Quelles doubles compétences avec un Bachelor RH ?

ESGRH propose aux bacheliers et aux diplômés de l’enseignement supérieur une formation en gestion des ressources humaines de niveau bac+3. À la fin de leur cursus, les étudiants acquièrent une double compétence en GRH et en droit.

Une formation accessible à tous

Le bachelor RH d’ESGRH est une formation de niveau bac+3 accessible aux titulaires d’un bac validé. Ces derniers débutent donc leur formation en première année. Des étudiants présentant d’autres profils peuvent aussi déposer leur candidature pour cette formation GRH (gestion des ressources humaines), mais leur admission dépend de leur motivation et de leurs projets. Intégrer directement la deuxième ou la troisième année du bachelor RH est possible pour les étudiants ayant validé un BTS, une licence ou un DUT.

Un programme complet

Tout au long des trois années d’études, les étudiants ayant choisi le bachelor RH suivent un programme complet incluant une possibilité d'alternance dès la 3ème année. En première année, les cours portent sur différents thèmes comme les enjeux de la fonction RH, la gestion de paie, la gestion des effectifs, les techniques de recrutement, l’économie d’entreprise ou le management et la stratégie des organisations. Les apprenants sont aussi initiés au droit. En deuxième année, différents thèmes sont abordés, notamment les défis de la fonction RH, l’analyse de marché, le marketing stratégique, les techniques de négociation et la comptabilité analytique. En outre, les étudiants sont initiés au droit commercial et au droit des entreprises. Les formations en droit continuent en troisième année avec le droit social et le droit du travail. Les étudiants de dernière année sont aussi formés à la psychologie du travail, au contrôle de gestion et à l’administration du personnel.

Deux options pour les diplômés

Ce bachelor spécialisé en ressources humaines d’ESGR permet aux étudiants d’acquérir une double compétence en management RH et en droit qui leur permet d’accéder à des postes administratifs au sein des entreprises. En effet, à la fin des trois années de formation au sein de l’école, les titulaires de bachelor RH maîtrisent aussi bien les fondamentaux de la gestion d’entreprise que les notions juridiques relatives à la gestion du personnel. De plus, les stages en entreprise à la fin de chaque année d’études leur permettent d’enrichir leur expérience professionnelle. En intégrant le marché du travail, les diplômés d’ESGRH peuvent gravir les échelons petit à petit. Toutefois, ils peuvent choisir de continuer leurs études au sein de l’école en intégrant automatiquement (sans concours) la quatrième année du mastère Responsable des ressources humaines. Cette deuxième option permet d’obtenir un titre de niveau II ouvrant l’accès à des postes à responsabilités.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

BROCHURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature