Fonctionnement de Parcoursup : tout comprendre
Pour beaucoup de futurs bacheliers, Parcoursup est synonyme de complexité et de passage obligé pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Pourtant, l'utilisation de cette plateforme mise en place par l'Etat n'a rien d'obligatoire.
Le saviez-vous ? Il est possible, en parallèle de vos démarches sur Parcoursup, de vous inscrire directement dans des établissements privés proposant des formations alternatives qualitatives, telles que le Bachelor RH de l'ESGRH.
Qui est concerné ? Comment procéder ? Quelles nouveautés cette année ? Nous vous expliquons comment réussir votre entrée en premier cycle en mettant toutes les chances de votre côté.
Comprendre Parcoursup
Parcoursup est une plateforme nationale d'admission mise en place par l'Etat Français. Elle a pour objectif initial de faciliter l'inscription de tous de façon équitable dans l'enseignement supérieur.
Comment ? En proposant aux futurs étudiants un catalogue de 23 000 formations reconnues par l'État, dont 9 000 en apprentissage. Elle centralise les candidatures et gère les réponses via un guichet unique.
Chaque structure ayant des capacités d'accueil limitées, l'objectif de Parcoursup est d'aider les établissements à hiérarchiser les candidatures reçues en s'appuyant sur un processus de sélection commun à tous les établissements.
La plateforme très décriée à sa sortie évolue d'année en année pour mieux remplir ses objectifs. En 2024, le moteur de recherche évolue et intègre un comparatif de formations.
Parcoursup : ce qu'il faut retenir
Point important n°1
Le portail Parcoursup n'est pas exhaustif. Toutes les formations reconnues par l'Etat n'y sont pas représentées. Hors, ces cursus proposés par des établissements privés tels que l'ESGRH possèdent leur propre calendrier, leur propre procédure d'admission, beaucoup plus souples et rapides. Ce qui leur permet par exemple de proposer aux étudiants en réorientation en cours d'année des rentrées décalées.
Ils constituent une excellente alternative, d'autant qu'ils sont accessibles toute l'année. Selon vos centres d'intérêts, il existe forcément la formation qui vous convient. Les diplômes proposés par l'ESGRH en ressources humaines sont reconnus par les professionnels du secteur comme étant des formations de haut niveau, idéales pour une poursuite d'études tournée vers le monde professionnel. Nos chiffres clés parlent d'eux-même : 84% de taux d'insertion dans les 6 mois suivant le diplôme.
Il est très important pour les candidats futurs étudiants d'en avoir conscience afin de pouvoir intégrer ce choix alternatif au plus tôt dans leur projet d'orientation et dans leur processus de décision.
Point important n°2
Parcoursup est dédié aux élèves de terminale, lycéens, futurs bacheliers. Pour les candidats souhaitant reprendre leurs études ou les étudiants en réorientation, l'Etat a mis en place Parcours+. Là encore, faire le choix d'une formation hors Parcoursup s'avère être une stratégie payante.
Comment s'inscrire à l'ESGRH ?
Les inscriptions à l'ESGRH se font hors Parcoursup et hors MonMaster. Elles restent dans la limite des places disponibles jusqu'à fin septembre. L'admission à l'ESGRH se fait sur entretien après dépôt du dossier de candidature.
01
02
Session
d'admission
A distance ou en présentiel, le chargé d'admission répond à vos questions, échange sur vos motivations et vos compétences.
03
Examen de votre
candidature
Le chargé d’admission fait le point sur votre dossier et revient rapidement pour vous transmettre vos résultats
04
Dossier
d'inscription
Une fois l'admisison réussi, il ne vous reste plus qu’à déposer votre dossier d’inscription et attendre la rentrée !
Comment se passe la procédure Parcoursup ?
Chaque année, la plateforme suit une procédure en 4 étapes :
- La phase d'exploration : préparer son projet d'orientation et son dossier d'inscription
- La phase d'inscription et de formulation des vœux : compléter son dossier, publier sa liste d'envie par ordre de préférence
- La phase de réception des réponses et de décision : répondre aux propositions d'admission et/ou patienter en liste d'attente
- La phase complémentaire : dédiée aux candidats en liste d'attente ou sans formation à l'issue de la première phase d'admission, ils ont la possibilité de compléter leur dossier avec de nouveaux vœux ciblés sur les organismes possédant des places vacantes
Si les phases restent globalement toujours les mêmes, les dates précises évoluent. Il est important de les garder en tête pour ne passer à côté d'aucune étape.
Quelles sont les grandes dates à retenir ?
Chaque année dès le mois de Septembre, les Ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur publient les dates précises correspondant à ces 4 étapes.
1. Phase d'exploration : avec ou sans Parcoursup ?
En 2024, Parcoursup ouvre ses portes le mercredi 18 décembre. A partir de cette date, vous êtes invités à explorer les formations proposées. Vous souhaitez vous orienter dans les Ressources Humaines ? Vous pouvez utiliser le moteur de recherche Parcoursup pour explorer les formations qui vous conviennent (situation géographique, type de diplôme, etc.). La carte interactive vous permet de cibler sur une zone géographique en priorité.
Ce, tout en vous renseignant sur les formations alternatives proposées par les écoles de commerce telles que l'ESGRH. Vous pouvez d'ores et déjà vous rendre à des Journées Portes Ouvertes pour vous projeter au mieux dans votre future vie étudiante. A combien s'élèvent les frais de scolarité ? Quels sont les critères d'admission spécifiques à chaque établissement ? La formation est-elle bien ouverte aux étudiants en réorientation ?
Point important : inutile d'attendre d'être en terminale pour débuter votre réflexion. Vous pouvez débuter votre phase d'exploration au plus tôt, choisir vos options en fonction et anticiper votre sratégie sur la définition de votre ordre de préférence.
2. Phase d'inscription : ne négligez aucune alternative
Sur la plateforme Parcoursup, la phase d'inscription débute le 15 janvier 2025 jusqu'au 13 mars 2025. Votre lycée prend ensuite le relai en complétant votre fiche avenir : vos professeurs formulent, pour chacun des voeux, une appréciation sur vos résultats dans leur discipline. Vous avez ensuite jusqu'au 2 avril pour finaliser vos vœux et sous-vœux par ordre de préférence. Une période finalement très restreinte où le droit à l'erreur est faible.
Notre conseil : n'attendez pas vos premiers résultats d'admission pour transmettre votre candidature aux écoles de commerce privées. En temps voulu, en fonction des réponses obtenues, votre arbitrage s'en trouvera facilité.
Pour en savoir plus : Comment réussir sa candidature sur Parcoursup ?
3. Phase de réception des réponses
La phase la plus stressante de toutes : l'examen des vœux. Chaque établissement gère ses admissions indépendamment des autres en fonction de ses places disponibles. Et si aucun établissement n'acceptait votre dossier ? Et si vous vous retrouviez en liste d'attente sans aucune proposition d'admission ferme ? Différents cas de figure peuvent se produire. Apprenez à les anticiper en équilibrant vos candidatures Parcoursup et hors Parcoursup.
Pour en savoir plus : Refus sur Parcoursup : quelles solutions de réorientation
4. Phase complémentaire et liste d'attente
La phase complémentaire ouvre courant juin. Elle propose aux candidats malchanceux de revoir leur liste de vœux en ciblant des formations où des places sont encore disponibles.
Le jeu de la phase complémentaire et des listes d'attente peut vous amener jusqu'à mi-septembre, aux portes de la rentrée.
Pour en savoir plus : Parcoursup : que faire si vous êtes sur liste d'attente
S'inscrire sur Parcoursup : est-ce obligatoire ?
Non s'inscrire sur Parcoursup n'est pas obligatoire. Cependant nous vous le conseillons, en parallèle de vos démarches d'inscription hors Parcoursup. Ce afin de garder une pleine visibilité sur votre projet d'orientation. En effet, il est impératif d'être sûr de votre projet avant de renoncer à toute inscription.
L'ESGRH vous permet de vous inscrire en parallèle de votre démarche sur la plateforme Parcoursup afin de maximiser vos chances et trouver la formation de vos rêves.
Pour en savoir plus : Réorientation hors Parcoursup : ressources humaines
Cursus Bachelor
L’ESGRH est l’une des rares écoles RH à proposer une formation spécialisée en gestion des ressources humaines dès le post-bac. Le Bachelor Ressources Humaines est hors Parcoursup, vous pouvez donc postuler à tout moment.
L’ESGRH permet aussi à des étudiants en réorientation d’intégrer les RH via une année passerelle qui apporte tout ce qu’il faut savoir sur les RH pour poursuivre en 4e année de Responsable des Ressources Humaines. Nous y accueillons des étudiants en psychologie, sociologie, droit, langues, comptabilité, etc.
L'alternance est possible à partir de la 3eme année de Bachelor. Vous obtiendrez un diplôme d'école "Bachelor RH" vous permettant de poursuivre vos études en cursus de Mastère, afin d'obtenir un titre RNCP de niveau 6 ou 7.
