Comment devenir Conseiller en recrutement ?

Comment devenir Conseiller en recrutement ?

Tout comme le chasseur de têtes, le conseiller en recrutement a pour mission de rechercher de nouveaux employés. Travaillant avec la direction des ressources humaines d’une société, il fait partie intégrante de la machine de recrutement.

Ce qu’il faut savoir sur le conseiller en recrutement

Comme indiqué dans le titre, le conseiller en recrutement s’occupe de l’embauche de nouveaux salariés. Travaillant avec la DRH ou le directeur général, il repère et sélectionne les meilleurs éléments pour étoffer l’équipe de la société. En charge de la politique de recrutement de cette dernière, il veille à sa bonne application en définissant et en prévoyant les besoins de l’entreprise en matière de recrutement. Gérant une base de données, il évalue les compétences des postulants avant de réaliser une présélection. Il revient également au conseiller en recrutement de contrôler les outils de management relatifs à l’embauche dans la société tout en se tenant au courant des évolutions économiques en rapport avec l’emploi.

Les compétences nécessaires pour ce poste

De solides connaissances juridiques, surtout en droit du travail et en droit social, sont nécessaires pour devenir conseiller en recrutement. Ce dernier doit aussi avoir des notions en gestion et en psychologie du travail puisqu’il est amené à contrôler les différents aspects du recrutement dans la société. Faisant preuve d’une grande empathie, le conseiller en recrutement doit également rester à l’écoute des autres et savoir négocier afin de convaincre les meilleurs éléments d’intégrer l’entreprise. Enfin, un sens aigu de l’analyse et de l’observation lui permettent d’anticiper les changements liés au monde de l’emploi.

Les formations requises

Une formation en ressources humaines est recommandée pour devenir conseiller en recrutement. Les mastères spécialisés Ressources humaines (RH) de l’ESGRH comprennent divers cours correspondant aux besoins de ce poste. En une année, les apprenants se forment aux aspects juridiques et relationnels du recrutement ainsi qu’à d’autres activités plus spécifiques comme le management ou la comptabilité. Une formation en alternance est également proposée pour valider un diplôme de mastère, permettant ainsi aux inscrits de combiner expériences académiques et professionnelles. Ainsi, ils peuvent rapidement obtenir les acquis pour être opérationnels dans le monde du travail. Grâce à la formation GRH (gestion des ressources humaines) de l’ESGRH, ces derniers sont également préparés à occuper des postes à responsabilités. Ainsi, ils peuvent s’orienter vers d’autres domaines en plus de celui de conseiller en recrutement. Au terme de leur formation, les étudiants sont parfaitement capables de remplir toutes les conditions nécessaires pour occuper le poste de conseiller en recrutement.