Tout savoir sur la formation de gestionnaire en RH
Le gestionnaire en ressources humaines est responsable de la mise en pratique de la politique RH de l’entreprise et de la gestion des données des employés, tant individuelles que collectives. Ses fonctions se transforment avec la digitalisation des ressources humaines et une meilleure prise en compte de l’expérience des collaborateurs. Ce métier très polyvalent vous intéresse ? Voici tous les éléments à connaître sur la formation de gestionnaire en RH.
L’évolution du métier de gestionnaire en RH
Depuis les confinements liés à la crise de la Covid-19, de nouvelles méthodes d’organisation ont émergé dans les entreprises. Le secteur des ressources humaines connaît, comme tous les autres services, des transformations importantes en lien avec les enjeux de digitalisation, de développement durable ou encore de qualité de vie au travail.
La prise en compte de l’expérience des collaborateurs est devenue une donnée majeure en vue de fidéliser les équipes et de favoriser leur productivité. Le concept de marque employeur prend également de plus en plus d’importance : il s’agit de communiquer efficacement pour recruter de nouveaux talents.
Tous ces changements se traduisent par la nécessité de créer de nouveaux postes dans les services des ressources humaines, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Une formation de gestionnaire en RH ouvre donc les portes à de nombreuses opportunités d’emploi.
Les objectifs d’une formation de gestionnaire en RH
Une formation de gestionnaire en ressources humaines prépare le candidat aux 3 grandes missions de cette fonction :
- le recrutement du personnel : fiches de postes, sourcing, suivi des candidatures, rédaction des contrats, intégration des salariés…
- la gestion administrative des salariés : fiches de paie, gestion de la santé, information auprès des salariés…
- la gestion des compétences : actions pour favoriser la formation, encouragement à la mobilité interne…
Dans le cadre de sa formation, l’étudiant sera sensibilisé aux domaines de la psychologie sociale, du droit du travail, de la comptabilité et de la communication. L’acquisition de bonnes compétences relationnelles est nécessaire pour travailler dans les RH : écoute active, empathie, gestion des conflits, discrétion… Toutes les formations en RH préparent également le candidat aux outils digitaux dédiés à la gestion des ressources humaines.
Les différents parcours pour devenir gestionnaire en RH
Un poste en gestion des ressources humaines est accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. Les formations délivrant ce type de diplôme sont :
- le BTS gestion de la PME
- le BTS support à l’action managériale (SAM)
- le BTS management commercial opérationnel (MCO)
- le BTS comptabilité et gestion
Ces parcours d’une durée de 2 ans sont proposés en formation initiale avec stage obligatoire ou en alternance.
Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en vue d’un poste à responsabilités, plusieurs formations délivrent un diplôme de niveau bac+3 en RH :
- le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)
- la licence en ressources humaines
- le bachelor en ressources humaines
Les candidats qui souhaitent accéder à des postes stratégiques en entreprise peuvent également continuer leur cursus afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 ou plus. Voici quelques exemples de formations :
- les masters en ressources humaines
- les MBA en ressources humaines
- les mastères spécialisés en ressources humaines
Les prérequis pour intégrer une formation bac+2 en ressources humaines
Le bac est nécessaire pour s’inscrire dans une formation de gestion en ressources humaines : un bac général, un bac STMG ou un bac pro en lien avec le secteur. Il est également envisageable de postuler avec un diplôme de type BEP ou CAP suivi de 3 années d’expérience professionnelle. L’accès aux formations en ressources humaines est également ouvert aux salariés souhaitant gagner en compétences, changer de métier ou encore faire valider leurs acquis grâce à la VAE.
Le stage dans un service RH d’entreprise
Le stage en entreprise est l’occasion pour l’étudiant de se familiariser avec les pratiques de gestion du personnel en milieu professionnel. Si la fonction RH et ses obligations sont sensiblement les mêmes d’une entreprise à l’autre, le type de mission peut varier en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une petite structure, le stagiaire peut découvrir la polyvalence des postes RH. Dans une grande société, il sera sensibilisé à la technicité d’un poste en particulier.
L’ESGRH propose un parcours de formation complet en gestion RH
Le domaine des ressources humaines est la spécialité de l’ESGRH. Cette école de commerce prépare ses étudiants, jeunes comme professionnels en reconversion, aux fonctions de responsable RH et de manager. En plus d’un bachelor RH et d’une 4e année responsable RH, l’ESGRH propose pas moins de 8 parcours de mastères spécialisés :
- le mastère conseil RH - stratégie emploi et compétences
- le mastère RH et contrôle de gestion sociale
- le mastère RH et intelligence artificielle
- le mastère gestion du handicap
- le mastère RH et relations sociales
- le mastère RH en rémunération et avantages sociaux
- le mastère RH en mobilité internationale
- le mastère management des RH