Comment fonctionne réellement Parcoursup ?
Processus de sélection, mauvaises surprises, bugs... Apprenez à décrypter le fonctionnement de Parcoursup pour mettre toutes les chances de vos côté.
Comment fonctionne l'algorithme Parcoursup
Contrairement à ce que véhicule une rumeur tenace, il n'y a aucun algorithme de sélection Parcoursup. La plateforme a été conçue pour faciliter la transmission des candidatures, l'évaluation sur dossier, et le retour des réponses des établissements après analyse des dossiers.
En revanche, Parcoursup intègre des algorithmes fonctionnels d'affectation :
- Créer des "mariages stables" en fonction de l'ordonnancement de vos vœux ou ordre d'appel : si vous êtes admis sur votre premier vœu, la plateforme part du principe qu'il n'est pas utile que vous le soyez sur votre deuxième, même si l'admission est validée par l'établissement. Ce qui permet d'automatiquement octroyer votre place à un candidat un peu moins bien placé que vous mais davantage susceptible de s'inscrire en définitive.
- Faire avancer automatiquement des dossiers lors de la phase d'admission (par exemple changer de rang sur une liste d'attente).
Comment Parcoursup sélectionne les dossiers
Parcoursup n'intervient pas sur la sélection des dossiers : ce sont avant tout les établissements qui interviennent, en utilisant le cas échéant leurs propres algorithmes. Ils vérifient en particulier pour débuter si votre dossier répond bien aux critères d'admission fixés par chaque établissement.
Comment fonctionne la liste d'attente Parcoursup
La hantise de tout candidat : voir son dossier sélectionné uniquement en liste d'attente. Chaque année, ils sont très nombreux à partager leur désarroi sur les réseaux sociaux. Le fonctionnement de la liste d'attente Parcoursup et en particulier ses progressions poursuivent un processus complexe reposant sur les prises de décision chacun. Pour voir votre dossier progressé il faut qu'un étudiant se désiste !
Face à ce stress une seule réponse : ne négligez pas votre exploration des solutions hors Parcoursup. A cette phase, elles peuvent vous apporter la réassurance dont vous avez besoin. Renseignez-vous au plus tôt.
Pour en savoir plus : Bug Parcoursup : comment éviter les problèmes
Parcoursup et ses alternatives : le guide pour réussir son inscription dans l'enseignement supérieur
Une bonne stratégie consiste à mixer procédure Parcoursup et recherche hors Parcoursup.
Se connecter à Parcoursup : tirez profit de la phase d'exploration
Lors de la phase d'exploration, vous explorez l'ensemble des formations qui s'offrent à vous. Profitez-en pour intégrer à vos recherches les formations hors Parcoursup et réfléchir à un premier classement global. Prenons le cas d'un·e étudiant·e en recherche d'une formation en Ressources Humaines. Vous résidez en Ile-de-France et la proximité géographique est pour vous un critère essentiel ? Vous ne vous voyez pas changer de région académique ? Renseignez-vous au plus tôt sur les formations proposées par l'ESGRH. Que feriez-vous en cas de propositions d'admission sur vos vœux hors Ile-de-France ?
Combien de vœux faut-il faire sur Parcoursup ?
Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux pour des formations en apprentissage et 10 vœux pour des formations hors apprentissage. Faut-il utiliser tous ses vœux Parcoursup ? Attention, ne vous précipitez pas. Derrière cette règle se cache une complexité supplémentaire : les sous-vœux ou vœux multiples.
Comment faire des sous-vœux sur Parcoursup ?
En théorie, lorsque vous faites un vœu pour une formation donnée, vous avez possibilité de le décliner dans plusieurs établissements. On parle de sous-vœu. Dans la pratique les règles peuvent légèrement différer d'une formation à l'autre mais la plateforme fera le calcul pour vous.
Naviguer dans le système d’inscription à l’enseignement supérieur peut sembler complexe, mais une approche méthodique permet de maximiser vos chances. Mixez habilement les opportunités offertes par Parcoursup avec les alternatives proposées par des établissements privés tels que l’ESGRH. Prenez le temps d’explorer vos options, d’établir une stratégie claire et de diversifier vos candidatures pour ne pas vous retrouver dans l’impasse.
Enfin, rappelez-vous que votre projet d'orientation est unique : il doit refléter vos aspirations personnelles et professionnelles. Choisissez des formations qui répondent à vos besoins et misez sur celles qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. La clé du succès réside dans l’anticipation, la préparation et la prise de décision éclairée. Bonne chance dans cette étape déterminante pour votre avenir !
Télécharger la brochure et le dossier de candidature