparable en entreprise, mais sa généralisation à toutes les couches du monde du travail ne se fait pas sans heurts. En RH comme ailleurs, l'IA véhicule son cortège de peurs et de préoccupations éthiques. La perspective du remplacement de l'humain par la machine ne prête pas à l'optimisme, faisant craindre des suppressions d'emplois à grande échelle. Ce sentiment de défiance face aux progrès de l'IA est partagé par de nombreux Français, comme en témoigne une enquête publiée par Indeed et YouGov en 2023.

Pour réussir sa transition vers l'IA, la fonction RH doit tenir compte de ces inquiétudes légitimes et rassurer les plus sceptiques en démontrant que l'intégration technologique ne se fait pas au détriment de l'interaction humaine. D'après un sondage Opinion Way pour Kelio, de nombreux recruteurs soulignent la prépondérance de l'intelligence corporelle et de la présence humaine dans leurs pratiques de recrutement. Autant de responsables RH utilisent l'IA comme un outil de précision et de prise de décisions stratégiques, permettant de se décharger de tâches administratives chronophages et de se consacrer à une meilleure gestion des ressources humaines.

L'intelligence artificielle n'est pas non plus exempte d'erreurs. En 2015, le géant du e-commerce Amazon l'avait appris à ses dépens en se fiant à un programme informatique de recrutement rejetant systématiquement les candidatures féminines suite à un défaut de paramétrage. Quel que soit son degré d'intelligence, la machine ne fait qu'obéir aux critères et réglages de ses programmateurs humains. Cette piqûre de rappel est salutaire pour les professionnels des ressources humaines cherchant à trouver le juste équilibre entre IA et responsabilité éthique pour garder l'humain au cœur des services RH.

Comment faire face à l'IA en RH ?

La fonction RH est évolutive par définition, incitant toutes les strates d'un service RH à s'adapter en permanence aux changements sociétaux et aux innovations technologiques. Certains bouleversements sont passagers, tandis que d'autres entraînent des mutations plus définitives. Malgré les appréhensions qui l'entourent, l'IA prend de l'importance dans le secteur RH. Entre gestion des talents, analyse prédictive des départs et sélection des candidats, les projets IA en RH recouvrent un large champ d'application.

Les futurs managers des ressources humaines, consultants en RH et responsables en talent management peuvent appréhender les enjeux et contraintes de l'IA au travers d'une formation en intelligence artificielle. Au sortir d'une licence ou d'un bachelor d'école de commerce, il leur est possible d'intégrer un mastère de spécialisation axé sur l'intelligence artificielle. Ce diplôme de niveau bac+5 leur permet d'acquérir une expertise de haut niveau en développement du capital humain, pilotage des performances RH, management du changement et gestion de projet à l'ère de la digitalisation et des IA génératives.

Plus qu'une mode temporaire, l'IA en RH s'affirme comme un vecteur de transformation des pratiques managériales et des procédés de recrutement. L'automatisation gagne du terrain, ce qui libère du temps pour des problématiques RH plus sensibles ou complexes comme la gestion des carrières et l'évaluation du bien-être des employés. L'ESGRH vous forme à la prise en main et aux enjeux de l'IA au travers d'un mastère en RH et Intelligence Artificielle accessible en alternance.