Immersion au cœur des RH à l’international
À l’ESGRH, former les futurs professionnels des ressources humaines, c’est aussi les préparer à évoluer dans un environnement international en constante mutation. La semaine internationale s’inscrit pleinement dans cette démarche : elle permet aux étudiants de Mastère d’approfondir leur compréhension des enjeux RH à l’échelle mondiale, à travers des conférences, des ateliers collaboratifs et des rencontres avec des experts du secteur.
Un temps fort pédagogique qui a pour objectif de nourrir leur réflexion, élargir leur regard et développer leur posture de futur acteur des ressources humaines.
Apprendre : une vision globale des ressources humaines internationales
La semaine internationale de l’ESGRH a pour ambition de faire évoluer les mentalités. Nos étudiants de Mastère ont ainsi eu l’opportunité d’explorer les enjeux du management international et de la mobilité professionnelle grâce à des intervenants experts et engagés.
À travers une série de conférences, les thématiques clés du RH à l’international ont été abordées :
- La multiculturalité, pilier d’un management efficace dans un contexte globalisé,
- Les réalités du travail à l’étranger, notamment en Asie et en Afrique,
- Les inégalités socio-économiques mondiales, qui interrogent notre rôle d’acteurs du changement,
- Les stratégies d’investissement et de gestion de filiales internationales,
- L’influence des cultures dans les pratiques RH françaises, un sujet essentiel pour tout futur manager.
Ces sessions ont été portées par des personnalités influentes telles que Laurent Zylberberg, contrôleur général à la Caisse des Dépôts, Malgorzata Patok, consultante en stratégie internationale dans le secteur du luxe, ou encore le collectif RH Sans Frontière, engagé sur les problématiques du travail forcé et des droits humains dans le monde.

Découvrir : se confronter à la réalité du terrain international
Plus qu’une série de conférences, cette semaine est aussi une invitation à la découverte de soi et du monde. Un atelier artistique de projection personnelle à l’international a permis aux étudiants d’exprimer leur vision d’une carrière à l’étranger.
En équipe, ils ont réalisé des œuvres graphiques (papier, digital ou carte mentale) qui traduisent leur perception de l’internationalisation de leur futur, en lien avec leurs aspirations professionnelles et personnelles.
Un exercice à la fois introspectif et collaboratif, pensé pour renforcer leur capacité à travailler en contexte interculturel.

Rencontrer : s’inspirer de parcours RH à dimension internationale
Cette semaine a également été l’occasion pour nos étudiants de rencontrer des professionnels ayant fait le choix d’une carrière internationale.
C’est le cas de Bénédicte Dabin, intervenante à l’ESGRH, qui a partagé son parcours à l’étranger, ou encore de Nicolas Goeres (Impact Group), qui a abordé la question du commerce international et des relations avec les sous-traitants.
Ces échanges riches permettent aux futurs diplômés de se projeter dans des postes à responsabilité à l’international, en découvrant les compétences clés à développer et les réalités du terrain.

Vous aussi, vous souhaitez intégrer une formation avec une dimension internationale ? Rejoindre l'un de nos Mastères, c'est l'assurance d'intégrer une formation intégrant une vision globale du métier, intégrant à son cursus une semaine de mobilité ainsi que des ateliers dédiés au sujet.
Pour aller plus loin, nous vous proposons également de vous spécialiser en 2ème année de Mastère à travers les spécialisations :
- RH à l'international : vous prépare à piloter des projets RH dans un contexte multiculturel.
- RH en mobilité internationale : vous prépare a accompagner les talents dans leur mobilité partout dans le monde.
Pour en savoir plus sur nos formations, notre pédagogie ou nos modalités d'admissions, venez nous rencontrer lors de nos prochaines portes ouvertes.