Quelles sont les doubles compétences d’un Directeur des Ressources Humaines (DRH) ?

Le poste de directeur des ressources humaines figure parmi les fonctions clés au sein d’une entreprise dans la mesure où ce professionnel définit et met en œuvre la politique sociale. Le mastère en Management RH de l’ESGRH permet d’acquérir la double compétence indispensable pour exercer ce métier.

Des compétences réelles en management RH

La mission du directeur des ressources humaines consiste à élaborer avec l’accord de la direction générale la politique sociale de l’entreprise. De ce fait, il doit disposer de compétences avérées en gestion des ressources humaines. Les  formations en GRH (gestion des ressources humaines) proposées par l’ESGRH préparent les étudiants à ce métier en les initiant très tôt aux bases du management RH. En effet, les étudiants du bachelor RH sont formés aussi bien à la gestion des effectifs qu’à l’administration du personnel, à la gestion de la paie, aux techniques de recrutement, ainsi qu’au droit du travail et au droit social. En quatrième année, ils sont initiés au SIRH, aux outils de gestion des ressources humaines, à la politique de formation et à la psychologie du travail. Le mastère en Management RH leur permet d’approfondir leurs connaissances du droit social et du droit du travail, mais aussi de la psychologie du travail et de la politique de rémunération. En outre, cette formation spécialisée leur permet d’acquérir des compétences en gestion de conflits, en négociation et en conduite du changement.

Des compétences en stratégie d’entreprise

La politique sociale de l’entreprise doit être en accord avec sa stratégie. Ainsi, le directeur des ressources humaines doit disposer d’une double compétence en management RH et en stratégie d’entreprise. Les étudiants de l’ESGRH disposent de cette qualité grâce aux connaissances acquises au cours de leur cursus. Pendant les trois années du bachelor RH, ils sont formés à la stratégie d’entreprise et à la politique RH, ainsi qu’au management et à la stratégie des organisations. Ils sont également initiés à l’économie d’entreprise, au marketing fondamental, à la politique générale de l’entreprise et au contrôle de gestion. La formation bac+4 en ressources humaines leur permet d’acquérir des compétences en stratégie de communication et en management stratégique par les compétences. La formation spécialisée de niveau mastère RH (mastère Manager des ressources humaines) qui ouvre l’accès au poste de directeur des ressources humaines leur permet d’avoir une vision d’ensemble des RH dans l’entreprise. Les cours de stratégie d’entreprise, de politique RH, de politique de rémunération et de gestion de projets renforcent leurs compétences. Il est à remarquer que les étudiants peuvent opter pour l’alternance dès la troisième année.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

BROCHURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature