Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

admission_inscriptions_esgrh
Admissions encore possibles
A distance ou sur RDV
rdv_orientation_esgrh
RDV d'INFORMATION
Sur le campus ou à distance

Les mesures sanitaires prises à l'ESGRH

Comp & ben : un métier recherché

29/07/2020

Le métier de Comp & ben – pour Compensation and benefits, c’est-à-dire, Responsable rémunération et avantages sociaux – occupe un poste stratégique : aligner la politique de rémunération de l’entreprise avec sa stratégie et ses objectifs d’un côté, et répondre aux attentes des salariés d’un autre côté. 

Il propose ainsi une stratégie de rémunération globale et définit les mix de rémunération de l’ensemble des salariés.

La réponse à des choix stratégiques

Il ne s’agit plus de voir la rémunération sous les seuls aspects de paie ou de masse salariale, mais plutôt comme un levier stratégique de management et de gestion des ressources humaines. Et ce rôle existe dans tout type d’entreprise, afin de préserver un personnel compétent et motivé.

Financier à la fibre RH, le Responsable rémunération et avantages sociaux est un profil désormais très recherché par les entreprises. Quelles raisons conduisent les entreprises à recruter ces profils ?

L’influence du contexte économique

Les exigences posées par les entreprises sur la maîtrise budgétaire des enveloppes dédiées aux rémunérations globales positionnent le métier de Comp & ben comme stratégique. Le Responsable rémunération et avantages sociaux a pour objectif de :

  • contenir la rémunération directe en minimisant les augmentations de salaire : celles-ci, acquises et pérennes, entraînent des engagements dans le temps
  • développer la rémunération indirecte : ces à-côtés à la rémunération salariale sont plus facilement réversibles ou révocables ; il s’agit de véhicule ou logement de fonction, de compléments de retraite individualisés ou collectifs, de la participation, d’un PEE, de stock-options, d’un CET, de la mutuelle et prévoyance…

Il utilise ces différents leviers de rémunérations afin de construire, pour chaque catégorie de salariés, des mix de rémunération cohérents avec la stratégie de l’entreprise. 

Une expertise indispensable devant une complexité grandissante

En matière de rémunération, la complexité à laquelle les entreprises font face se situe à différents niveaux.

Les environnements juridiques et fiscaux des entreprises sont devenus complexes. Elles ont désormais besoin de spécialistes de la rémunération. Elles doivent suivre l’évolution des législations sur les avantages sociaux individuels ou collectifs. Pour attirer et fidéliser des cadres supérieurs, elles doivent construire des rémunérations dans une logique d'optimisation fiscale. Cela nécessite une grande technicité et une connaissance très précise des législations en vigueur : des compétences apportées par le Comp & ben. 

Dans des entreprises à l’implantation internationale, le Comp & ben définit aussi la politique de rémunération des expatriés ou des impatriés.

La diversité des situations salariales et la notion de rémunération globale ont introduit de la complexité dans les possibilités de rémunération. Le recours à ces spécialistes que sont les Responsables rémunération et avantages sociaux est ainsi devenu indispensable. 

L’incarnation des valeurs de l’entreprise

Sur les aspects de rémunération indirecte, le Comp & ben met en place des produits qui sont cohérents avec les valeurs de l’entreprise : avantages individuels versus avantages collectifs, niveaux de protection des mutuelle et prévoyance notamment.

Il écoute les salariés pour répondre autant que possible à leurs attentes et observe les particularités locales pour mieux les prendre en compte.

Le besoin de valoriser et de communiquer sur les avantages sociaux

Pour mener à bien sa mission, le Comp & ben réalise et coordonne des études qualitatives et quantitatives, internes et externes à l’entreprise, sur des populations nationales ou internationales. Ces études permettent à l’entreprise de mieux visualiser et estimer ses coûts sociaux. Elles constituent autant de benchmarks sur lesquels il est alors possible de communiquer :

  • en interne pour montrer comment l’entreprise se situe par rapport à ses concurrents ; elle peut démontrer la bienveillance de ses choix quant aux mix de rémunération, et prouver la qualité et la valeur des avantages sociaux mis en place
  • à l’externe pour valoriser son image : là aussi pour montrer comment l’entreprise se situe par rapport à ses concurrents, et séduire de nouveaux talents. 

On le voit, Le Comp & ben, c’est-à-dire le Responsable des rémunérations et des avantages sociaux coordonne, harmonise, oriente et ajuste la politique de rémunération de l’entreprise en fonction de la stratégie globale édictée, afin de préserver, voire séduire, un personnel compétent et toujours plus motivé.