Vous êtes un professionnel en activité ? Comment devenir Responsable rémunération et avantages sociaux ?
De nombreux postes mêlent comptabilité et ressources humaines, comme celui de responsable rémunération et avantages sociaux. Bon nombre de professionnels en activité attirés par ce métier décident de suivre une formation adaptée.
Responsable rémunération et avantages sociaux, ce qu’il faut savoir
Apparu récemment en France, le poste de responsable rémunération et avantages sociaux est de plus en plus prisé. En charge de la paie au sein d’une entreprise, le détenteur de ce poste travaille en étroite collaboration avec la DRH. Cependant, ce dernier est également amené à coopérer avec les différentes instances de direction de la société. Pour être pleinement efficace, le responsable rémunération et avantages sociaux doit avoir une solide formation en ressources humaines, en finance et en statistique. Il lui revient de gérer la politique de rémunération de la structure tout en gérant les dossiers de paie de chaque salarié.
La formation nécessaire pour occuper ce poste
Bien qu’étant apparu récemment, le poste de responsable rémunération et avantages sociaux est assez similaire à celui de responsable de la paie. Actuellement, les sociétés recrutent pour ce poste des détenteurs d’un bac+5 en gestion sociale ou en ressources humaines. Afin d’être éligibles à ce poste, de nombreux professionnels en activité s’inscrivent donc dans des formations adaptées. À l’ESGRH, ces derniers peuvent se tourner vers le mastère spécialisé Ressources humaines (RH). Ce programme pluridisciplinaire comprend des volets axés sur les différentes techniques relatives aux ressources humaines, mais également celles touchant le management ou la comptabilité.
En s’inscrivant à cette formation GRH (gestion des ressources humaines), les professionnels en activité découvrent les nouvelles pratiques relatives aux ressources humaines tout en continuant à travailler. Cela est possible grâce au mastère GHR en alternance. Ainsi, ils partagent leur temps entre les cours et le travail, ce qui leur permet d’appliquer immédiatement leurs acquis théoriques dans la réalité professionnelle. Ce parcours d’études proposé par l’ESGRH leur fait découvrir les différents points nécessaires pour mener à bien leurs tâches de responsable rémunération et avantages sociaux. Il les aide également à développer de nouvelles compétences leur permettant de devenir des acteurs majeurs de la transformation de l’entreprise.
Au cours de l’année du mastère, les professionnels en activité sont formés à piloter divers projets liés aux ressources humaines. Ils apprennent également à gérer des tâches complexes et transversales relatives à des postes à responsabilités. Ainsi, ils disposent de tous les moyens pour réussir en tant que responsable rémunération et avantages sociaux ou pour briguer un autre poste dans la DRH.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature