Sharing Week 2016/2017

Sharing Week 2016/2017

La Sharing Week c'est tous les ans à l'ESGRH !

Chaque année, une semaine est consacrée à la découverte, au développement personnel et aux partages. Cette période permet aux étudiants de sortir de leur domaine d'enseignement et de découvrir d'autres secteurs.

Ce projet peut se réaliser grâce à l'important réseau de Studialis. Avec 23 écoles dans toute la France et plus de 400 000 étudiants formés par an, le groupe Studialis permet de rassembler les écoles.

La Sharing Week a le même objectif : rassembler les étudiants tout en les familiarisant à différentes spécialisations (Marketing, Finance, Communication, Ressources Humaines),  les initier à de nouvelles compétences et connaissances (arts graphiques, journalisme, vidéo, digital) et leur permettre d’améliorer leur aisance et relation à autrui. 

Cette semaine est destiné aux étudiants de 1ère année de Bachelor de l'ESGRH. Ils ont pour missions de participer à différents ateliers proposés par les différentes écoles du réseau Studialis. Ces ateliers dits " électifs" font partie du cursus des étudiants et représente 2 ECTS leur permettant de valider leur année scolaire.

Cette année, la Sharing Week s'est déroulée du 13 au 17 février 2017 et était composée de différents électifs :

-Les dessous de l'écran - l'entertainment au cinéma et à la télévision : Découvrir l'industrie du divertissement made in USA

-Nouveaux publics et community management : Prendre conscience des mutations de l’espace public et médiatique à l’ère des NTIC, comprendre ce que sont les nouvelles tribus et appréhender les techniques de communication et de marketing ciblé.

-Guerilla marketing : Découvrir un nouvel outil de marketing consistant à surprendre les consommateurs dans leur quotidien.

-Le crowd funding - la finance de demain : Comprendre la finance de demain afin de pouvoir l'utiliser dans un projet professionnel ou personnel 

-Management et diversité : Aborder les questions de management de la diversité et d’analyser les stratégies de politique RH autour de cette thématique.

-Produire un concert : Découvrir les différents métiers et les acteurs de la musique. Apprendre à monter un concert de a à z (direction artistique, droit, assurance, communication, etc.). Rencontrer des professionnels du secteur.

-Initiation au design 

-Improvisation théâtrale : Confronter les idées des étudiants sur les métiers du spectacle à la réalité exigeante de cette formation, mais aussi de les ouvrir aux différentes portes d’un nouveau monde (ses traditions, son évolution, son actualité).

-Personal branding : Sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’e-réputation et du personal branding.

-Devenez journaliste : Découverte du métier de journaliste, l’apprentissage du jargon du métier.

-Créer votre évenement 2.0 

-Module vidéo : Familiariser à l’écriture d’un scénario et à la réalisation audiovisuelle, ainsi qu’à l’apprentissage des techniques d’écriture et de découverte des outils et logiciels vidéo.

Les entreprises qui ont participés à la Sharing Week 2016/2017 :

ESGCI - ESG FINANCE - ESGRH - ESG Aix-en-provence - ESG Bordeaux - ESG Montpellier - ESG Rennes - ESG Toulouse - IICP - Cours Florent - CIFACOM - Web School Factory - IESA Multimédia - Strate Ecole de deisgn - IESA

Quelques images de la Sharing Week de cette année : 

Crédit image :