L'ESGRH VOUS ATTEND !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH VOUS ATTEND !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Études pour devenir RH : tout savoir

21/02/2023

Du recrutement à la gestion de paie, sans oublier la formation et la communication interne, les professionnels des ressources humaines sont au cœur de la vie de l'entreprise. Si certains postes impliquent des tâches majoritairement administratives, d'autres sont résolument tournés vers le dialogue social et la gestion humaine des effectifs. Alors vous envisagez de poursuivre une carrière dans le secteur RH ? Entre cursus courts et écoles spécialisées, les études pour être RH se déclinent en de nombreuses formations.

Rendez-vous personnalisé Inscription

Travailler dans les ressources humaines : des métiers pluriels

Le secteur des ressources humaines englobe des postes aussi divers que conseiller en évolution professionnelle, psychologue du travail ou encore directeur de centre de formation. Toutefois, deux courants se distinguent. Les métiers techniques, tout d'abord, relèvent du suivi administratif du personnel (congés payés, contrats de travail, etc.) et de la gestion du recrutement (sélection des CV, mise en place d'entretiens, etc.)

La seconde catégorie comprend des postes décisionnels à fortes responsabilités requérant un plus haut degré d'expertise. Le choix de la formation appropriée dépend donc de la nature du métier en ressources humaines visé.

Études courtes pour devenir RH : BTS et BUT

Deux diplômes d'État s'adressent en priorité aux jeunes bacheliers désireux de se lancer rapidement dans la vie active. D'une durée respective de deux et trois ans, le BTS et le BUT s'avèrent ainsi des cursus professionnalisants permettant d'acquérir autant de compétences opérationnelles que de fondamentaux académiques.

Ce BTS forme les futurs collaborateurs de dirigeants et cadres de petites et moyennes entreprises. En substance, ce brevet de technicien supérieur se teinte d'une forte dominante administrative : gestion des fournisseurs et clients, planification des activités, développement des ressources humaines, gestion des risques, etc. Aussi le BTS gestion de la PME débouche-t-il principalement sur des postes d'assistant de direction, assistant RH ou encore gestionnaire de paie.

Le BTS SAM s'articule autour de la gestion de projet et l'optimisation des procédures administratives, tout en délivrant des enseignements économiques et juridiques. Ce diplôme développe en parallèle des compétences relationnelles de nature à assister le directeur d'une entreprise ou le manager d'un service.

Validé en trois ans au sein d'un IUT, le bachelor universitaire de technologie se substitue à l'ancien DUT depuis la rentrée 2021. Le BUT GEA s'avère alors un cursus idéal pour embrasser tous les aspects techniques de la gestion d'une entreprise. Droit, économie, management, comptabilité ou encore langues étrangères figurent ainsi au programme de cette formation. Une spécialisation en pilotage des ressources humaines est également accessible dès la deuxième année.

Études pour être RH : la filière universitaire

S'il n'existe aucune formation universitaire spécialisée dans les ressources humaines, les étudiants peuvent intégrer certaines facultés généralistes dès leur baccalauréat en poche, avant de bifurquer ou non vers une spécialisation.

Licence et licence professionnelle

Diplôme de niveau bac+3, une licence en AES, droit ou encore économie-gestion offre des passerelles vers le domaine des RH. La licence professionnelle s'adresse quant à elle aux titulaires d'un bac+2. D'une durée d'un an, la licence pro RH se veut généralement le complément d'un BTS. De là, les étudiants peuvent s'orienter vers un bac+5 afin de briguer des postes stratégiques.

Master

Les universités proposent de nombreux masters en sciences sociales et droit social, dont le programme en droit du travail et protection de la santé peut mener à des postes de responsable de l'administration du personnel ou de DRH. Le master gestion des ressources humaines est le cursus le plus complet proposé à l’université.

Écoles de commerce et établissements spécialisés : une voie d'excellence

De business schools en écoles RH, de nombreuses institutions privées proposent des formations en ressources humaines de niveau bac+3 à bac+5. Mieux vaut néanmoins vérifier l'inscription au RNCP des titres et certifications délivrés.

Bachelor ressources humaines

Le bachelor est un diplôme bac+3 à vocation professionnalisante effectué au sein d'une école spécialisée. Des enseignements de haut niveau s'émaillent ainsi de stages et de projets d'entreprise. Si les bacheliers peuvent intégrer ce cursus au sortir du lycée, le bachelor est également accessible sur dossier aux postulants ayant validé une ou plusieurs années d'études supérieures.

Mastère et MBA

Certaines écoles de commerce délivrent des mastères de haut niveau, couvrant un large éventail de domaines tels que le contrôle de gestion sociale, la mobilité internationale ou encore la gestion du handicap. Alternativement, un MBA permet aux profils techniques d'approfondir leurs compétences managériales. Aussi sélectives que prestigieuses, ces formations donnent accès aux plus hautes fonctions du secteur RH. Les études pour devenir RH recouvrent une vaste palette de cursus. Pour se démarquer au sein de ce secteur d'activité aussi passionnant que convoité, une solide formation adaptée aux attentes des entreprises s'avère alors un avantage non négligeable. C'est pourquoi ESGRH vous propose un programme évolutif en formation initiale comme en alternance. Institution de référence en ressources humaines, l'école vous accompagne ainsi du BTS SAM au mastère, ouvrant vers six spécialisations en fin de parcours.